Nawal Mouhoute, une dame au parcours singulier dans la communication

Nawal Mouhoute, une dame au parcours singulier dans la communication

mardi, 8 mars, 2016 à 16:39

Par Hafid El Bekkali
Fès- Loin de l’oisiveté et de la flemme, Nawal Mouhoute, a non sans peine, réussi à accéder au service de la formation et de la coopération, chargée de la communication au Centre Hospitalier universitaire Hassan II de Fès (CHU).
Débordante d’énergie et de vivacité, cette native de la ville de Taza au parcours professionnel riche et diversifié a mis ses compétences dans l’enracinement de la culture de communication et d’orientation des patients du CHU de Fès.
Approchée par la MAP à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, Nawal Mouhoute a confié qu’elle œuvre à faire valoir les principes d’écoute et de la communication en tant que pilier essentiel de gestion des tâches qui lui sont dévolues, précisant que la culture d’écoute demeure un critère de qualité de tout espace public ou privé.
Diplômée en Droit constitutionnel et préparant un doctorat d’Etat en sociologie hospitalière, Mme Mouhoute a fait savoir que la pratique dans le domaine de la communication au sein d’un service public est une “action en même temps passionnante et contraignante”, estimant que les contraintes ” nous incitent à relever les défis et à s’armer de confiance en soi”.
Elle a aussi relevé que ” son expérience dans le cadre de la communication politique et ses actions associatives relatives aux questions de la femme et de la société lui ont inculquée la culture de l’écoute en tant que levier principal de la communication”.
Ayant exercé dans plusieurs services à la province de Taza avant d’intégrer le CHU-Hassan de Fès, Nawal Mouhoute a souligné que la culture d’écoute et de communication est pareille aussi bien au secteur privé que public, notant que cette culture permet d’évaluer la qualité dans n’importe quelle institution ou administration.
“A cause de l’ignorance et de l’analphabétisme, de nombreux arrivants au CHU ne se rendent pas compte que ce service public est tenu à fournir des soins médicaux de manière équitable et qu’il dispose d’un interlocuteur chargé d’orienter les patients et les visiteurs vers les différents services de cet établissement”, a-t-elle poursuivi.
Il n’est pas aisé, a-t-elle dit, d’exercer dans un espace public qui connait l’affluence quotidiennement de plus de 5000 personnes, notant que le CHU connait une grande pression surtout avec le manque de la “culture d’attente et des moyens”.
“Et pourtant, nous œuvrons sans cesse à aplanir les contraintes et à assister les patients et les diriger vers les services de traitement et d’hospitalisation”, a-t-elle tenu à préciser.
Mme Mouhoute a également fait observer que le CHU-Hassan II de Fès, situé dans une région peuplée de plus de 4 millions d’habitants, connait une grande affluence des patients, eu égard à sa haute qualité de traitement et à ses équipements modernes, soulignant l’impératif de conjuguer les efforts pour informer et mieux orienter les patients et les accompagner durant la période de leur hospitalisation.
Outre ses actions à l’intérieur du CHU, Mme Nawal Mouhoute œuvre à mettre en valeur les divers services de structure hospitalière à travers la publication des communiqués, la participation à des rencontres et l’organisation des colloques et des conférences.
Issue d’une famille imprégnée dans la gestion de l’affaire publique, Mme Mouhoute concilie parfaitement vie familiale et vie professionnelle sans pour autant négliger la vie associative en tant que cheville ouvrière de plusieurs associations telles ” Tous pour les urgences “.
” Le 8 mars ne me signifie rien “, répond sans ambages Mme Mouhoute, pourtant une grande et ardente défenseuse des questions féminines.
“La célébration de la Journée internationale de la femme n’a aucun sens avec l’existence encore des femmes marginalisées, analphabètes, ignorantes et dont les droits sont bafoués”, a-t-elle lancé.

Lire aussi

L’équipe nationale scolaire du Cross-Country a réalisé un bilan “très positif” au championnat du monde (chef de délégation)

vendredi, 17 mai, 2024 à 9:49

Les athlètes marocains ont réalisé un résultat “très positif” lors du Championnat du Monde Scolaire de Cross-Country qui s’est tenu du 10 au 15 mai au Kenya, a affirmé le président de la délégation de l’équipe nationale, Abdellah Mahir.

Coopération sécuritaire internationale: le président d’Interpol salue le leadership du Maroc

vendredi, 17 mai, 2024 à 9:39

Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi a salué, jeudi à Agadir, le leadership dont fait preuve le Maroc en matière de coopération sécuritaire internationale.

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.