Renaissance de Berkane, un club qui veut entrer dans la cour des grands

Renaissance de Berkane, un club qui veut entrer dans la cour des grands

mardi, 5 septembre, 2017 à 11:14

  

                   –Par Samir BENHATTA–

Berkane – S’adjuger une place sur le podium en championnat national, disputer la finale de la coupe du trône et se qualifier à l’une des compétitions continentales, tels sont les objectifs visés cette saison par la Renaissance sportive de Berkane (RSB, section football) qui aspire retrouver son aura des années 80.

Pour les responsables de cette formation, la réalisation de ces objectifs s’avère à la portée, surtout que le club connaît des progrès aux niveaux de la gestion, du rendement et des exploits sportifs.

”Le club a beaucoup gagné en maturité sur les plans financier et humain, comme il a commencé à remplir les conditions du cahier des charges de la Fédération royale marocaine de football”, a déclaré à la MAP le secrétaire général de la RSB, Mohamed Kacimi, mettant l’accent sur l’ambition des responsables de restructurer le club en société sportive.

Les poulains de Rachid Taoussi ont réalisé un parcours généralement bon lors de la saison 2016-2017 en occupant la quatrième place du classement avec 14 victoires, 9 matchs nuls et sept défaites. Ils ont marqué 30 buts contre seize encaissés. Parmi les meilleurs buteurs de l’équipe, il convient de citer Badr Kachani auteur de cinq buts et Laba Kodjo avec quatre.

“Notre espoir ne cesse de grandir au fil des matchs et des saisons, de même que notre ambition de réaliser davantage d’exploits”, a renchéri M. Kacimi, notant que le budget du club qui est en progression grâce au soutien des partenaires permet désormais de répondre aux différents besoins de l’équipe qui sera dotée dans deux mois d’un terrain aux normes internationales.

Toujours selon M. Kacimi, d’autres projets verront bientôt le jour, en l’occurrence un centre de formation qui sera construit conformément aux normes requises et des centres d’hébergement.

Pour les responsables du club, la formation de jeunes joueurs demeure une priorité, à travers une stratégie efficiente et prometteuse visant à donner à ces futurs talents un rayonnement aux niveaux local, régional et national.

Par ailleurs, l’équipe a bénéficié de la formation, en deux sessions, de six entraineurs de football licence “B” et d’une formation de qualité pour un responsable administratif et financier sous la supervision du Centre de droit et d’économie du sportif, à Limoges en France.

La renaissance sportive de Berkane a renforcé ses rangs cette saison par le milieu de terrain Bakr Hilali en provenance de l’Ittihad de Tanger, l’attaquant Salmane Ould Lhaj (ex-joueur du Moghreb de Tétouan) et le milieu de terrain Zakaria Fani, en provenance de Chabab Atlas Khénifra.

L’équipe a été également renforcée par l’attaquant Ayyoub Kaabi qui évoluait au Racing de Casablanca, le défenseur Souhail Yachou en provenance de l’Association sportive de Salé, et les milieux de terrain Abdessamad Mbraki du Chabab Rif Al-Hoceima et Hassane Amaânane, ex-joueur du Widad de Casablanca, alors que le défenseur burkinabè Youssoufou a renouvelé son contrat avec l’équipe.

Avec un parcours sportif marqué par des hauts et des bas, le club, créé en 1938, avait enregistré lors de la saison 1982-1983 un bon résultat qui lui a valu la deuxième place au classement avec 68 points derrière le Moghreb de Fès (71 points). De même qu’il a disputé deux fois la finale de la coupe du trône, respectivement contre le Kawkab de Marrakech en 1986 et le Fath Union Sport de Rabat au titre de la saison 2014-2015.

L’accès de Fawzi Lekjaa à la présidence du club a permis à ce denier de réaliser un bond significatif en passant du championnat amateur au championnat de 2è division, puis à la 1ère division en 2011-2012.

Lire aussi

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Fès-Meknès: célébration du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:23

La famille de la sûreté nationale a fêté jeudi dans les différentes provinces et préfectures de Fès-Meknès le 68ème anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de célébrer une institution nationale qui a toujours fait preuve de vigilance et d’un grand professionnalisme pour maintenir la stabilité du pays et assurer la sécurité des citoyens.