Le rétablissement par le Maroc de la libre circulation à El Guerguerat consolide la vision d’une Afrique prospère (universitaire indien)

Le rétablissement par le Maroc de la libre circulation à El Guerguerat consolide la vision d’une Afrique prospère (universitaire indien)

mercredi, 18 novembre, 2020 à 9:55

New Delhi – Le rétablissement par le Maroc de la libre circulation civile et commerciale à El Guerguerat, après des semaines de blocage par les milices de polisario, consolide la vision d’une Afrique prospère jouissant de la sécurité et de l’équilibre alimentaire, a indiqué mercredi l’universitaire indien, Suresh Kumar.

Le blocage de la circulation au niveau du passage d’El Guerguerat par les ennemis du Royaume visait à déstabiliser la région et à saper le processus politique mené sous les auspices de l’ONU pour trouver une solution au différend artificiel autour du Sahara marocain, a expliqué à la MAP M. Kumar, directeur du Département des études africaines à l’Université de New-Delhi.

En effet, le Maroc n’a fait qu’appliquer les dispositions du droit international qui prône la libre circulation des personnes et des biens, note M. Kumar, ajoutant que l’intervention des Forces armées royales, menée en tout professionnalisme, a été largement saluée par la communauté internationale.

La reprise et la sécurisation des flux commerciaux à El Guerguerat permettent non seulement de promouvoir le développement socio-économique notamment de l’Afrique de l’Ouest mais aussi à maintenir la stabilité politique dans la région.

De ce fait, a-t-il dit, les mesures qu’entreprend le Royaume du Maroc pour défendre son intégrité territoriale “vont au diapason des intérêts vitaux de l’Afrique et du bien-être du citoyen africain”.

Par ses agissements, le polisario cherche à exporter sa crise interne et à se défaire de la pression de la contestation grandissante dans les camps de Tindouf, où le groupe séparatiste n’assure sa survie qu’à la faveur d’une répression armée, a-t-il conclu.

Lire aussi

L’offre en cheptel ovin et caprin pour l’Aïd Al-Adha estimée à 7,8 millions de têtes (M. Sadiki)

mardi, 21 mai, 2024 à 8:47

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a indiqué, lundi à Rabat, que l’offre en cheptel ovin et caprin destinée à l’abattage de l’Aïd Al-Adha est estimée, selon une “évaluation précise” réalisée par le ministère en coordination avec les professionnels, à 7,8 millions de têtes, dont 6,8 millions d’ovins et un million de caprins.

10ème Forum mondial de l’eau: M. Baraka expose à Bali la politique marocaine de l’eau

mardi, 21 mai, 2024 à 8:25

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a exposé, lundi à Bali, les axes de la politique marocaine de l’eau, lors d’un panel de haut niveau organisé en marge de la 10ème édition du Forum mondial de l’eau, qui se tient actuellement dans cette ville indonésienne.

M. Talbi El Alami s’entretient à Rabat avec le président du Conseil national suisse

lundi, 20 mai, 2024 à 21:05

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec le président du Conseil national suisse, Eric Nussbaumer, en visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation parlementaire.