Marrakech : Le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille et la FRMSPH scellent un partenariat

Marrakech : Le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille et la FRMSPH scellent un partenariat

vendredi, 16 septembre, 2022 à 11:20

Marrakech – Le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille et la Fédération royale marocaine des sports pour personnes en situation de handicap (FRMSPH) ont procédé, jeudi dans la cité ocre, à la signature d’une convention de partenariat, en marge du 6è meeting International Moulay El Hassan de para-athlétisme, organisé jusqu’au 17 septembre courant au Grand Stade de Marrakech.

Paraphée par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Mme Aouatif Hayar, et le président de la FRMSPH, M. Hamid El Aouni, en présence notamment du Wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, M. Karim Kassi-Lahlou, et du directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Marrakech-Safi, Moulay Ahmed Karimi, cette convention traduit la prise de conscience du ministère de l’importance du partenariat avec les associations et les fédérations sportives en tant que choix stratégique dans la mise en œuvre des plans et programmes visant à former et à intégrer les catégories souffrant de précarité et les personnes en situation de handicap en particulier.

Ce partenariat permettra de soutenir la FRMSPH dans l’acquisition d’équipements et matériels dédiés à la pratique des sports de basketball et de tennis sur fauteuils roulants et le para-athlétisme, ainsi que la promotion de la pratique sportive des femmes en situation de handicap et l’intégration des enfants et jeunes en situation de handicap issus des centres de protection sociale, dans les programmes sportifs de la Fédération.

La convention permettra aussi de sensibiliser à l’importance des activités parallèles, telles que le sport pour les enfants et les jeunes en situation de handicap, dans les établissements scolaires.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la signature de cette convention, Mme Hayar a indiqué que ce partenariat vise à garantir un soutien pérenne pour ce meeting d’envergure internationale qui figure parmi la série des Grands Prix, sous l’égide de World Para Athletics.

Et de relever que la convention s’assigne pour objectif d’encourager la pratique du sport chez les enfants en situation de handicap vu l’importance du sport dans l’intégration sociale de cette catégorie.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 6è édition du meeting international Moulay El Hassan de para-athlétisme figure parmi la série des Grands Prix, sous l’égide de World Para Athletics.

Organisé par la FRMSPH, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, cet évènement sportif connait la participation d’environ 400 athlètes représentant 40 pays africains, asiatiques, européens et du continent américain, en plus de 105 arbitres.

Lire aussi

Coup d’envoi en grande pompe des Jeux Olympiques de Paris 2024

vendredi, 26 juillet, 2024 à 23:42

Bien que les épreuves de plusieurs sports, comme le football et le rugby, aient déjà commencé, Paris a officiellement lancé, vendredi soir, les Jeux Olympiques d’été 2024 avec une cérémonie d’ouverture marquant le véritable coup d’envoi de cet événement sportif mondial qui s’annonce déjà “exceptionnel”.

Rabat : L’ISIC fête ses lauréats de la promotion 2023-2024

vendredi, 26 juillet, 2024 à 23:29

Une cérémonie a été organisée, vendredi, au Théâtre Mohammed V de Rabat, pour célébrer les lauréats de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC), promotion 2023-2024.

Le Maroc a jeté les fondements d’un système national de protection des droits économiques et sociaux (CNDH)

vendredi, 26 juillet, 2024 à 22:55

Le Maroc a jeté les fondements d’un système national de protection des droits économiques et sociaux, a souligné le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) dans son rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme dans le Royaume au titre de l’année 2023.