SAS le Prince Albert II de Monaco visite la Fondation Orient-Occident

SAS le Prince Albert II de Monaco visite la Fondation Orient-Occident

jeudi, 6 mars, 2014 à 18:48

Rabat – Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, a visité, jeudi à Rabat, la Fondation Orient-Occident qui entend renouer le dialogue et contribuer à la compréhension entre les civilisations.

Lors de cette visite, SAS le Prince Albert II de Monaco a été informé sur les projets du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) financés par la coopération monégasque à la Fondation Orient-Occident.

SAS le Prince Albert II de Monaco, qui effectue actuellement une visite au Maroc, a pris connaissance des projets financés par la coopération monégasque au sein de cet établissement pour le bénéfice des réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc.

Il s’agit notamment d’un centre d’écoute psychosociale, d’une crèche, d’une classe préscolaire et d’une coopérative de couture. Le Prince a également assisté à une présentation sur les activités dispensées par le centre.

A cette occasion, SAS le Prince Albert II de Monaco a présidé la cérémonie de signature d’un nouvel accord entre le HCR et le gouvernement monégasque qui porte sur la poursuite de l’appui au développement de la politique d’asile marocaine, à la protection et à l’assistance des réfugiés au Maroc.

Signé par José Badia, Conseiller du Gouvernement monégasque pour les relations extérieures et la coopération et Ursula Aboubacar, Représentante, du HCR au Maroc, cet accord de partenariat vise à appuyer les efforts du Maroc et de l’agence onusienne pour la protection et l’assistance des réfugiés et demandeurs d’asile dans le pays.

Le nouvel accord s’étendra sur trois ans et ambitionne de réaliser trois objectifs à savoir: la formation et le renforcement des capacités nationales en matière d’asile, l’insertion socioprofessionnelle et l’autosuffisance des populations réfugiées et l’assistance aux réfugiés et demandeurs d’asile les plus vulnérables.

La mise en oeuvre de cet accord se fera en partenariat avec l’Association Marocaine d’Appui et de Promotion de la Petite Entreprise (AMAPPE) et la Fondation Orient-Occident. La Coopération monégasque contribuera à ces activités à hauteur de 450.000 euro entre 2014 et 2016.

Lire aussi

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Fès-Meknès: célébration du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:23

La famille de la sûreté nationale a fêté jeudi dans les différentes provinces et préfectures de Fès-Meknès le 68ème anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de célébrer une institution nationale qui a toujours fait preuve de vigilance et d’un grand professionnalisme pour maintenir la stabilité du pays et assurer la sécurité des citoyens.