
La RADEEJ s’engage dans un programme ambitieux en tant qu’acteur majeur dans la gestion des eaux distribuées au niveau des provinces d’El Jadida et Sidi Bennour
El Jadida – La Régie Autonome Intercommunale de Distribution d’Eau, d’Électricité et de gestion d’Assainissement liquide des Provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour (RADEEJ) s’est engagée à adopter un programme ambitieux pour préserver l’eau potable, lutter contre sa déperdition, améliorer le rendement des réseaux d’eau potable et généraliser l’accès tout en tenant à préserver les ressources naturelles et lutter contre la pollution.
En effet, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, célébrée dans un contexte de stress hydrique, les effets négatifs de cette crise sur le Royaume ont de nouveau ressurgi, outre l’importance des mesures d’urgence prises pour faire face à la situation hydrique actuelle afin de garantir la continuité de l’approvisionnement.
A cet égard, la régie a investi en 2022 un montant de 67 millions de dirhams pour consolider le réseau d’eau potable à travers le renforcement des infrastructures avec la réalisation de deux complexes hydrauliques, portant le nombre total des réservoirs à 44.
Il s’agit du complexe hydraulique Moulay Abdellah composé d’un réservoir souterrain d’une capacité de 5000 mètres cubes et d’un réservoir surélevé d’une capacité de 500 mètres cubes et du complexe hydraulique à Sidi Bennour composé d’un réservoir semi enterré d’une capacité de 3 500 mètres cubes et d’un réservoir surélevé d’une capacité de 500 mètres cubes.
La régie a œuvré aussi à l’équipement en eau potable des quartiers sous équipés dans les provinces d’El Jadida et Sidi Bennour, où ont été installés environ 100 km de canalisations d’un diamètre compris entre 50 mm et 315 mm, au renforcement et extension du réseau d’amenée et de distribution d’eau potable de la ville de sidi Bennour où environ 14,27 km de canalisations d’un diamètre compris entre 50 mm et 315 mm ont été mis en place, ainsi que le renforcement et la sectorisation du réseau d’eau potable dans plusieurs quartiers de la ville d’El Jadida tout en œuvrant à renouveler les stations de traitement et de pompage de l’eau potable dans la zone d’action de la régie.
En application des dispositions de la circulaire du ministre de l’intérieur relative à la gestion des ressources en eau, la régie a élaboré un plan d’action permettant d’économiser de 15 à 20 pc de ressources en eau et ce, dans le cadre des mesures de réduction de débit durant la nuit.
Grâce à l’intensification des opérations visant à détecter et réparer les fuites, la régie a su, en une année, économiser environ 330 mille m3 d’eau potable, outre les opérations se rapportant à l’investigation sur les infractions liées à l’utilisation illicite du réseau de distribution avec d’acquis supplémentaires de près de 120.000 m3/an.
La régie a adhéré aussi au programme de sensibilisation et de communication à travers lequel elle appelle ses clients à rationaliser la consommation de l’eau et préserver cette matière à travers les réseaux sociaux, les communiqués de presse et les écrans TV installés au niveau des différentes agences commerciales de la régie.
La régie s’est engagée dans la communication directe via des journées de sensibilisation au profit des élèves, outre l’accueil des visites pédagogiques aux réservoirs de la régie et au laboratoire central pour sensibiliser sur l’importance de l’eau et promouvoir la gestion rationnelle et durable des ressources en eau.
Dans le cadre de la même stratégie, la régie a accordé dans son budget 2023 une importance particulière aux projets se rapportant au secteur de l’eau avec la programmation de 31 projets d’un budget d’environ 97 millions de dirhams.
Conformément au plan stratégique 2023-2027, Une enveloppe de 460 millions de dirhams a été allouée aux investissements dans le secteur de l’eau pour les cinq prochaines années.
Lire aussi
Coupe d’Afrique des Nations/U23 (Maroc-2023): la liste finale des 26 joueurs marocains retenus dévoilée
L’entraineur de la sélection marocaine des moins de 23 ans, Issame Charaî, a dévoilé vendredi la liste finale des joueurs retenus pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 24 juin au 8 juillet prochain au Maroc.
Plusieurs représentations diplomatiques saluent le rôle joué par le Maroc pour favoriser une solution politique à la crise libyenne
Plusieurs représentations diplomatique accréditées au Maroc ont salué, vendredi, le rôle joué par le Royaume pour faire réussir le dialogue inter-libyen dans le cadre de la commission mixte « 6+6 » et son engagement fort pour une transition politique pacifique dans ce pays à travers le processus électoral.
Services sociaux: environ 580.000 bénéficiaires cette année grâce à la numérisation (Mme Hayar)
Près de 580.000 personnes ont bénéficié des services sociaux depuis le début de l’année grâce notamment à la numérisation et à la formation des travailleurs sociaux, a affirmé, vendredi à Rabat, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.
Dernière Heure
-
Coupe d’Afrique des Nations/U23 (Maroc-2023): la liste finale des 26 joueurs marocains retenus dévoilée
-
Plusieurs représentations diplomatiques saluent le rôle joué par le Maroc pour favoriser une solution politique à la crise libyenne
-
Services sociaux: environ 580.000 bénéficiaires cette année grâce à la numérisation (Mme Hayar)
-
Préscolaire: Focus sur la formation des enseignants pour une éducation de qualité
-
SIEL-2023: Focus sur l’entrepreneuriat et la croissance des TPE au Maroc
-
Présentation à Rabat de l'”Encyclopédie des footballeurs marocains du monde”
-
L’Irak salue hautement le rôle du Maroc dans l’aboutissement à des compromis sur la loi électorale en Libye
-
Soutien à l’entrepreneuriat : le CPDH d’Azilal approuve des projets de plus de 1,6 MDH
-
Covid-19: 102 nouveaux cas, plus de 6,88 millions de personnes ont reçu trois doses du vaccin (Bulletin hebdomadaire )
-
Paris : L’IMA abrite une exposition mettant en lumière la Palestine, avec une contribution marocaine