Le discours royal recadre les priorités pour atténuer les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie

Le discours royal recadre les priorités pour atténuer les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie

jeudi, 30 juillet, 2020 à 10:25

Rabat – Le discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 21ème anniversaire de son intronisation recadre les priorités et les mesures à mettre en œuvre dans les meilleurs délais pour atténuer les lourdes conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie de Covid-19, a estimé l’enseignant-chercheur à l’université Cadi Ayyad, M’hammed Belarbi

Dans sa lecture dans le discours royal, M. Belarbi a souligné que celui-ci met en exergue, en cette conjoncture pandémique, le ton paternaliste du Souverain lorsqu’Il affirme que l’intérêt bienveillant qu’Il porte à la santé de”chaque citoyen marocain et à la sécurité de sa famille» est à l’aune de ses préoccupations à l’égard de ses propres enfants et sa propre famille.

Ainsi, malgré la dureté et la fermeté des décisions prises, le Souverain assure que la finalité ultime est de “protéger les citoyens” et d’assurer “l’intérêt supérieur de la Nation”.

Il s’agit donc, selon le professeur, d’un discours exceptionnel, fort, ferme et franc, qui est prononcé dans une situation exceptionnelle, rythmée par les retombées de la pandémie Covid-19. A cet égard, l’universitaire a mis en relief trois axes importants pour résumer la parole Royale dans le cadre de ce 21ème discours de Trône.

En premier lieu, en plus d’une mise au point transparente de l’affectation des dépenses du Fonds spécial pour faire face aux répercussions sanitaires, économiques et sociales de la pandémie, le discours royal recommande d’initier un “plan ambitieux de relance économique” pour permettre aux secteurs de production de se remettre et préserver les sources de revenu, affirme-t-il, soulignant que les 120 milliards de dirhams seront injectés dans l’économie nationale, soit l’équivalent de 11% du PIB.

Dans le même contexte, un fonds d’investissement stratégique devrait être créé pour remplir une mission d’appui aux activités de production, d’accompagnement et de financement des grands projets d’investissement public-privé, précise le spécialiste.

A un deuxième niveau, poursuit-il, le Souverain a annoncé des décisions sociales historiques en vue de «construire un modèle social plus inclusif».

Il s’agit, notamment, de la généralisation graduelle de la protection sociale à partir de janvier 2021, en commençant par l’assurance-maladie obligatoire, les allocations familiales puis l’assurance chômage et la retraite pour l’ensemble des Marocains, explique M. Belarbi, notant que ce projet requiert une réforme rigoureuse des systèmes et programmes sociaux déjà en place, notamment à travers l’opérationnalisation du Registre social unifié

À un troisième niveau, le Souverain plaide pour une réforme profonde du secteur public pour corriger les dysfonctionnements structurels des établissements et des entreprises publics, indique le professeur. Il appelle dans ce cadre à la création d’une Agence nationale dont la mission consistera à assurer la gestion stratégique des participations de l’État et à suivre la performance des établissements publics.

En somme, SM le Roi a recommandé aux pouvoirs publics, aux Marocains et autres partenaires de faire montre d’esprit de responsabilité et de consensus en vue de traverser cette conjoncture de crise dans un climat de solidarité et de sérénité, a-t-il conclu.

Lire aussi

JPO de la DGSN : Focus sur l’expérience des forces publiques dans la gestion du séisme d’Al Haouz

samedi, 18 mai, 2024 à 15:00

Les participants à un colloque sur le thème “l’expérience des forces publiques dans la gestion du séisme d’Al Haouz”, organisé dans le cadre de la 5ème édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), qui se tient du 17 au 21 mai à Agadir, ont mis en exergue les efforts déployés par l’ensemble des services sécuritaires, administratifs et sociaux du Royaume, suite à ce tremblement de terre qui a secoué plusieurs provinces du Maroc, le 8 septembre dernier.

Le FICAK, un pont culturel distingué reliant le Royaume à l’Afrique (Coordinatrice du jury)

samedi, 18 mai, 2024 à 13:15

Le Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) constitue un pont culturel distingué reliant le Royaume à tous les pays africains, a souligné Zeyna Diop montell, coordinatrice du jury de ce festival, qui vient de souffler ses 24 bougies.

Larache: Ouverture de la 12è édition du Festival international d’équitation Mata

samedi, 18 mai, 2024 à 12:40

La 12è édition du Festival international d’équitation Mata s’est ouverte, vendredi au village Zniyed dans la commune de Larbaa de Ayacha (province de Larache), sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.