
La richesse, la diversité et la complexité du parcours d’Audrey Azoulay donnent tout son sens à son élection à la tête de l’UNESCO
Paris – Femme énergique, déterminée et engagée, Mme Audrey Azoulay, qui a été élue vendredi Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), imprimera sans nul doute son empreinte dans la marche d’une organisation qu’elle veut revitaliser et renforcer.
Ministre de la Culture et de la Communication dans le gouvernement français entre février 2016 et mai 2017, Mme Azoulay affiche un brillant parcours académique : Diplômée de l’Ecole nationale d’administration – promotion « Averroès » 1998 – 2000 et titulaire d’un diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1996) et d’un Master of Business Administration – Lancaster University, Grande-Bretagne, 1993, son parcours académique et sa réussite dans tous les domaines où elle a versé sont incontestablement des atouts majeurs pour occuper le sommet de la hiérarchie de l’UNESCO, comme le sont ceux liés à la diversité dont elle se revendique et au double legs franco-marocain dont elle est l’héritière.
«Je puise ma force dans mon histoire personnelle, dans ma relation au Maroc, au Monde arabe et à l’Afrique. J’ai été bercée par les muezzins comme par les cloches de Montparnasse et les chants des synagogues. Je compte mettre cette diversité au service de mon action», avait-elle affirmé à l’hebdomadaire «Jeune Afrique» lors de sa campagne pour la Direction générale de l’UNESCO.
«Le Maroc est un pays de cœur et de référence, des valeurs et des saveurs, de la musique. J’y étais très enracinée, je ne parlais pas arabe. C’est une richesse d’identité, ce que permet parfaitement la France», avait dit également Audrey Azoulay citée par le journal «Libération».
Les médias rappellent à cet égard que la nouvelle Directrice générale de l’UNESCO est née le 4 août 1972 à Paris, dans une famille juive marocaine, originaire d’Essaouira.
Son père est André Azoulay, conseiller de SM le Roi Mohammed VI et sa mère est la femme de lettres Katia Brami. Une famille baignant dans la culture du livre et des débats, note « Le Figaro ».
A son actif, Audrey Azoulay peut se prévaloir d’un pedigree “diversité” en or. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une grand-mère marocaine séfarade, un père conseiller du Roi du Maroc et une mère écrivaine qui, vivant entre Paris et Rabat, ont su créer un pont entre les deux rives de la Méditerranée, écrit également d’elle le «Journal du Dimanche ».
De par sa diversité, la richesse de son vécu et sa foi en les valeurs de dialogue et de multiculturalité dans lesquelles elle a puisée depuis sa tendre enfance, Audrey Azoulay réunit, à ne pas en douter, toutes les qualités qui lui permettront durant son mandat, comme elle s’y est engagée, de redonner toute sa place à l’UNESCO et de restaurer la confiance en cette institution et de placer l’éducation et la Culture au coeur de la gouvernance mondiale.
Autant d’atouts qui favoriseront incontestablement la réussite de son plan visant à renforcer l’action de l’organisation en faveur de l’éducation, “ferment de développement et d’égalité entre les sexes”, en refonder l’ambition culturelle et en faire un acteur de référence du développement durable.
BENLAHSEN AMINA
Lire aussi
M.Jouahri appelle à un changement de culture pour développer l’écosystème des fintechs
Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a appelé, mercredi à Rabat, à un changement de culture pour développer l’écosystème des fintechs qui joue un rôle déterminant dans le domaine de l’inclusion financière.
M. Bourita réaffirme le soutien du Maroc à la stabilité du Burkina Faso
Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, a souligné, mercredi à Rabat, que le Maroc soutient la stabilité du Burkina Faso, notamment en cette phase assez particulière de son histoire.
Province de Youssoufia : M. Bensaid visite le site archéologique d’Ighoud ainsi que des projets dédiés aux jeunes
Youssoufia – Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a visité, mercredi, le site archéologique d’Ighoud et plusieurs projets socioculturels, et ceux dédiés aux jeunes au niveau de la province de Youssoufia.
Dernière Heure
-
M.Jouahri appelle à un changement de culture pour développer l’écosystème des fintechs
-
M. Bourita réaffirme le soutien du Maroc à la stabilité du Burkina Faso
-
Province de Youssoufia : M. Bensaid visite le site archéologique d’Ighoud ainsi que des projets dédiés aux jeunes
-
Le Maroc et l’Argentine jouent un rôle fondamental dans la consolidation de la culture des droits de l’homme (Ministre argentin)
-
La commémoration à Addis-Abeba de la création de la Ligue arabe est l’occasion de saluer ses contributions en faveur des causes arabes (diplomate)
-
Un média chilien met en exergue le “leadership du Maroc dans la lutte contre le terrorisme”
-
Rabat: Réunion préparatoire du 1er forum national de la société civile sur l’emploi associatif
-
La gratitude US envers le Maroc, une appréciation optimiste du positionnement du Royaume dans une région confrontée à toutes sortes de chamboulements (Écrivain-journaliste)
-
Rabat: M. Lekjaa appelle à l’adoption d’une approche holistique pour assimiler les dépenses dans le secteur de l’eau
-
Éducation: nécessité d’utiliser les ressources disponibles de manière à réduire l’inefficacité des dépenses courantes (M. Lekjaa)