Participation de 40 pays à la Conférence Ministérielle de Soutien à l’Initiative d’Autonomie sous la Souveraineté du Maroc (Encadré)
Rabat – Un total de 40 pays ont pris part à la Conférence Ministérielle de Soutien à l’Initiative d’Autonomie sous la Souveraineté du Maroc, organisée virtuellement vendredi à l’invitation du Royaume du Maroc et des États-Unis d’Amérique.
Outre le Maroc, il s’agit de la Zambie, du Gabon, de la Guinée, des Comores, de la Gambie, de la Guinée-Bissau, de la Guinée Équatoriale, du Malawi, du Togo, du Liberia, de Sao Tomé-et-Principe, du Bénin, du Bahreïn, des Émirats arabes unis, de Sainte-Lucie, d’Antigua-et-Barbuda, Haïti, du Guatemala et de la République Dominicaine.
La Barbade, la Jamaïque, les Maldives, le Salvador, le Sénégal, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Côte d’ivoire, Djibouti, Eswatini, la République démocratique du Congo, la Jordanie, Oman, la France, l’Égypte, La Papouasie-Nouvelle-Guinée, Les Tonga, le Koweït, le Yémen et le Burkina Faso ont également pris part à cette rencontre.
La majorité des participants à cette Conférence ont exprimé leur appui fort à l’Initiative marocaine d’autonomie comme seule base pour une solution juste et durable au conflit régional du Sahara.
Les participants se sont engagés à continuer à plaider en faveur d’une solution se basant uniquement sur l’Initiative marocaine d’Autonomie pour la résolution du conflit du Sahara, selon la Synthèse des Présidents rendue publique à l’issue de la Conférence.
Représentant 40 pays dont 27 étaient représentés à un niveau ministériel, les participants ont également salué les projets de développement lancés dans la région, notamment dans le cadre du “Nouveau Modèle de Développement des Provinces du Sud”.
Lire aussi
De l’abîme aux cimes : le combat exaltant d’un éleveur pour reconstituer son cheptel
Pour Mohamed Errouhi, un des habitants d’Ifghane rudement touchés par le séisme du 8 septembre 2023, les moutons et les brebis étaient, plus qu’une source de revenu, “des membres de la famille”.
Reconstruction et réhabilitation de 42 centres de santé dans les régions affectées par le séisme (ministère de la Santé)
Dans le cadre des Hautes Orientations Royales et des efforts nationaux déployés pour remédier aux effets dévastateurs du séisme d’Al Haouz du 8 septembre 2023, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a procédé, au niveau des zones sinistrées, à la réhabilitation et à la restauration de 42 centres de santé, dont les travaux de reconstruction ont été réalisés par l’Agence nationale des équipements publics.
Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Lancement de la formation à la Cité des métiers et des compétences
Le coup d’envoi officiel de la formation à la Cité des métiers et des compétences (CMC) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a été donné, vendredi à Tanger, marquant le lancement de cet établissement.
Dernière Heure
-
De l’abîme aux cimes : le combat exaltant d’un éleveur pour reconstituer son cheptel
-
Reconstruction et réhabilitation de 42 centres de santé dans les régions affectées par le séisme (ministère de la Santé)
-
Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Lancement de la formation à la Cité des métiers et des compétences
-
Un total de 45.015 tentatives d’émigration irrégulière avortées depuis début 2024 grâce à la résilience des dispositifs marocains
-
Parution d’un nouveau numéro de la Revue des FAR
-
La nouvelle rentrée scolaire marque l’extension du modèle “Ecole Pionnière” et le lancement du “Collège Pionnier” (M. Benmoussa)
-
La Chambre des Représentants abrite la 52è Réunion du Comité exécutif de l’UPCI
-
Les femmes, maillons forts de l’opération de recensement à Khénifra