La RADEEJ s’engage dans un programme ambitieux en tant qu’acteur majeur dans la gestion des eaux distribuées au niveau des provinces d’El Jadida et Sidi Bennour

La RADEEJ s’engage dans un programme ambitieux en tant qu’acteur majeur dans la gestion des eaux distribuées au niveau des provinces d’El Jadida et Sidi Bennour

vendredi, 31 mars, 2023 à 15:38

El Jadida – La Régie Autonome Intercommunale de Distribution d’Eau, d’Électricité et de gestion d’Assainissement liquide des Provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour (RADEEJ) s’est engagée à adopter un programme ambitieux pour préserver l’eau potable, lutter contre sa déperdition, améliorer le rendement des réseaux d’eau potable et généraliser l’accès tout en tenant à préserver les ressources naturelles et lutter contre la pollution.

En effet, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, célébrée dans un contexte de stress hydrique, les effets négatifs de cette crise sur le Royaume ont de nouveau ressurgi, outre l’importance des mesures d’urgence prises pour faire face à la situation hydrique actuelle afin de garantir la continuité de l’approvisionnement.

A cet égard, la régie a investi en 2022 un montant de 67 millions de dirhams pour consolider le réseau d’eau potable à travers le renforcement des infrastructures avec la réalisation de deux complexes hydrauliques, portant le nombre total des réservoirs à 44.

Il s’agit du complexe hydraulique Moulay Abdellah composé d’un réservoir souterrain d’une capacité de 5000 mètres cubes et d’un réservoir surélevé d’une capacité de 500 mètres cubes et du complexe hydraulique à Sidi Bennour composé d’un réservoir semi enterré d’une capacité de 3 500 mètres cubes et d’un réservoir surélevé d’une capacité de 500 mètres cubes.

La régie a œuvré aussi à l’équipement en eau potable des quartiers sous équipés dans les provinces d’El Jadida et Sidi Bennour, où ont été installés environ 100 km de canalisations d’un diamètre compris entre 50 mm et 315 mm, au renforcement et extension du réseau d’amenée et de distribution d’eau potable de la ville de sidi Bennour où environ 14,27 km de canalisations d’un diamètre compris entre 50 mm et 315 mm ont été mis en place, ainsi que le renforcement et la sectorisation du réseau d’eau potable dans plusieurs quartiers de la ville d’El Jadida tout en œuvrant à renouveler les stations de traitement et de pompage de l’eau potable dans la zone d’action de la régie.

En application des dispositions de la circulaire du ministre de l’intérieur relative à la gestion des ressources en eau, la régie a élaboré un plan d’action permettant d’économiser de 15 à 20 pc de ressources en eau et ce, dans le cadre des mesures de réduction de débit durant la nuit.

Grâce à l’intensification des opérations visant à détecter et réparer les fuites, la régie a su, en une année, économiser environ 330 mille m3 d’eau potable, outre les opérations se rapportant à l’investigation sur les infractions liées à l’utilisation illicite du réseau de distribution avec d’acquis supplémentaires de près de 120.000 m3/an.

La régie a adhéré aussi au programme de sensibilisation et de communication à travers lequel elle appelle ses clients à rationaliser la consommation de l’eau et préserver cette matière à travers les réseaux sociaux, les communiqués de presse et les écrans TV installés au niveau des différentes agences commerciales de la régie.

La régie s’est engagée dans la communication directe via des journées de sensibilisation au profit des élèves, outre l’accueil des visites pédagogiques aux réservoirs de la régie et au laboratoire central pour sensibiliser sur l’importance de l’eau et promouvoir la gestion rationnelle et durable des ressources en eau.

Dans le cadre de la même stratégie, la régie a accordé dans son budget 2023 une importance particulière aux projets se rapportant au secteur de l’eau avec la programmation de 31 projets d’un budget d’environ 97 millions de dirhams.

Conformément au plan stratégique 2023-2027, Une enveloppe de 460 millions de dirhams a été allouée aux investissements dans le secteur de l’eau pour les cinq prochaines années.

Lire aussi

6è édition TMM: Des Marocains du Monde de différents horizons honorés à Marrakech

dimanche, 26 mai, 2024 à 14:33

Des Marocains établis à travers le monde, aux parcours exemplaires et inspirants, ont été célébrés lors de la 6ème édition des Trophées Marocains du Monde (TMM), tenue samedi soir, à Marrakech.

Un média espagnol souligne le “leadership” et l’’’engagement sincère’’ du Maroc en faveur de l’Afrique

dimanche, 26 mai, 2024 à 9:07

Le quotidien espagnol La Razon a souligné, samedi, le “leadership” et l’”engagement sincère” du Maroc en faveur du développement de l’Afrique.

Souveraineté sanitaire: L’OMS salue la Vision Royale

samedi, 25 mai, 2024 à 21:51

La directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la Méditerranée orientale, Hanan Balkhy, a salué, samedi à Genève, la Vision Royale visant à atteindre la souveraineté sanitaire au Maroc.