
Lutte antiterroriste: Le Maroc, à l’avant-garde grâce à une approche proactive (experte américaine)
New York – Le Maroc est à l’avant-garde de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent à la faveur d’une approche proactive et multidimensionnelle, a indiqué l’experte américaine en relations internationales, Irina Tsukerman.
“Le Maroc a toujours été à l’avant-garde contre la prolifération de l’extrémisme sous toutes ses formes en Afrique du Nord” et au-delà, a déclaré l’experte à la MAP, dans le sillage des arrestations opérées, récemment, par les services de sécurité marocains d’extrémistes affiliés à Daech.
Elle a noté que la stratégie marocaine de lutte anti-terroriste déconstruit les idéologies subversives et funestes qui font l’apologie de la violence et la haine.
Cette stratégie ne repose pas seulement sur une approche sécuritaire et de renseignement efficace et efficiente, mais implique aussi les domaines de l’éducation et de la religion, a expliqué Mme Tsukerman, ajoutant que l’approche du Maroc s’appuie également sur la promotion des valeurs de paix, du vivre-ensemble et de l’acceptation de l’autre.
L’experte américaine a, en outre, indiqué que grâce à cette stratégie “qui porte fruit”, les incidents d’extrémisme “sont rares et sont déjoués avec célérité”, signalant que le modèle marocain de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent jouit de la reconnaissance de la communauté internationale.
Les extrémistes sont voués à l’échec parce qu’ils n’ont rien à offrir autres que la violence et les vaines promesses, a-t-elle souligné, alors que le Maroc, pays leader dans plusieurs industries qui apportent prospérité et progrès, est irréversiblement engagé dans une trajectoire de développement économique et de rayonnement culturel.
Lire aussi
M.Jouahri appelle à un changement de culture pour développer l’écosystème des fintechs
Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a appelé, mercredi à Rabat, à un changement de culture pour développer l’écosystème des fintechs qui joue un rôle déterminant dans le domaine de l’inclusion financière.
M. Bourita réaffirme le soutien du Maroc à la stabilité du Burkina Faso
Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, a souligné, mercredi à Rabat, que le Maroc soutient la stabilité du Burkina Faso, notamment en cette phase assez particulière de son histoire.
Province de Youssoufia : M. Bensaid visite le site archéologique d’Ighoud ainsi que des projets dédiés aux jeunes
Youssoufia – Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a visité, mercredi, le site archéologique d’Ighoud et plusieurs projets socioculturels, et ceux dédiés aux jeunes au niveau de la province de Youssoufia.
Dernière Heure
-
M.Jouahri appelle à un changement de culture pour développer l’écosystème des fintechs
-
M. Bourita réaffirme le soutien du Maroc à la stabilité du Burkina Faso
-
Province de Youssoufia : M. Bensaid visite le site archéologique d’Ighoud ainsi que des projets dédiés aux jeunes
-
Le Maroc et l’Argentine jouent un rôle fondamental dans la consolidation de la culture des droits de l’homme (Ministre argentin)
-
La commémoration à Addis-Abeba de la création de la Ligue arabe est l’occasion de saluer ses contributions en faveur des causes arabes (diplomate)
-
Un média chilien met en exergue le “leadership du Maroc dans la lutte contre le terrorisme”
-
Rabat: Réunion préparatoire du 1er forum national de la société civile sur l’emploi associatif
-
La gratitude US envers le Maroc, une appréciation optimiste du positionnement du Royaume dans une région confrontée à toutes sortes de chamboulements (Écrivain-journaliste)
-
Rabat: M. Lekjaa appelle à l’adoption d’une approche holistique pour assimiler les dépenses dans le secteur de l’eau
-
Éducation: nécessité d’utiliser les ressources disponibles de manière à réduire l’inefficacité des dépenses courantes (M. Lekjaa)