La résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara conforte la démarche du Maroc qui s’appuie sur la légalité internationale (journal bulgare)

La résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara conforte la démarche du Maroc qui s’appuie sur la légalité internationale (journal bulgare)

mercredi, 18 novembre, 2020 à 12:03

Sofia – La résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, adoptée à la veille de la célébration du 45ème anniversaire de la Marche Verte conforte la démarche du Maroc qui s’appuie sur la légalité internationale et la poursuite de la dynamique de développement, souligne le journal bulgare ”News’’.

Le journal note que la résolution 2548 du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain se décline en un triple message qui revêt une profonde signification en ligne avec la politique de clarté, de fermeté et de constance, comme l’avait souligné le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Le journal fait observer que la résolution onusienne définit les véritables parties dans ce différend régional, en pointant expressément le rôle de l’Algérie, alors que ce pays n’était pas du tout évoqué dans les résolutions antérieures à 2017, ce qui signifie également que le Conseil de sécurité appelle clairement l’Algérie à assumer un rôle à la hauteur de son implication politique, diplomatique, militaire et humanitaire dans ce différend régional.

La résolution ne laisse aucun doute sur l’engagement du Conseil de Sécurité pour une solution politique, réaliste, pragmatique et durable à ce différend régional en écartant définitivement toutes les options inapplicables qui n’expriment pas la volonté de la communauté internationale, ajoute le journal.

Le journal électronique bulgare indique que le Maroc a toujours rejeté les actes de provocation et les tentatives des ennemis de l’intégrité territoriale de déstabiliser la région, tandis que le Conseil de sécurité a souligné la responsabilité de l’Algérie, qui est dans le devoir de se conformer à ses obligations internationales, notant que la résolution 2548 a démontré sans équivoque le manque de respect par les milices du polisario de l’accord militaire.

Dans ce contexte, le journal a indiqué que M. Bourita a relevé que le Secrétaire Général a constaté “une érosion” de la collaboration avec la Minurso, notant que le Conseil de sécurité avait, dès sa résolution 2414 de 2018, demandé au “polisario” d’exécuter “son retrait immédiat” de la zone tampon de Guergarate, et de s’abstenir de se livrer à de tels actes déstabilisateurs, qui pourraient compromettre le processus politique.

Le journal a souligné la constance de la position du Maroc concernant l’initiative marocaine d’autonomie comme base de toute solution politique, notant que plusieurs pays, notamment membres permanents du Conseil de Sécurité, ont réitéré, à l’occasion de cette résolution, leur appui à l’initiative marocaine.

Le journal a conclu qu’à la veille de la célébration de l’anniversaire de la glorieuse Marche Verte, la résolution 2548 du Conseil de Sécurité vient conforter la démarche du Maroc qui s’appuie sur la légalité internationale, la volonté de la population, la réalité sur le terrain, la poursuite de la dynamique de développement, et les reconnaissances de plus en plus accrues de la communauté internationale, comme en témoigne la multiplication des ouvertures de Consulats Généraux dans les provinces du Sud.

Lire aussi

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Fès-Meknès: célébration du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:23

La famille de la sûreté nationale a fêté jeudi dans les différentes provinces et préfectures de Fès-Meknès le 68ème anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de célébrer une institution nationale qui a toujours fait preuve de vigilance et d’un grand professionnalisme pour maintenir la stabilité du pays et assurer la sécurité des citoyens.