Communiqués de Presse

Posté le mardi, 3 juin, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Des quotidiens reviennent sur la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI en République tunisienne, soulignant que cette visite a “rencontré un vif succès” et été “l’occasion de mettre sur le tapis l’ensemble des domaines de coopération entre les deux pays”.

Sous le titre “Rabat et Tunis posent les jalons d’un partenariat dynamique et rénové”, “Le Matin du Sahara et du Maghreb” écrit que cette visite, “outre le fait qu’elle a insufflé une nouvelle dynamique à la coopération entre les deux pays, elle a permis de relancer l’axe Rabat-Tunis et de l’ériger en modèle de partenariat au niveau maghrébin, comme en témoignent les 23 accords de coopération signés à cette occasion”, ajoutant que les accords signés, vendredi dernier, lors d’une cérémonie présidée par SM le Roi et le président tunisien, “ont donné une dimension nouvelle et rénovée à la coopération entre les deux pays et ouvert la voie à des opportunités d’affaires plus vastes, dans un esprit de complémentarité et d’équilibre”.

Sur le plan politique, “le discours de SM le Roi Mohammed VI devant l”Assemblée constituante tunisienne a été sans conteste l’un des moments forts de cette visite”, souligne le journal.

La presse focalise aussi sur la décision du Roi Juan Carlos 1er d’Espagne d’abdiquer en faveur de SAR le Prince Felipe, prince des Asturies.

Citant un communiqué du Cabinet Royal, la presse indique que SM le Roi Mohammed VI, a eu lundi un entretien téléphonique avec SM le Roi Juan Carlos 1er d’Espagne et SAR le Prince Felipe, soulignant qu’à cette occasion, Sa Majesté le Roi a rappelé que la famille Royale Espagnole a toujours été proche de la famille Royale Marocaine.

Au cours de cet entretien, le Souverain a rendu un vibrant hommage au Roi Juan Carlos 1er pour son rôle fondamental dans la transition politique et démocratique et en faveur de l’instauration des valeurs de liberté et de paix tout au long de son règne, ajoutant que SM le Roi a, par la suite, présenté ses félicitations et pleins vœux de succès au Prince Felipe, à l’occasion de la décision de transmission de la couronne d’Espagne par le Roi Juan Carlos 1er.

Au sujet de la politique du Maroc en matière de protection des droits des migrants, les journaux citant le Secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Mohamed Sebbar, qui s’exprimait samedi soir à Marrakech, soulignent que le Royaume a élaboré et mis en œuvre une politique globale pour la protection des droits des migrants, fondée sur la coopération internationale et l’implication de la société civile.

“Cette politique traite de quatre composantes principales, à savoir la situation des réfugiés et des demandeurs d’asile, des migrants en situation administrative irrégulière, des étrangers en situation irrégulière et des victimes de la traite des êtres humains”, a fait savoir M. Sebbar lors d’une conférence, qui s’inscrit dans le cadre des Journées des migrations (30-31 mai), une manifestation organisée sous le signe “la vie en commun dans la convivialité de Marrakech”, ajoutent les publications.

La presse continue de publier des comptes rendus sur le déroulement de la 13ème édition du Festival Mawazine Rythmes du monde, relevant qu’après une ouverture en grande pompe vendredi soir avec l’incontournable Justin Timberlake, les festivités se sont poursuivis samedi et dimanche avec des concerts d’artistes de renom international au grand bonheur d’un public composé de nationaux et d’étrangers.

Les journaux se font l’écho de la réélection de Mohamed Nabil Benabdellah Secrétaire général du PPS pour un second mandat lors du 9ème congrès national du parti, tenu du 30 mai au 2 juin à Bouznika sous le thème “le Maroc des institutions et de la justice sociale”, précisant que M. Benabdellah était candidat unique à sa propre réélection, après le retrait de tous ses concurrents dans la course au poste de secrétaire général du parti.

Même si M. Benabdellah s’est présenté comme étant un candidat unique à ce poste, l’opération de vote, au cours de laquelle il a obtenu 861 voix, sur 885 votants, s’est déroulée conformément au statut du parti, rapporte la presse.

Par ailleurs, Des quotidiens s’intéressent à la participation du Royaume à la Biennale d’Architecture de Venise, indiquant que le Maroc met lors de cette manifestation, à l’honneur le Sahara, un thème à travers lequel le Royaume raconte sa contribution unique à la grande aventure architecturale du XXe siècle.

Et de préciser que le Pavillon du Maroc, organisé par la FADA (Fondation pour les Arts, le Design et l’Architecture) sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, tend à mettre en avant la tradition du Maroc en tant que terre d’accueil et à conforter son statut de “véritable laboratoire pour le Projet moderne”, ajoutant que “le territoire marocain a ceci d’extraordinaire qu’il a permis (..) des recherches architecturales uniques – constructives et matérielles, formelles et architectoniques, domestiques et sociales – qui ont contribué de manière tangible à l’Histoire de l’architecture”.

Des publications indiquent que le taux de croissance de l’économie nationale a atteint 4,4 pc en 2013 contre 2,7 pc en 2012, en raison du rebondissement de l’activité agricole et de l’allégement du besoin de financement dans un contexte de maîtrise de l’inflation, citant le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Côté sport, la presse indique notamment que l’Ittihad Sportif de Casablanca (TSC) a remporté, samedi à la salle couverte du 3 mars d’Al Hoceima, la Supercoupe de volley-ball (dames) comptant pour la saison sportive 2013-2014, en battant en finale l’AS FAR de Rabat par 3 sets à 1 (14-25, 19-25, 25-17, 17-25).

Elle rapporte également que la paire marocaine composée de Yassine Idmbarek et Younès Rachidi, tête de série N.2, a remporté à Casablanca le tournoi Future international de tennis organisé pour la première fois par le Club Atlas Bouskoura de Royal Air Maroc (RAM).

Les chroniqueurs s’attardent sur les préparatifs de la sélection nationale de football pour la CAN 2015 et affronteront dans ce cadre, le 3 septembre prochain, le Qatar en match amical, soit le 4ème matchs de les Lions de l’Atlas sous la houlette de Baddou Zaki, qui s’est exprimé, lundi à El Jadida, sur les enseignements du stage au Portugal et sur ses attentes de l’amical en Russie.

L’actualité internationale reste dominée par la composition du nouveau gouvernement palestinien qui a prêté serment lundi, les récents affrontements à Benghazi en Libye et les élections présidentielles en Syrie.