L’élection du Maroc à la Présidence du CDH traduit l’adhésion “de longue date” du Royaume au système mondial des droits de l’Homme (Universitaire)

L’élection du Maroc à la Présidence du CDH traduit l’adhésion “de longue date” du Royaume au système mondial des droits de l’Homme (Universitaire)

mercredi, 10 janvier, 2024 à 13:14

Rabat – L’élection historique du Maroc à la Présidence du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies (CDH) pour l’année 2024 traduit l’adhésion “de longue date” du Royaume au système mondial des droits de l’Homme, a souligné Mohamed Zakaria Aboudahab, professeur des relations internationales à l’Université Mohammed V de Rabat.

“L’élection du Maroc à la Présidence du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies pour l’année 2024 n’est pas fortuite. Elle traduit l’adhésion de longue date du Royaume au système mondial des droits de l’Homme, avec des réalisations concrètes, institutionnelles et normatives”, a affirmé M. Aboudahab dans une déclaration à la MAP.

Rappelant que le Maroc a pratiquement entériné toutes les conventions relatives aux droits de l’Homme, la dernière en date étant celle ayant trait à la lutte contre les disparitions forcées, l’universitaire a estimé que “nous assistons depuis 2011 à la constitutionnalisation des engagements souscrits par le Royaume en matière des droits de l’Homme”.

“Le Royaume est également en interaction constante avec les mandats conférés à des représentants de l’ONU en charge des droits de l’Homme, les procédures spéciales et les rapporteurs spéciaux”, a-t-il indiqué, notant que le Maroc présente, de façon périodique, ses rapports concernant la mise en œuvre des engagements qu’il a pris. De même, a-t-il dit, il est présent dans l’Examen périodique Universel.

Le Royaume du Maroc vient d’être élu brillamment à la Présidence du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies pour l’année 2024, lors d’un vote tenu mercredi à Genève.

Sur les quarante-sept membres du Conseil, 30 ont appuyé la candidature du Maroc, face à celle de l’Afrique du Sud, qui n’a recueilli que 17 votes.

L’élection du Maroc, pour la première fois de son Histoire, à la Présidence de ce prestigieux organe onusien, exprime une reconnaissance par la Communauté internationale de la clairvoyance de la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme.

Lire aussi

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Fès-Meknès: célébration du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:23

La famille de la sûreté nationale a fêté jeudi dans les différentes provinces et préfectures de Fès-Meknès le 68ème anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de célébrer une institution nationale qui a toujours fait preuve de vigilance et d’un grand professionnalisme pour maintenir la stabilité du pays et assurer la sécurité des citoyens.