Tétouan: Caravane médicale multidisciplinaire au profit des détenus de la prison locale

Tétouan: Caravane médicale multidisciplinaire au profit des détenus de la prison locale

mardi, 27 février, 2024 à 23:24

Tétouan – La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a organisé, mardi à Tétouan, une caravane médicale multidisciplinaire au profit des détenus de la prison locale.

Organisée en partenariat avec l’administration de la prison locale de Tétouan, la délégation provinciale du ministère de la Santé et de la protection sociale de Tétouan, le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tanger, et des acteurs de la société civile, cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’intérêt porté par la Fondation à la santé des détenus, au renforcement de l’offre sanitaire et à l’assistance sociale pour cette catégorie de la société.

Cette caravane, placée sous le slogan “Le renforcement de l’offre de santé, une entrée fondamentale pour la réinsertion”, a bénéficié à plus de 300 détenus, qui ont profité d’environ 500 services et de consultations médicales spécialisés, ainsi que des médicaments gratuits.

Supervisée par plus de 20 cadres médicaux et paramédicaux, cette caravane a permis d’effectuer des consultations dans 12 spécialités, notamment la gynécologie-obstétrique, la cardiologie, l’endocrinologie, l’urologie, la gastroentérologie et la pneumologie.

Dans une déclaration à la MAP, le coordinateur régional de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed El Mkadmi, a souligné que cette caravane s’inscrit dans le cadre du programme annuel de la Fondation au profit des détenus des établissements pénitentiaires de la région du Nord, et ce en droite ligne avec la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, visant à renforcer l’offre sanitaire au sein des établissements pénitentiaires, ainsi qu’au profit de la population carcérale de la région.

De son côté, le directeur de la prison locale de Tétouan, Hassan Ammari, a indiqué que cette caravane s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques de la délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, visant à appuyer les services de santé dans les établissements pénitentiaires, et à permettre aux détenus d’accéder aux services de soins et à l’aide sanitaire nécessaire, dans une perspective d’humanisation des conditions de détention.

Il a relevé qu’il s’agit également de rapprocher les services médicaux des détenus, dans des spécialités précises nécessitant l’intervention des médecins du CHU de Tanger, afin de permettre aux pensionnaires de jouir de leur droit fondamental à la santé, dans le strict respect des lois en vigueur.

Lire aussi

SIEL-2024 : Remise du 10ème Prix national de la lecture

samedi, 18 mai, 2024 à 22:09

Le Prix national de la lecture, dans sa 10ème édition, a été décerné à dix lauréats, à l’occasion d’une cérémonie organisée, samedi à Rabat, dans le cadre du 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Des enfants victimes du séisme d’Al Haouz visitent les espaces des Journées portes ouvertes de la DGSN à Agadir

samedi, 18 mai, 2024 à 21:46

Les espaces des Journées portes ouvertes de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), organisées à Agadir, ont accueilli, samedi, un groupe d’enfants, originaires de Tizi N’Test, l’une des communes de la province de Taroudant, touchées par le séisme d’Al Haouz.

Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem (tirage au sort): La Marocaine El Allami hérite de la tenante du titre

samedi, 18 mai, 2024 à 21:44

La Marocaine Malak El Allami affrontera la tenante du titre et 48e mondiale, l’Italienne Lucia Bronzetti, au premier tour du tableau final du 22è Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem de tennis, dont le tirage au sort a eu lieu samedi à Rabat.