Khénifra: Le Croissant-rouge marocain organise une session de formation au profit de ses volontaires

Khénifra: Le Croissant-rouge marocain organise une session de formation au profit de ses volontaires

lundi, 5 février, 2024 à 16:11

Khénifra – Le bureau provincial du Croissant-rouge marocain à Khénifra a organisé, le weekend dernier, un exercice de manœuvre à destination de ses volontaires, l’occasion de conforter leur niveau de connaissance en ce qui concerne la gestion d’éventuelles catastrophes naturelles.

Cet exercice de manoeuvre vise à permettre à environ 40 bénévoles de cette organisation de se familiariser avec les fondamentaux des premiers secours et d’être au fait des différentes techniques d’intervention propres à chaque incident tout en mettant à l’épreuve les capacités des secouristes à intervenir avec les dangers occasionnés par les évènements qui surviennent.

Cette formation s’inscrit dans la cadre d’une série de formations initiées par le Croissant-rouge à Khénifra qui visent à la longue d’établir une base de bénévoles et de secouristes aux niveaux provincial et local, dans le cadre d’une nouvelle approche de gouvernance et de gestion, et d’une nouvelle ingénierie basée sur la formation et le renforcement des compétences des bénévoles.

Dans une déclaration à la MAP, Abdelhak Dirar, chef du bureau du Croissant-rouge marocain à Khénifra, a souligné l’importance de cet exercice de formation, qui vise à qualifier ces volontaires, à accroître leur sens de la prévention et à renforcer leurs capacités face aux accidents et aux catastrophes naturelles, afin d’accomplir leurs missions dans de meilleures conditions.

De son côté, Loubna Achouba, volontaire de cet organisation à Khénifra, a salué cette initiative qui ambitionne de former des volontaires qualifiés capables de répondre efficacement aux dangers émanant des catastrophes naturelles.

Au cours de cette formation de deux jours, les bénévoles ont testé leurs réflexes et procédures d’intervention à travers des exercices de manoeuvre et de simulation qui visent à éprouver les capacités de ces intervenants dans le but d’élever la qualité de leurs interventions en cas d’accidents ou de catastrophe naturelle.

Lire aussi

C24: M. M’hamed Abba souligne à New York le soutien international massif au plan d’autonomie

mercredi, 12 juin, 2024 à 19:00

Le membre élu de la région Laâyoune Sakia El Hamra, M’hamed Abba, a mis en avant, devant les membres du Comité des 24 (C24) de l’ONU à New York, le soutien international massif au plan d’autonomie, seule solution pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara marocain.

Genève: Le président des Comores exprime sa gratitude pour le rôle du Maroc dans l’accession de son pays à l’OMC

mercredi, 12 juin, 2024 à 18:43

Le président de l’Union des Comores a exprimé, mercredi à Genève, sa gratitude au Maroc pour son leadership dans le processus d’accession réussi de son pays à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Chambre des représentants : Atelier thématique sur l’égalité et la parité dans l’éducation et la formation

mercredi, 12 juin, 2024 à 16:44

Le Groupe de travail thématique sur l’égalité et la parité à la Chambre des représentants a organisé, mercredi à Rabat, un atelier sous le thème “L’éducation et la formation: prérequis pour promouvoir l’égalité et la parité”.