Le Maroc, un pays leader en matière d’évaluation des programmes de développement humain (parlementaire)

Le Maroc, un pays leader en matière d’évaluation des programmes de développement humain (parlementaire)

lundi, 9 octobre, 2017 à 19:33

Amman- Le Maroc est considéré comme un pays leader en matière d’évaluation des programmes de développement, notamment ceux de développement humain et de capital immatériel, a affirmé, lundi à Amman, la vice-présidente de la chambre des représentants, Hayat Boufrachen.

L’évaluation du développement n’est pas nouvelle au Maroc, surtout que le Royaume est devenu un modèle et un leader en matière de développement, à travers l’Initiative nationale de développement humain (INDH), chantier lancé par SM le Roi Mohammed VI en 2005, a précisé Mme Boufrachen, en marge de la conférence annuelle du réseau d’évaluation du développement dans la région MENA.

“L’INDH procède chaque 5 années à une évaluation de ses projets avec les partenaires, dont les acteurs locaux et les institutions de financement”, a souligné la parlementaire, notant que le Maroc a enregistré d’importantes avancées pas dans ce domaine par rapport à d’autres pays.

Elle a relevé que le Royaume, devenu une locomotive dans le domaine du développement local régional, exporte son expérience, en particulier en Afrique.

Evoquant la conférence sur l’évaluation des programmes de secours et leur réponse aux crises des réfugiés dans le cadre du Programme de développement durable 2030, Mme Boufrachan a noté que le Maroc qui était considéré comme un pays de transition est devenu un pays d’immigration, à travers la nouvelle politique adoptée par le Royaume, à savoir la régularisation des étrangers en situation irrégulière et la facilitation de leur intégration dans la société marocaine.

Concernant l’évaluation de l’intégration du genre, la parlementaire a indiqué que le Maroc a été leader dans ce domaine, soulignant, à titre d’exemple, que 81 femmes marocaines sont parlementaires.

Et d’ajouter que le Maroc oeuvre pour que la femme soit représentée à 30% dans les services de l’Etat, dans l’objectif d’atteindre l’égalité stipulée dans l’article 19 de la Constitution, qui donne à la femme une place de choix sur tous les niveaux, à savoir politique, social et économique.

De son côté, le membre du bureau exécutif de l’Association marocaine de l’évaluation (AME), Mohamed Azzouni, a indiqué que la question de l’évaluation est devenue très importante au Maroc, surtout qu’elle aide les décideurs à prendre les décisions, notant que l’association a été parmi les premières à créer un réseau pour l’évaluation dans la région MENA, dont la prochaine conférence sera organisée au Maroc.

Cette conférence sera une occasion de présenter le bilan de l’Association pour les dix dernières années et son programme stratégique, visant le rayonnement du Maroc dans le domaine de l’évaluation, a-t-il dit.

Le programme de la conférence annuelle du réseau d’évaluation du développement dans la région MENA, organisée sur trois jours, vise à soutenir les compétences d’évaluation nationales des objectifs millénaires de développement dans le monde arabe.

Lire aussi

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Fès-Meknès: célébration du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:23

La famille de la sûreté nationale a fêté jeudi dans les différentes provinces et préfectures de Fès-Meknès le 68ème anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de célébrer une institution nationale qui a toujours fait preuve de vigilance et d’un grand professionnalisme pour maintenir la stabilité du pays et assurer la sécurité des citoyens.