Femmes exerçant dans la presse électronique:  entre équité sociale et distinction professionnelle

Femmes exerçant dans la presse électronique: entre équité sociale et distinction professionnelle

lundi, 7 mars, 2016 à 18:41

Par Nezha Boulenda

Casablanca – La célébration de la journée mondiale de la femme, le 8 mars de chaque année, nous interpelle sur les acquis et les droits obtenus par la femme marocaine durant des décennies et qui lui ont permis d’occuper des postes de responsabilités dans plusieurs secteurs.

Parmi les secteurs ou la femme n’a pas toutefois réussi à avoir pleinement ses chances figure celui de la presse et particulièrement la presse électronique ou on constate que les entreprises dirigées par des femmes sont peu nombreuses et les femmes qui y travaillent font face à diverses formes de discrimination en matière de détermination des responsabilités, du choix des domaines d’action, de l’accès à l’information et des inégalités au niveau des salaires, sans citer également les contraintes sociales relatives à la particularité de la profession.

Dans ce cadre, la journaliste Kaoutar Bentaj du portail “Media 24” souligne que la femme qui travaille dans les sites électroniques se trouve confrontée aux mêmes défis que ceux qu’affronte la femme exerçant dans d’autres secteurs.

Elle a fait observer que celle exerçant dans des portails électroniques affronte des défis qui sont propres à la nature du métier du fait de la consécration de la pensée masculine et de la nature même de la profession, outre la discrimination dont elle fait l’objet au niveau matériel et l’obligation de se charger de rubriques portant uniquement sur la mode et l’art culinaire.

La journaliste a fait noter qu’à travers son expérience personnelle qui a commencé en 2013, la femme a une présence positive dans le domaine de la presse électronique et ce en dépit des contraintes et des défis auxquels elle fait face.

Au même titre que l’homme, a-t-elle expliqué, la femme a pu assurer la couverture de grands évènements et des catastrophes naturelles et réalisé aussi de reportages sur de sujets de caractère dangereux, et fait face en outre à la pression du temps qui est considérée comme la plus grande contrainte de la profession journalistique, soulignant que la femme journaliste se trouve en permanence à la recherche de l’information de même qu’elle doit concilier entre son travail et la vie familiale.

La directrice du site électronique “Febrayer.com”, Maria Moukrim a, de son côté, noté que les femmes font preuve, par rapport aux hommes, de plus d’engagement, d’abnégation et de compétence dans le traitement de l’information ainsi que de sacrifice, qui se fait au détriment parfois de leur vie privée et de leur famille.

Après avoir énuméré les nombreux défis et les contraintes auxquels font face les femmes journalistes dans le domaine de la presse électronique, Mme Moukrim a salué les engagements des femmes journalistes particulièrement par rapport à des sujets qui concernent les droits civil et social de la femme, relevant que celle-ci est toujours victime de préjugés qui peuvent parfois entraver sa carrière de journaliste.

Le constat de ces professionnelles a été d’ailleurs relevé dans une enquête sur la situation de la presse électronique au Maroc élaborée en 2012 par la Ligue marocaine de la presse électronique en partenariat avec l’ISESCO.

A ce propos, l’ancien président de la Ligue Adil Ikliî, enseignant de la presse électronique à l’Institut supérieur du journalisme de Casablanca, a indiqué que cette enquête a porté sur des journalistes exerçant dans plus de 52 villes et fait ressortir que la présence des femmes dans la presse électronique demeure faible comme c’est le cas dans plusieurs secteurs.

Cette situation, a-t-il expliqué, est dû à l’absence de stabilité et au manque de législation dans ce domaine, soulignant toutefois que plusieurs femmes dirigent des sites électroniques et sont ainsi pionnières dans le monde arabe.

Il a également noté que les ressources humaines dans la presse électronique sont constitués d’hommes, à hauteur de 90 pc, précisant que 62 des femmes travaillant dans ces secteurs sont âgées entre 20 et 35 ans.

Le professeur a estimé que la situation de la femme qui travaille dans la presse électronique demeure tributaire des avancées que peut connaitre la question de la femme, de la dynamisation du principe de la parité et de légalité et de l’adoption de l’approche genre.

Lire aussi

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Fès-Meknès: célébration du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:23

La famille de la sûreté nationale a fêté jeudi dans les différentes provinces et préfectures de Fès-Meknès le 68ème anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de célébrer une institution nationale qui a toujours fait preuve de vigilance et d’un grand professionnalisme pour maintenir la stabilité du pays et assurer la sécurité des citoyens.