SM le Roi en Ethiopie: L’Union Africaine prend rendez-vous avec l’histoire

SM le Roi en Ethiopie: L’Union Africaine prend rendez-vous avec l’histoire

vendredi, 27 janvier, 2017 à 17:18

.-Propos recueillis par Fouad ARIF-.

Washington – La visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Ethiopie se veut un “moment historique, pour un retour tant attendu du Maroc au sein de sa famille institutionnelle, l’Union africaine, qui veut ainsi prendre à bras le corps sa propre destinée et s’affranchir des pesanteurs mutilantes du passé”, a déclaré, vendredi, à la MAP Peter Pham, Vice-président du prestigieux think tank US, Atlantic Council, et Directeur de l’Africa Center.

“La visite Royale est un évènement historique pour un retour tant attendu par l’écrasante majorité des pays membres de l’UA du Maroc en son sein”, a souligné l’expert US des questions géostratégiques africaines, en saluant, à ce propos, “la perspicacité de la stratégie africaine du Souverain”.

Le Maroc, a tenu à rappeler M. Pham, “n’a jamais quitté l’Afrique et le retour du Royaume aujourd’hui au sein de l’UA est d’autant plus nécessaire et essentiel que le continent fait face à des défis géopolitiques majeurs dans les domaines économique et de sécurité”, en faisant observer que “le Maroc se trouve être un bastion de stabilité politique et une source dynamique dédiée à la coopération Sud-Sud, au co-développement et aux investissements sur l’ensemble du continent africain”.

Le Royaume, a-t-il en outre indiqué, est “une plaque tournante dans la lutte contre l’extrémisme violent et contre toutes les idéologies qui pervertissent les préceptes de l’Islam authentique, et dans la maintien de la paix sur le continent africain tout en étant une passerelle entre l’Europe, l’Amérique et l’Afrique”.

 

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

lundi, 24 juin, 2024 à 10:27

La Bourse de Casablanca a démarré en hausse lundi, son indice de référence, le MASI, progressant de 0,07% à 13.149,56 points (pts).

Mawazine 2024 : Ambiance festive aux concerts de Yamê et Luidji

lundi, 24 juin, 2024 à 10:24

Face à un jeune public enthousiaste et infatigable, les rappeurs et chanteurs Yamê et Luidji ont livré, dimanche soir, des concerts époustouflants où les rythmes et les sonorités se sont mêlés afin de créer une ambiance festive incomparable sur la scène Bouregreg dans le cadre du Festival Mawazine-Rythmes du Monde.

Coupe du Trône de football (demi-finales): l’AS FAR en finale en battant le Maghreb Fès (2-0)

lundi, 24 juin, 2024 à 8:20

L’AS FAR s’est qualifiée en finale de la Coupe du trône de football (saison 2022-2023) en battant le Maghreb Fès sur le score de 2 buts à 0, en demi-finale disputée dimanche au Grand stade d’Agadir.