Le discours royal constitue un programme ambitieux tourné vers l’avenir (chercheur)

Le discours royal constitue un programme ambitieux tourné vers l’avenir (chercheur)

jeudi, 30 juillet, 2020 à 10:52

Casablanca – Le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône constitue un programme ambitieux tourné vers l’avenir, a affirmé M. Abdelhafid Oualalou, chercheur en économie de la Santé et la protection sociale.

Dans une déclaration à la MAP, M. Oualalou, également vice-président de l’Institut Marocain des Relations Internationales (IMRI), a qualifié d’historique ce discours qui intervient dans une conjoncture difficile que traverse le Maroc et le monde.

Il s’agit d’un “discours de la responsabilité” qui a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer les réformes, ajoute le chercheur.

M. Oualalou a également qualifié de réaliste le discours royal qui s’est basé sur la situation épidémiologique au Maroc selon le vécu du peuple marocain, les décisions prises et les mesures de préventions mises en place, outre les répercussions sur l’économie nationale et la vie des citoyens.

Selon M. Oualalou, le discours royal est un “discours-programme” destiné d’abord au gouvernement pour dynamiser les réformes nécessaires et urgentes puis aux acteurs économiques, aux partenaires sociaux et aux forces vives.

Dans le même contexte, il a souligné que le Souverain a appelé à accorder un intérêt particulier à la santé du citoyen, soulignant que cette orientation traduit le choix courageux adopté depuis le début de la pandémie par le Souverain qui place le citoyen au premier rang avant l’économie.

Le Souverain, poursuit M. Oualalou, a mis l’accent sur les décisions difficiles prises pour préserver les intérêts de la nation et la santé des citoyens, tout en saluant le niveau d’engagement, de solidarité et de volontariat pour appuyer les catégories en situation de précarité.

Lire aussi

JPO de la DGSN : Focus sur l’expérience des forces publiques dans la gestion du séisme d’Al Haouz

samedi, 18 mai, 2024 à 15:00

Les participants à un colloque sur le thème “l’expérience des forces publiques dans la gestion du séisme d’Al Haouz”, organisé dans le cadre de la 5ème édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), qui se tient du 17 au 21 mai à Agadir, ont mis en exergue les efforts déployés par l’ensemble des services sécuritaires, administratifs et sociaux du Royaume, suite à ce tremblement de terre qui a secoué plusieurs provinces du Maroc, le 8 septembre dernier.

Le FICAK, un pont culturel distingué reliant le Royaume à l’Afrique (Coordinatrice du jury)

samedi, 18 mai, 2024 à 13:15

Le Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) constitue un pont culturel distingué reliant le Royaume à tous les pays africains, a souligné Zeyna Diop montell, coordinatrice du jury de ce festival, qui vient de souffler ses 24 bougies.

Larache: Ouverture de la 12è édition du Festival international d’équitation Mata

samedi, 18 mai, 2024 à 12:40

La 12è édition du Festival international d’équitation Mata s’est ouverte, vendredi au village Zniyed dans la commune de Larbaa de Ayacha (province de Larache), sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.