L’IRC, premier GIP au service de la cancérologie au Maroc

L’IRC, premier GIP au service de la cancérologie au Maroc

lundi, 7 mars, 2016 à 19:06

Fès – L’Institut de Recherche sur le Cancer (IRC), inauguré lundi à Fès par SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma-Prévention et Traitement des Cancers, est le premier Groupement d’Intérêt Public (GIP) au Maroc au service des chercheurs et spécialistes en matière de cancérologie.

Premier du genre au Maroc et en Afrique, l’IRC devra être le centre le plus attractif et l’une des premières structures académiques d’expertise et de mutualisation des compétences au service de la recherche en cancérologie.

Constitué par la Fondation Lalla Salma- Prévention et Traitement des Cancers, le ministère de la santé et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, cet institut a été réalisé sur un terrain mis à disposition par le CHU Hassan II de Fès avec des investissements de 15 millions de Dhs, assurés par la Fondation Lalla Salma.

Il s’agit d’un hub permettant de resauter des équipes de recherche à l’échelle nationale et internationale et un institut d’excellence capable de mener des projets, avec ses partenaires depuis l’idée jusqu’à la publication des résultats.

Le GIP-IRC a été créé dans le but de soutenir, valoriser et promouvoir une recherche innovante et multidisciplinaire au niveau organisationnel, scientifique et financier, avec l’ambition de faire de cet établissement une structure d’avant-garde à l’échelle nationale, euro-méditerranéenne et dans la région MENA.

L’Institut est doté de différentes unités de recherche et de formation dont le but est de promouvoir la recherche sur le Cancer.

Les actions du GIP-IRC sont orientées vers le citoyen, les malades et leurs familles, ainsi que vers les professionnels de santé, les chercheurs et les décideurs, avec le but de jouer un rôle d’accélérateur de progrès de recherche sur le cancer par une démarche globale et intégrée sur l’ensemble des dimensions de lutte contre le cancer (sanitaire, sociale et économique) et en tenant compte de ses différents champs d’intervention (recherche, formation et soins).

Il ambitionne aussi d’être un institut de référence et une destination privilégiée des investissements et des projets liés à la recherche en cancérologie, de leur conception jusqu’à la valorisation des résultats.

Fondé grâce à un partenariat public-privé, le GIP-IRC vise aussi le développement d’une articulation efficace entre les acteurs institutionnels et industriels du domaine de la recherche, tout particulièrement pour le développement des savoirs et de l’expertise nationale, la mutualisation des moyens et des compétences scientifiques, technologiques et logistiques (universités, centres de recherche et industrie pharmaceutique), la bonne conduite de projets de recherche à fort impact sur le patient et selon les exigences des meilleurs standards et codes internationaux.

Ce projet s’inscrit en droite ligne de l’action de la Fondation Lalla Salma-Prévention et Traitement des Cancers, qui a mis en place un Plan National de Prévention et de Contrôle du Cancer (2010-2019) ayant érigé la formation et la recherche comme leviers importants de lutte contre le Cancer au Maroc.

Des actions de développement de la recherche sur le cancer ont ainsi constitué des mesures présentes dans chacun des axes stratégiques du Plan National de Prévention et de Contrôle du Cancer.

Ces actions de développement tentent de répondre aux besoins en données, méthodologies et technologies nécessaires pour assurer une efficience dans la lutte contre le Cancer aux niveaux de la prévention, de la détection précoce, du dépistage, du diagnostic et du traitement et soins palliatifs.

Parmi les missions de l’institut figurent le développement et la valorisation de la recherche et de la formation en cancérologie, ainsi que les échanges internationaux dans le cadre de la recherche scientifique et la lutte contre le cancer.

La Recherche réalisée dans le cadre du GIP-IRC vise à mettre en évidence les interactions entre l’individu, ses conditions de vie et de travail et de son environnement avec l’ambition d’améliorer la recherche en cancérologie, la prise en charge des patients et la garantie du soutien aux professionnels de la santé dans leur activité de soins, de prévention et de recherche clinique.

Contribuer à identifier le niveau de santé et les besoins de la population en santé, à évaluer les facteurs de risque et les actions curatives ou préventives, les procédures diagnostiques et thérapeutiques, les actions de santé à l’hôpital ou dans l’environnent de travail ou de vie figurent également parmi les priorités.

L’institut va œuvrer aussi à mettre en place un observatoire national de santé publique dans le domaine de la cancérologie et dispenser une formation dans le cadre de la formation initiale et de la formation continue.

L’objectif de ce plan de formation consiste notamment à permettre aux bénéficiaires de maitriser la méthodologie multidisciplinaire permettant l’analyse et l’évaluation des problèmes de santé publique, particulièrement dans le domaine de la cancérologie et d’optimiser l’insertion des étudiants dans les milieux professionnel, économique et social par une offre de programmes adaptée.

Le GIP-IRC veillera de même à valoriser ses produits et actions scientifiques à travers différentes supports et démarches notamment un centre de documentation, un centre de calcul, des colloques et des séminaires au Maroc et à l’étranger et le développement de réseaux de communication et de surveillance, ainsi que le développement de recherche partenariale avec les professionnels, aussi bien publics que privés, impliqués dans une démarche de santé publique.

Lire aussi

L’équipe nationale scolaire du Cross-Country a réalisé un bilan “très positif” au championnat du monde (chef de délégation)

vendredi, 17 mai, 2024 à 9:49

Les athlètes marocains ont réalisé un résultat “très positif” lors du Championnat du Monde Scolaire de Cross-Country qui s’est tenu du 10 au 15 mai au Kenya, a affirmé le président de la délégation de l’équipe nationale, Abdellah Mahir.

SIEL : Plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

jeudi, 16 mai, 2024 à 22:09

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l’édition et du livre, ont appelé à renforcer la présence des femmes journalistes dans les postes de décision au sein des médias nationaux.

Kigali: le Maroc, sous la Conduite éclairée de SM le Roi, a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables (M. Mezzour)

jeudi, 16 mai, 2024 à 21:57

Sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc a choisi de passer à la vitesse supérieure dans le domaine des énergies renouvelables, afin d’assurer la transition vers une économie verte et globale, a affirmé, jeudi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.