Marrakech : Le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille et la FRMSPH scellent un partenariat

Marrakech : Le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille et la FRMSPH scellent un partenariat

vendredi, 16 septembre, 2022 à 11:20

Marrakech – Le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille et la Fédération royale marocaine des sports pour personnes en situation de handicap (FRMSPH) ont procédé, jeudi dans la cité ocre, à la signature d’une convention de partenariat, en marge du 6è meeting International Moulay El Hassan de para-athlétisme, organisé jusqu’au 17 septembre courant au Grand Stade de Marrakech.

Paraphée par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Mme Aouatif Hayar, et le président de la FRMSPH, M. Hamid El Aouni, en présence notamment du Wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, M. Karim Kassi-Lahlou, et du directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Marrakech-Safi, Moulay Ahmed Karimi, cette convention traduit la prise de conscience du ministère de l’importance du partenariat avec les associations et les fédérations sportives en tant que choix stratégique dans la mise en œuvre des plans et programmes visant à former et à intégrer les catégories souffrant de précarité et les personnes en situation de handicap en particulier.

Ce partenariat permettra de soutenir la FRMSPH dans l’acquisition d’équipements et matériels dédiés à la pratique des sports de basketball et de tennis sur fauteuils roulants et le para-athlétisme, ainsi que la promotion de la pratique sportive des femmes en situation de handicap et l’intégration des enfants et jeunes en situation de handicap issus des centres de protection sociale, dans les programmes sportifs de la Fédération.

La convention permettra aussi de sensibiliser à l’importance des activités parallèles, telles que le sport pour les enfants et les jeunes en situation de handicap, dans les établissements scolaires.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la signature de cette convention, Mme Hayar a indiqué que ce partenariat vise à garantir un soutien pérenne pour ce meeting d’envergure internationale qui figure parmi la série des Grands Prix, sous l’égide de World Para Athletics.

Et de relever que la convention s’assigne pour objectif d’encourager la pratique du sport chez les enfants en situation de handicap vu l’importance du sport dans l’intégration sociale de cette catégorie.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 6è édition du meeting international Moulay El Hassan de para-athlétisme figure parmi la série des Grands Prix, sous l’égide de World Para Athletics.

Organisé par la FRMSPH, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, cet évènement sportif connait la participation d’environ 400 athlètes représentant 40 pays africains, asiatiques, européens et du continent américain, en plus de 105 arbitres.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.