La nouvelle tournée de SM le Roi en Afrique montre que Son action en faveur du continent est “vraiment soutenue” (géopoliticien français)

La nouvelle tournée de SM le Roi en Afrique montre que Son action en faveur du continent est “vraiment soutenue” (géopoliticien français)

mercredi, 19 février, 2014 à 13:46

Rabat – La nouvelle tournée que SM le Roi Mohammed VI effectue actuellement dans quatre pays de l’Afrique subsaharienne montre que Son action en faveur du continent est “vraiment soutenue”, a affirmé le directeur de l’Observatoire d’études géopolitiques (OEG) de Paris, Charles Saint-Prot.

Les visites officielles du Souverain au Mali, dans lequel l’influence du Maroc est considérable en termes de stabilisation, et en Guinée Conakry, un pays musulman important, ainsi que les deux visites de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire et au Gabon, deux piliers de l’Afrique francophone, traduisent ”l’implication totale du Royaume avec l’Afrique”, a ajouté le Pr. Saint-Prot, qui était mercredi l’invité de Radio Médi 1.

Le Maroc est un ”leader visionnaire” dans la dynamique de développement de l’Afrique, a-t-il estimé, notant que le développement de la coopération Sud-Sud que le Maroc a amorcé ces dernières années conforte ”sa politique africaine” d’autant plus qu’il est conscient des potentialités du développement du continent.

”Le Maroc propose, aujourd’hui, à l’Afrique une coopération pour un développement qui se fasse sur des bases africaines et qui prenne en considération les intérêts des Africains”, a dit l’expert français, soulignant que le Royaume est “le seul pays du Maghreb qui a réellement une politique africaine dont le continent a besoin et qui sera au bénéfice de tous”.

“Le Maroc est une puissance africaine, qui a des liens anciens, étroits, historiques, humains et religieux avec l’Afrique subsaharienne et qui s’est toujours impliqué en termes d’aide, de stabilisation et de religion dans le continent”, a-t-il encore soutenu.

Sur le plan religieux, l’expert a souligné le rôle que joue le Maroc pour renforcer l’islam modéré dans le Continent.

“SM Le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, est considéré par les musulmans malékites comme leur chef spirituel”, a-t-il relevé, notant que cela appuie “le lien de confiance” en matière de coopération, politique, économique et sécuritaire entre le Maroc et les pays africains musulmans.

Lire aussi

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Fès-Meknès: célébration du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:23

La famille de la sûreté nationale a fêté jeudi dans les différentes provinces et préfectures de Fès-Meknès le 68ème anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de célébrer une institution nationale qui a toujours fait preuve de vigilance et d’un grand professionnalisme pour maintenir la stabilité du pays et assurer la sécurité des citoyens.