“Le mouvement séparatiste du polisario a fait la sourde oreille” face aux appels de l’ONU pour débloquer le passage d’El Guerguarat (expert espagnol)

“Le mouvement séparatiste du polisario a fait la sourde oreille” face aux appels de l’ONU pour débloquer le passage d’El Guerguarat (expert espagnol)

mardi, 17 novembre, 2020 à 14:04

Madrid – “Le mouvement séparatiste du polisario a fait la sourde oreille” face aux multiples appels de l’Organisation des Nations Unies pour le retrait de ses milices qui bloquaient la zone d’El Guerguarat, affirme, mardi, l’expert espagnol dans les affaires du Maghreb, Pedro Canales.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé trois appels demandant le retrait des milices du polisario qui se sont introduits dans le passage d’El Guerguarat pour bloquer la circulation des camions et des marchandises, souligne l’éditorialiste dans une tribune publiée au magazine « Atalayar ».

Cette situation a «conduit inévitablement à une intervention militaire marocaine pour rétablir le statu quo » et libérer le flux dans une zone stratégique, fait observer l’auteur de l’article.

Dans ce sens, il rappelle qu’en 2016/2017, des milices du polisario se sont installées dans la même zone avant de se retirer « après avoir reçu des instructions du chef de l’état-major algérien ».

« Cette fois-ci, il semble que les ordres venant d’Alger à Tindouf étaient différents et leur objectif était l’intensification du blocus», martèle l’expert espagnol, estimant que « la crise déclenchée à El Guerguerat suite au blocage du passage par des milices du polisario cache des intérêts qui dépassent la situation géographique ».

Et de s’interroger qui est derrière cette situation, notant que les «responsables de cette crise devront un jour rendre des comptes».

Lire aussi

M. Talbi El Alami s’entretient à Rabat avec le président du Conseil national suisse

lundi, 20 mai, 2024 à 21:05

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec le président du Conseil national suisse, Eric Nussbaumer, en visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation parlementaire.

L’opération Transit, un exemple éloquent de la coopération étroite entre le Maroc et l’Espagne (responsable espagnole)

lundi, 20 mai, 2024 à 20:47

La Sous-Secrétaire d’Etat espagnole à l’Intérieur, Susana Crisóstomo, a souligné, lundi à Tanger, que l’opération Transit est un exemple éloquent de la coordination et la coopération étroite entre le Maroc et l’Espagne.

Coup d’envoi à Rabat de la semaine de promotion économique du Burundi au Maroc

lundi, 20 mai, 2024 à 20:15

Le coup d’envoi de la semaine de promotion économique du Burundi au Maroc a été donné, lundi à Rabat, en vue de promouvoir le potentiel économique du Burundi au Royaume dans divers secteurs d’activité et de favoriser le développement des partenariats d’affaires gagnant-gagnant entre opérateurs marocains et burundais.