Femmes ministres: des militantes de longue haleine

Femmes ministres: des militantes de longue haleine

mardi, 8 mars, 2016 à 13:40

Par Hajar ERRAJI

Rabat- Les femmes marocaines mènent, depuis belle lurette, un combat de longue haleine pour renforcer leur participation dans la vie politique. Aujourd’hui, elles sont six femmes ministres à briller de mille feux au sein de l’Exécutif.
Ces femmes d’action, engagées en politique, farouchement déterminées à concrétiser leurs ambitions et mères de famille, ont pu transcender tous les obstacles et relever les défis en vue de conférer un nouveau souffle à la cause féminine, contribuer à favoriser la représentativité des femmes et faire valoir leur droit à occuper des postes de décision.
C’est le cas de la ministre déléguée chargé de l’Eau, Charafat Afilal, qui a dû batailler, bras-le-corps, depuis sa tendre enfance pour se frayer un chemin sur la scène politique.
Fille d’un ancien militant du Parti de la libération et du Socialisme (PLS), actuel Parti du progrès et du socialisme (PPS), Mme Afilal, s’est battue pour défendre les droits des enfants, sous la banière de l’Organisation des pionniers enfants du Maroc, devenue aujourd’hui la Jeunesse socialiste “Jeunesse du PPS”.
“Très jeunes, nous participions, mon frère et moi, aux activités de la jeunesse du parti et c’est à partir de ce moment que j’avais entamé mon parcours politique” a-t-elle déclaré à la MAP.
Outre son engagement prodige en politique, elle s’est consacrée à ses études scientifiques qu’elle réussit avec brio. En parallèle avec son poste d’ingénieur à l’Office national de l’eau potable (ONEP), l’actuelle ministre intègre le bureau politique du PPS dès l’âge de 27 ans, devenant ainsi la plus jeune membre de cette instance.
Elue députée en 2011, Mme Afilal, voit sa carrière politique prendre désormais un autre tournant avec sa nomination par SM le Roi à la tête du département de l’Eau en 2013.
Dans un autre département, tout aussi important que stratégique, Jamila El Moussali, ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, nommée par le Souverain à ce poste le 20 mai 2015, a débuté sa carrière de militante sous une casquette associative.
S’occupant de la question de la femme et de la famille et figure de proue du Parti Justice et Développement (PJD), Mme Moussali était vice-présidente de l’Association du renouveau de la conscience féminine du parti de la lampe, et avait dirigé également le Centre “Al Wiam” pour l’assistance familiale.
Membre du secrétariat général du parti et élue député, la ministre occupait également le poste de vice-présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des affaires islamiques à la Chambre des représentants, et depuis 2012, elle est membre de cette Commission et de celle de l’enseignement, de la culture.
Un parcours aussi riche que diversifié qui lui a valu d’occuper une place de choix dans les rangs de son parti et au niveau du paysage politique et gouvernemental.
Certes, ces deux cas de figure “ne sont guère isolés”. Ils renvoient à d’autres femmes qui ont également réussi brillement leur carrière et se sont distinguées dans un monde où les responsabilités qu’elles assument relevaient naguère du domaine de l’homme.
Il s’agit de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida, de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Hakima El Haite, de la ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, Bassima Hakkaoui, et de la ministre de l’Artisanat, de l’Economie sociale et solidaire, Fatema Marouane. Ces militantes de grande envergure ont fait bouger les lignes, briller dans des portefeuilles stratégiques et pris la relève d’Aziza Bennani, première femme à avoir accédé au poste de ministre au Maroc (1997-1998).
Qu’elles soient ministres, députées, conseillères générales, mairesses ou conseillères municipales, les Marocaines ont fait preuve d’un engagement sans faille pour promouvoir et renforcer la représentativité politique des femmes dans une conjoncture marquée par de profondes mutations en faveur de l’émancipation de la femme.
Grâce à leur détermination et leur volonté infaillible, elles ont réussi à s’imposer et à exceller dans des domaines qui étaient depuis fort longtemps l’apanage des hommes, malgré les contraintes objectives de la vie sociale: elles sont des épouses et des mères…

Lire aussi

La ministre française de la Culture visite le pavillon marocain au Festival de Cannes

samedi, 18 mai, 2024 à 18:16

La ministre française de la culture, Rachida Dati, a visité, samedi, le pavillon marocain à la 77è édition du Festival de Cannes, organisé du 14 au 25 mai.

15è meeting international Mohammed VI d’athlétisme : Des stars affichent leur volonté de briller

samedi, 18 mai, 2024 à 18:07

Des stars de l’athlétisme international ont fait part, samedi à Marrakech, de leur volonté de briller lors de la 15ème édition du meeting international Mohammed VI d’athlétisme, comptant pour la Ligue de Diamant.

France/Maroc: Signature d’un accord relatif à la coproduction et aux échanges cinématographiques

samedi, 18 mai, 2024 à 17:04

Le Maroc et la France ont signé, samedi à Cannes, un accord visant à donner un nouvel élan à leur coopération dans les domaines de la coproduction et des échanges cinématographiques.