Benguérir : L’UM6P et le CRI Drâa-Tafilalet scellent un partenariat pour la promotion du secteur minier

Benguérir : L’UM6P et le CRI Drâa-Tafilalet scellent un partenariat pour la promotion du secteur minier

lundi, 22 novembre, 2021 à 17:45

Benguérir – L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Centre Régional d’Investissement (CRI) de Drâa-Tafilalet ont procédé, lundi à Benguérir, chef-lieu de la province de Rehamna, à la signature d’une convention de partenariat pour promouvoir la recherche scientifique dans les domaines liés à l’investissement et la co- construction, le développement et la mise en œuvre des projets dans le secteur minier.

Paraphée par le Président de l’UM6P, M. Hicham El Habti, et le Directeur Général du CRI Drâa-Tafilalet, M. Allal El Baz, cette convention vise à concrétiser la volonté des deux partenaires de mener des actions innovantes à impact dans les domaines de leurs spécialités respectives, notamment en matière de formation continue dans le secteur minier et de management de projet au profit des collaborateurs ou investisseurs dans ce domaine.

Elle porte également sur l’accélération du transfert technologique dans le secteur minier, la contribution à l’élaboration d’une stratégie de développement durable du secteur minier, la promotion de l’attractivité de ce secteur dans la région Drâa-Tafilalet, la création d’un centre d’excellence dédié à l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, ainsi que sur la co-organisation d’événements scientifiques et techniques relatifs au secteur minier (Séminaires, Caravanes, Workshops…).

“Dans le cadre de l’ouverture du CRI Drâa-Tafilalet sur son environnement, et en parfaite alignement avec sa politique visant le renforcement des efforts de l’ensemble des acteurs visant à promouvoir l’attractivité de la région, nous avons signé aujourd’hui une convention de partenariat qui a pour objectif de promouvoir la collaboration entre les deux institutions dans le domaine de l’accompagnement des porteurs de projets, notamment dans le secteur minier”, a déclaré M. El Baz à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP.

Rappelant que la présence d’une structure géologique variée, caractérisée par la présence de minéraux variés, favorise la vocation de la région dans l’exploitation minière, il a souligné que le CRI Drâa-Tafilalet et l’UM6P vont ainsi coorganiser des ateliers, des sessions de formation et des caravanes pour encadrer et hisser le niveau de la productivité des petits producteurs et des artisans au niveau de la région.

“Nous visons également un transfert technologique et un transfert de compétences en faveur des cadres et des opérateurs locaux, ce qui contribuera à tirer vers le haut le volume de leur productivité, et à améliorer et consolider l’offre et l’attractivité de la région”, a-t-il ajouté.

De son côté, M. Youssef Daafi, Manager de la plateforme de transfert technologique dans le secteur minier pour l’Afrique à l’UM6P, a indiqué que cette convention de partenariat se propose de valoriser le potentiel minier dans la région Drâa-Tafilalet, ajoutant que ce partenariat porte également sur la création, pour la première fois en Afrique, d’un Centre d’excellence dédié à l’exploitation minière artisanale et à petite échelle.

“A travers ce partenariat, l’UM6P s’engage à mettre à la disposition des petits exploitants miniers, les compétences et les expertises de l’université, ce qui rentre dans sa stratégie de développement de son écosystème”, a fait savoir M. Daafi, faisant savoir que cela s’inscrit, de même, dans le cadre de rôle de cette plateforme, à savoir : le transfert du Savoir et sa vulgarisation auprès des petits exploitants.

En outre, la convention de partenariat permettra au CRI Drâa-Tafilalet et aux acteurs régionaux de s’informer des techniques, des pratiques et des nouveautés concernant ses domaines d’activités, en plus du développement des compétences et du rehaussement de leurs potentiels. La finalité étant de stimuler davantage la dynamique d’investissement et d’entreprenariat, et d’améliorer la compétitivité de l’offre territoriale de cette partie du territoire national.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.