
M. Seghrouchni plaide pour la création d’un réseau international pour réglementer l’usage éthique de la technologie
Tanger – Le Président de la Commission nationale de contrôle de protection des données à caractère personnel (CNDP), Omar Seghrouchni, a appelé, samedi à Tanger, à la création d’un réseau international pour promouvoir un usage éthique de la technologie.
S’exprimant lors d’une rencontre avec la presse en marge de l’audition par la CNDP d’experts internationaux en cybersécurité au sujet des allégations colportées dans l’affaire Pegasus, M. Seghrouchni a expliqué “que si on se sert d’un rapport qui n’est pas pertinent techniquement, pour accuser les États et les gouvernements, voire même les individus, il est clair que nous nous trouvons confrontés à un usage non-éthique de la technologie”.
Dans ce contexte, a-t-il souligné, “un réseau international de réglementation qui favoriserait un usage éthique de la technologie est une façon de contribuer humblement à la mise en place d’un référentiel partagé qui nous permettra de converger vers une méthodologie”.
M. Seghrouchni a assuré, à cet égard, que la CNDP est engagée dans un “benchmarking permanent pour récupérer tout ce qui peut être utile”.
“Nous cherchons à créer un espace multidisciplinaire dans le domaine de l’analyse scientifique avec un caractère international”, a-t-il confié, notant qu’un tel espace serait propice pour des échanges contradictoires et constructifs.
La CNDP a entamé cette semaine un processus d’audition de tous les experts techniques, nationaux et internationaux, disposés à présenter et à partager leurs analyses et conclusions au sujet des allégations techniques non prouvées de Citizen Lab, Amnesty international et Forbidden Stories
Samedi, les avocats nord-américains spécialisés dans le traitement d’affaires de cybersécurité Tor Ekeland et Michael Hassard ont mis en exergue l’inadmissibilité juridique des “pseudo-preuves” contenues dans les rapports de Citizen Lab, Amnesty international et Forbidden Stories concernant l’usage supposé du logiciel Pegasus par certains pays.
Les deux avocats ont affirmé, à cet égard, qu’”il est important d’établir des normes éthiques lorsqu’il s’agit de méthodologies dans des cas comme celui-ci”.
Lire aussi
Clap d’ouverture pour le 11è Festival international du film de Dakhla
La 11ème édition du Festival international du film de Dakhla s’est ouverte, samedi soir, en présence d’une pléiade d’artistes, de cinéastes et de personnalités du monde de l’art, de la culture et des médias.
El Shennawi forfait pour la finale aller de la Ligue des Champions d’Afrique face au WAC (entraîneur d’Al Ahly)
Le gardien d’Al Ahly d’Egypte Mohamed El Shennawi sera indisponible pour la phase aller de la finale de la Ligue des Champions d’Afrique 2023 qui oppose, dimanche au Caire, le club égyptien au Wydad de Casablanca, a affirmé l’entraîneur d’Al Ahly Marcel Koller.
L’UAE intègre le prestigieux classement “Times Higher Education- Impact Rankings 2023”
L’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) a intégré, pour la deuxième fois, le prestigieux classement international “Times Higher Education- Impact Rankings 2023”.
Dernière Heure
-
Clap d’ouverture pour le 11è Festival international du film de Dakhla
-
El Shennawi forfait pour la finale aller de la Ligue des Champions d’Afrique face au WAC (entraîneur d’Al Ahly)
-
L’UAE intègre le prestigieux classement “Times Higher Education- Impact Rankings 2023”
-
Tétouan: Interpellation de trois individus soupçonnés de trafic d’appareils électroniques de contrebande devant servir à la triche lors des examens scolaires
-
L’Académie du Royaume du Maroc rend hommage à son défunt membre Abou Bakr El Kadiri
-
SIEL-2023: conférence sur “la production législative au Maroc entre qualité et efficacité”
-
Tour international cycliste du Cameroun (1ère étape): Le Maroc classé 2ème et 3ème
-
Kénitra: l’Espagne à l’honneur du 4ème Festival International des Fruits Rouges
-
GITEX-Africa Morocco : Des participants étrangers mettent en lumière l’importance d’un marché High Tech marocain fort prometteur
-
Assa: Ouverture du 1er festival national du Sahara