Communiqués de Presse

Posté le vendredi, 1 novembre, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – La décision du Maroc de rappeler en consultation l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Alger et la signature par le parti de l’Istiqlal et l’Union socialiste des forces populaires d’un programme d’action commun font la Une des journaux nationaux paraissant vendredi, aux côtés d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

La presse indique que le Maroc a décidé de rappeler en consultation, mercredi, l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Alger, citant un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Cette décision fait suite à la multiplication des actes de provocations et d’hostilités de l’Algérie à l’égard du Royaume, notamment s’agissant du différend régional au sujet du Sahara marocain.

Plus particulièrement, le message adressé, le 28 octobre, par le Président algérien à une réunion, à Abuja, d’une nébuleuse hostile au Maroc illustre cette volonté délibérée d’escalade et confirme cette démarche de blocage et de maintien du statu quo.

Durant la période de rappel en consultations de l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi, font savoir les journaux, les représentations diplomatiques et consulaires du Royaume en Algérie continueront à fonctionner sous l’autorité d’un chargé d’affaires.

Citant des experts américains et activistes des droits de l’Homme, des quotidiens notent que le rappel en consultation l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Alger constitue une décision “plus qu’appropriée” et la réponse “adéquate” à la multiplication des actes de provocations et d’hostilités de l’Algérie à l’égard du Royaume.

Par ailleurs, les journaux relèvent que le Secrétaire général du parti de l’Istiqlal (PI), Hamid Chabat, et le Premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires, Driss Lachgar, ont signé, jeudi à Rabat, un document référentiel et un programme d’action commun.

Le document rendu public à cette occasion, présenté lors d`une conférence de presse au siège du PI, insiste sur la convergence des efforts des deux partis afin de garantir la mise en œuvre des dispositions de la Constitution, à travers un dialogue national ouvert à toutes les forces syndicales, sociales et culturelles, y compris les acteurs économiques.

Le document prévoit également une coordination concernant la présentation de propositions et projets de loi au Parlement, ayant trait aussi bien aux lois organiques, ou aux enjeux électoraux (découpage, modes de scrutin), qu’aux réformes politiques et administratives, dans le cadre de l’édification de l’Etat de droit..

Sur un autre registre, la presse indique que sur Ordre de SM le Roi Mohammed VI, les ministres de l’Intérieur, Mohamed Hassad et de la Santé, El Houcine Louardi se sont rendus, jeudi, au chevet des victimes du renversement, mercredi soir, d’un autocar près d’Essaouira, et qui a fait 12 morts et 30 blessés.

Les deux responsables et la délégation les accompagnant ont ainsi pris connaissance de l’état de santé et de la prise en charge médicale des blessés, répartis, selon les cas, dans différents services de l’hôpital provincial Sidi Mohammed Ben Abdellah à Essaouira.

D’autre part, les quotidiens font savoir que la quatrième édition du Salon International des dattes au Maroc (SID 2013), placée sous le thème “le renouvellement des palmeraies, un nouveau souffle pour nos oasis”,  a été inaugurée, jeudi à Erfoud, par le ministre de l’agriculture et des pêches maritimes, M. Aziz Akhennouch, qui a présidé une cérémonie de signature de deux conventions portant sur la promotion du secteur phoenicicole.

En sport, la presse traite, pour l’essentiel, de l’adoption à l’unanimité par la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) du projet des nouveaux statuts de la fédération.

Les quotidiens soulignent que le nouveau projet, comprend 51 articles, répartis sur cinq chapitres, à savoir “dispositions générales”, “composition de la FRMA”, “organes de la FRMA”, “dispositions financières et comptables”, et “dispositions diverses”.

Cette AGE, écrit la presse, s’est tenue après l’Assemblée générale ordinaire (AGO) ayant approuvé, à l’unanimité, les rapports moral et financier.

Au volet international, la presse traite de la sécurité en Tunisie après les attentats manqués, des entretiens menés par Lakhdar Ibrahimi en préparation de Genève-2 et des développements dans le dossier des écoutes de la NSA.