Lutte antiterroriste: Le Maroc, à l’avant-garde grâce à une approche proactive (experte américaine)

Lutte antiterroriste: Le Maroc, à l’avant-garde grâce à une approche proactive (experte américaine)

samedi, 18 mars, 2023 à 20:15

New York – Le Maroc est à l’avant-garde de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent à la faveur d’une approche proactive et multidimensionnelle, a indiqué l’experte américaine en relations internationales, Irina Tsukerman.

“Le Maroc a toujours été à l’avant-garde contre la prolifération de l’extrémisme sous toutes ses formes en Afrique du Nord” et au-delà, a déclaré l’experte à la MAP, dans le sillage des arrestations opérées, récemment, par les services de sécurité marocains d’extrémistes affiliés à Daech.

Elle a noté que la stratégie marocaine de lutte anti-terroriste déconstruit les idéologies subversives et funestes qui font l’apologie de la violence et la haine.

Cette stratégie ne repose pas seulement sur une approche sécuritaire et de renseignement efficace et efficiente, mais implique aussi les domaines de l’éducation et de la religion, a expliqué Mme Tsukerman, ajoutant que l’approche du Maroc s’appuie également sur la promotion des valeurs de paix, du vivre-ensemble et de l’acceptation de l’autre.

L’experte américaine a, en outre, indiqué que grâce à cette stratégie “qui porte fruit”, les incidents d’extrémisme “sont rares et sont déjoués avec célérité”, signalant que le modèle marocain de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent jouit de la reconnaissance de la communauté internationale.

Les extrémistes sont voués à l’échec parce qu’ils n’ont rien à offrir autres que la violence et les vaines promesses, a-t-elle souligné, alors que le Maroc, pays leader dans plusieurs industries qui apportent prospérité et progrès, est irréversiblement engagé dans une trajectoire de développement économique et de rayonnement culturel.

Lire aussi

Atelier à Salé sur les services du système de protection sociale destinés aux personnes en situation de handicap

lundi, 22 avril, 2024 à 21:27

Le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille a organisé, lundi à Salé, un atelier sur les services du système de protection sociale destinés aux personnes en situation de handicap, financé par le Fonds d’appui à la protection sociale et à la cohésion sociale.

Le Maroc prend part à Abuja à la Réunion africaine de haut-niveau sur la lutte contre le terrorisme

lundi, 22 avril, 2024 à 21:04

Le Royaume du Maroc prend part à la Réunion africaine de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme, qui se tient les 22 et 23 avril à Abuja, sous le thème : “renforcement de la coopération régionale et des institutions pour faire face à l’évolution de la menace terroriste en Afrique”.

M. Talbi Alami s’entretient avec une délégation de la commission de l’agriculture de l’Assemblée nationale de Zambie

lundi, 22 avril, 2024 à 19:49

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec une délégation de la Commission de l’agriculture, des terres agricoles et des ressources naturelles de l’Assemblée nationale de la République de Zambie, actuellement en visite de travail au Royaume.