Le discours royal a été celui de la franchise et de la responsabilisation (politologue)

Le discours royal a été celui de la franchise et de la responsabilisation (politologue)

vendredi, 21 août, 2020 à 22:20

Casablanca – Le discours royal prononcé à l’occasion du 67ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple “a été celui de la franchise, de la transparence et de la responsabilisation de tous” pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus, a assuré le politologue Mohamed Darif.

Le discours royal a conféré une nouvelle acception au concept de la Révolution du Roi et du Peuple en plaidant pour une nouvelle épopée nationale, celle consistant à endiguer la crise sanitaire liée au Covid-19, a estimé M. Darif, soulignant que SM le Roi Mohammed VI a appelé à l’instauration d’une symbiose entre l’Etat et les citoyens pour la préservation du capital humain et de la force économique du pays.

Partant de ce nouveau concept, explique l’universitaire, le Souverain a dressé avec clarté l’état des lieux de la situation épidémiologique dans le pays, loin des positions qui nient même l’existence du virus.

SM le Roi a, par conséquent, précisé que le retour au confinement et à un durcissement des mesures sanitaires reste une hypothèse envisageable, malgré son impact socio-économique négatif au moment où l’Etat est incapable de maintenir à l’infini son soutien matériel, a renchéri le politologue.

Le discours a défini également les responsabilités de tout un chacun, a-t-il fait observer, soulignant la nécessité de faire face aux formes de relâchement contrairement aux mesures sanitaires prises par les pouvoirs publics qui doivent être strictement respectées, ce qui traduit un manque de solidarité et de citoyenneté réelle chez une large frange de la population.

Lire aussi

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Fès-Meknès: célébration du 68ème anniversaire de la DGSN

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:23

La famille de la sûreté nationale a fêté jeudi dans les différentes provinces et préfectures de Fès-Meknès le 68ème anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une occasion de célébrer une institution nationale qui a toujours fait preuve de vigilance et d’un grand professionnalisme pour maintenir la stabilité du pays et assurer la sécurité des citoyens.