Un expert mexicain met en avant le rôle crucial du Maroc dans la lutte anti-terroriste

Un expert mexicain met en avant le rôle crucial du Maroc dans la lutte anti-terroriste

dimanche, 19 mars, 2023 à 10:26

Mexico  – Le Maroc joue un rôle crucial dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme au niveau international, a souligné l’expert mexicain Pedro de la Vega.

Dans une déclaration à la MAP, M. de la Vega a indiqué que les récentes opérations au cours desquelles les autorités marocaines ont arrêté des extrémistes affiliés à Daech attestent du leadership du Maroc et son rôle important dans la lutte contre le terrorisme, qui est salué par l’ensemble de la communauté internationale, y compris l’Amérique latine.

L’universitaire a relevé que l’approche adoptée par le Royaume dans ce domaine intègre la dimension sociale et un pilier de développement, ainsi que la promotion d’une culture de tolérance et de modération.

De la Vega a ajouté que la stratégie du Maroc reflète également la conviction qu’une lutte efficace contre l’extrémisme et le terrorisme requiert, outre l’adoption d’une approche sécuritaire, la mise en œuvre de l’inclusion économique et sociale et l’instauration d’une éducation religieuse et civique.

Il a également souligné que les résultats tangibles de la politique proactive menée par le Maroc en matière de lutte anti-terroriste ont permis le démantèlement de nombreuses cellules terroristes, ce qui fait du Royaume un partenaire sérieux et incontournable dans ce domaine.

Lire aussi

Adaptation climatique de l’agriculture africaine: M. Chami préconise le développement du financement mixte et des obligations vertes

lundi, 22 avril, 2024 à 23:47

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a appelé, lundi à Meknès, au développement du financement mixte et des obligations vertes, en vue d’accélérer l’adaptation climatique de l’agriculture africaine.

Agriculture en Afrique : M. Sadiki relève le besoin pressant de stratégies robustes d’adaptation

lundi, 22 avril, 2024 à 23:42

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a relevé, lundi à Meknès, le besoin pressant de mettre en œuvre des stratégies robustes d’adaptation en Afrique, notamment dans le secteur agricole.

Investissement au Maroc : M. Jazouli séduit les opérateurs allemands

lundi, 22 avril, 2024 à 23:26

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a lancé lundi à Berlin les activités du Roadshow en Allemagne, entamant une série de rencontres avec des responsables et des acteurs économiques germaniques.