El Guerguerat : Le Maroc fait preuve de sérénité et de fermeté face aux manœuvres désespérées du “polisario” (site d’information paraguayen)

El Guerguerat : Le Maroc fait preuve de sérénité et de fermeté face aux manœuvres désespérées du “polisario” (site d’information paraguayen)

mardi, 17 novembre, 2020 à 20:18

Asunción, 17/11/2020 (MAP) – Le Maroc continue de faire preuve de sérénité et de fermeté face aux provocations stériles et les manœuvres désespérées du polisario, dans le respect total du droit international, a écrit le site d’information paraguayen “NovaParaguay”.

“Le Maroc réaffirme son attachement à la légalité internationale, tout en restant ferme dans ses positions comme l’a souligné SM le Roi Mohammed VI dans Son discours à l’occasion du 45è anniversaire de la Marche Verte”, a écrit le média électronique.

Pour “NovaParaguay”, le Royaume “ne bougera pas de ses positions et ne sera pas déséquilibré par les provocations stériles et les manœuvres désespérées des autres parties, qui ne représentent qu’une simple fuite en avant après l’effondrement de leur thèse séparatiste”.

Le média paraguayen a rappelé que les milices du “polisario” sont entrées dans la zone tampon d’El Guerguerat entre le Maroc et la Mauritanie, s’adonnant, trois semaines durant, à des actes de banditisme, en bloquant la mobilité civile et commerciale et en harcelant continuellement le personnel de la Minurso.

“Ces comportements constituent de véritables actes prémédités de déstabilisation contraires au statut de la zone. Une menace réelle pour la pérennité du cessez-le-feu qui sape le processus politique prôné par la communauté internationale”, a déploré le site d’information.

Il a fait observer que les Forces Armées Royales ont agi dans le cadre d’une opération non offensive, sans aucune intention belliqueuse, évitant tout contact avec des personnes civiles et ne recourant à l’usage des armes qu’en cas de légitime défense.

Le Maroc est intervenu après avoir alerté le Secrétaire général des Nations Unies et les hauts fonctionnaires de cette Organisation de ces graves événements. Après trois semaines de retenue et suite à l’épuisement toutes les possibilités d’une solution dans le cadre des bons offices du Secrétaire général de l’ONU, le Maroc a décidé d’agir, dans le respect de ses pouvoirs et en parfaite conformité avec le droit international, pour restaurer la libre circulation des biens et personnes dans la zone tampon d’El Guerguerat, a expliqué le portail électronique.

Lire aussi

SIEL 2024 : remise du Prix du “Stand accessible et intégré” pour les personnes en situation de handicap

vendredi, 17 mai, 2024 à 17:54

La cérémonie de remise du Prix du “Stand accessible et intégré” pour les personnes en situation de handicap s’est tenue, vendredi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Nairobi: l’engagement du Maroc sous la conduite de SM le Roi en faveur d’une Afrique intégrée, mis en avant devant l’édition 2024 du Colloque sur la gouvernance

vendredi, 17 mai, 2024 à 15:08

L’ambassadeur du Maroc au Kenya, Abderrazzak Laassel, a mis en avant, vendredi à Nairobi, l’engagement inébranlable du Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, en faveur de l’intégration économique et la prospérité de l’Afrique.

L’équipe nationale scolaire du Cross-Country a réalisé un bilan “très positif” au championnat du monde (chef de délégation)

vendredi, 17 mai, 2024 à 9:49

Les athlètes marocains ont réalisé un résultat “très positif” lors du Championnat du Monde Scolaire de Cross-Country qui s’est tenu du 10 au 15 mai au Kenya, a affirmé le président de la délégation de l’équipe nationale, Abdellah Mahir.