L’anniversaire de la Marche Verte, un moment solennel pour réaffirmer que le Sahara “est et restera toujours marocain” (Pdt de la Communauté Juive Marocaine de Toronto)

L’anniversaire de la Marche Verte, un moment solennel pour réaffirmer que le Sahara “est et restera toujours marocain” (Pdt de la Communauté Juive Marocaine de Toronto)

jeudi, 5 novembre, 2015 à 11:33

Propos recueillis par Hassan EL AMRI-

Montréal -La célébration par l’ensemble du peuple marocain du 40ème anniversaire de la Glorieuse Marche Verte constitue un moment solennel pour réaffirmer haut et fort que “le Sahara a été, est et restera toujours marocain”, a affirmé le Président de la Communauté Juive Marocaine de Toronto (CJMT ), Simon Keslassy.
“Le Sahara a été, est et restera toujours marocain et fait partie intégrante et indivisible de l’intégrité territoriale du Royaume”, a soutenu M. Keslassy dans une déclaration à la MAP, relevant que cet événement représente aussi un moment phare dans l’histoire du Maroc pour le parachèvement de son intégrité territoriale.
Mettant en exergue la symbiose entre le glorieux Trône Alaouite et le peuple marocain, toutes confessions confondues, M. Keslassy a précisé que la célébration de l’anniversaire de la Marche Verte est également un moment renouvelé dans le temps pour se remémorer avec fierté l’engagement patriotique et sans faille des Marocains pour la défense de l’unité de la Nation et le recouvrement d’un territoire cher aux coeurs de tous, grâce à une Marche pacifique et civilisée, unique en son genre dans l’histoire du monde moderne.
Cet anniversaire vient, par ailleurs, démontrer une fois de plus, au monde entier “l’action inlassable de notre Souverain, SM le Roi Mohammed VI, en faveur du développement et du progrès de toutes les régions du Maroc”, a-t-il poursuivi, notant que le Royaume a réalisé durant les dernières années des avancées sans précédent dans tous les domaines, notamment dans les provinces du sud et en faveur de leur population.
Dans ce sens, M. Keslassy a réitéré l’adhésion des juifs marocains du Canada aux importants chantiers de développement initiés à travers le Royaume, notamment au Sahara marocain, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi.
“Malgré le fait que l’Atlantique nous sépare du Maroc, nos âmes et cœurs y seront présents pour célébrer avec nos compatriotes le 40ème anniversaire de cette grande épopée qui restera gravée à jamais en lettres d’or dans l’histoire de l’humanité”, a-t-il dit, tout en renouvelant au nom de la communauté juive marocaine de Toronto ses liens de fidélité et de loyalisme à l’Auguste personne de Sa Majesté le Roi ainsi que son indéfectible attachement au glorieux Trône Alaouite.
M. Keslassy, qui a souligné que les Marocains de confession juive demeurent très attachés à leur pays natal le Maroc, a indiqué qu’ils sont aussi unis et fortement mobilisés derrière leur Souverain pour contrecarrer les manœuvres et complots des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume et de sa souveraineté nationale et défendre les initiatives très pertinentes, crédibles et réalistes que le Maroc a présentées en vue de clore définitivement le dossier du conflit artificiel autour de son Sahara qui n’a que trop duré.

Lire aussi

M. Talbi El Alami s’entretient à Rabat avec le président du Conseil national suisse

lundi, 20 mai, 2024 à 21:05

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec le président du Conseil national suisse, Eric Nussbaumer, en visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation parlementaire.

L’opération Transit, un exemple éloquent de la coopération étroite entre le Maroc et l’Espagne (responsable espagnole)

lundi, 20 mai, 2024 à 20:47

La Sous-Secrétaire d’Etat espagnole à l’Intérieur, Susana Crisóstomo, a souligné, lundi à Tanger, que l’opération Transit est un exemple éloquent de la coordination et la coopération étroite entre le Maroc et l’Espagne.

Coup d’envoi à Rabat de la semaine de promotion économique du Burundi au Maroc

lundi, 20 mai, 2024 à 20:15

Le coup d’envoi de la semaine de promotion économique du Burundi au Maroc a été donné, lundi à Rabat, en vue de promouvoir le potentiel économique du Burundi au Royaume dans divers secteurs d’activité et de favoriser le développement des partenariats d’affaires gagnant-gagnant entre opérateurs marocains et burundais.