El Guergarate: le Maroc n’avait d’autre choix que d’agir face aux actes irresponsables du “polisario” (universitaire)

El Guergarate: le Maroc n’avait d’autre choix que d’agir face aux actes irresponsables du “polisario” (universitaire)

samedi, 14 novembre, 2020 à 19:03

Montréal – Le Maroc n’avait d’autre choix que d’assumer ses responsabilités et de mettre un terme à la situation de blocage générée par les “provocations graves, irresponsables et irréfléchies” des milices du polisario dans la zone tampon d’El Guergarat au Sahara marocain, a souligné l’universitaire canado-marocain, Abdellah Chefaoui.

“La communauté marocaine au Canada est fière de l’intervention du Maroc menée dans le respect de ses attributions pour dénouer ce blocage causé par des miliciens armés de l’axe routier reliant le Maroc à la Mauritanie”, a déclaré à la MAP M. Chefaoui, rappelant que les FAR ont procédé à la mise en place d’un cordon de sécurité en vue de protéger le flux des biens et des personnes à travers la zone tampon.

Le Royaume s’est astreint à la plus grande retenue, a rappelé l’universitaire et ingénieur en chef, en ajoutant que le polisario et ses milices qui se sont introduits dans la zone depuis le 21 octobre, “ont mené des actes de banditisme, bloqué la circulation des personnes et des biens sur cet axe routier et ont harcelé continuellement les observateurs militaires du Minurso”.

Le passage d’El Guergarat entre le Maroc et la Mauritanie est désormais totalement sécurisé grâce à la mise en place d’une ceinture de sécurité par les FAR qui ont agi sur Hautes instructions de SM le Roi, Commandant suprême et Chef d’état-major général des Forces armées royales.

La communauté marocaine au canada est mobilisée pour défendre les causes suprêmes de la nation avec en tête l’intégrité territoriale, a dit M. Chefaoui, notant que “le Maroc est dans son Sahara et le Sahara est dans son Maroc et le restera toujours”.

Lire aussi

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Fès-Meknès: célébration du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:23

La famille de la sûreté nationale a fêté jeudi dans les différentes provinces et préfectures de Fès-Meknès le 68ème anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de célébrer une institution nationale qui a toujours fait preuve de vigilance et d’un grand professionnalisme pour maintenir la stabilité du pays et assurer la sécurité des citoyens.