Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 8 mai, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- La célébration ce jeudi du 11ème anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan retient toute l’attention de la presse paraissant ce 8 mai. D’autres sujets ont été également repris et commenté par les quotidiens, tels que l’annonce d’une croissance sans précédent des explorations des hydrocarbures au Maroc et la régression du taux de criminalité au Maroc.
Ainsi, la célébration, jeudi par la Famille Royale et le peuple marocain, du onzième anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, fait la “Une” de la presse nationale, la qualifiant d'”heureux événement” fêté dans une ambiance de joie et d’allégresse, reflétant ainsi l’attachement indéfectible du peuple marocain au glorieux Trône alaouite, garant de l’unité et de la stabilité du Royaume.
Les journaux, qui illustrent leurs articles de photos de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, soulignent que cet anniversaire vient rappeler le souvenir des instants joyeux du jeudi 8 mai 2003, lorsque le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonça la naissance bénie, au Palais Royal à Rabat, d’un garçon que SM le Roi Mohammed VI a bien voulu baptiser du prénom de Moulay El Hassan, en hommage à la mémoire de Son auguste grand-père, feu SM Hassan II, que Dieu ait son âme en sa sainte miséricorde.
Les manifestations de joie et de réjouissance ont jailli à la naissance de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, saluée par une salve de 101 coups de canon tandis que des milliers de citoyens ont afflué en toute spontanéité vers l’esplanade de la place du Méchouar pour exprimer leur joie et partager le bonheur de l’illustre famille Royale à laquelle ils vouent affection et attachement indéfectible, rappellent les quotidiens.
“Aux réjouissances traditionnellement organisées dans les villes et les campagnes du Royaume en pareille occasion bénie, s’est associée la communauté marocaine à l’étranger, dans un même élan autour du symbole que représente la continuité dynastique, ferment de l’unité nationale en ce qu’il soude toutes les composantes du peuple où qu’elles se trouvent. Un symbole d’union pérenne qui s’est traduit, lors du baptême princier, au terme de la première semaine après la naissance, avec la grandiose cérémonie de Laâkika, le 15 mai 2003, marquée par la procession haute en couleurs des délégations de 16 régions du Royaume venues présenter leurs voeux et leurs félicitations à la Famille royale”, écrit “Le Matin du Sahara et du Maghreb”.
Sur le registre économique, les quotidiens retiennent l’annonce de Amina Benkhadra, directrice général de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), qui a fait savoir que les travaux et les investissements en exploration des hydrocarbures ont augmenté de façon constante durant les années avec une période de croissance sans précédent en 2013 et 2014 qui ont enregistré un investissements des partenaires respectivement de 2,4 et 5 MMDH.
Ces investissements des partenaires, ajoutent les journaux, ont permis 5.451 Km² de sismique 3D et 654km pour la sismique 2D, 4 exercices et 8 exercices de base en 2013, et 11.500 km² de sismique 3D et 9.245 km pour la sismique 2D et 27 exercices.
A ce jour, 34 sociétés opèrent au Maroc, en vertu de 131 permis d’exploration onshore et offshore, 5 contrats de reconnaissance, 9 concessions et 3 protocoles d’accord, en plus des négociations en cours pour d’autres accords, ont rapporté les journaux.
L’industrie ferroviaire marocaine qui gagne du terrain à travers la Société chérifienne de matériel industriel et ferroviaire (SCIF) au Maroc et sur le marché africain, le “Baromètre trimestriel de Conjoncture auprès des chefs d’entreprises” de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, qui relève que la majorité des indicateurs de performance de l’entreprise marocaine affichent une perception plutôt négative au 1er trimestre 2014, en recul par rapport au 4e trimestre de l’année écoulée, le projet de loi organique des Finances actuellement à l’examen de la Chambre des représentants ainsi que l’examen, prévu jeudi en Conseil de gouvernement, du projet de loi relatif à l’exercice de la médecine qui se propose d’adapter le dispositif juridique actuel au progrès de la pratique médicale et aux profondes mutations du système de santé tout en tenant compte de l’évolution de l’environnement médical et économique international pour rendre le système de santé plus attractif à l’investissement, sont également des sujets abordés par la presse.
Revenant sur le taux de criminalité au Maroc, les journaux, citant le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad, ont indiqué que celui-ci a accusé un recul en 2013 au niveau national ainsi que durant le premier trimestre de 2014.
Pourtant, a fait observer le ministre, le sentiment d’insécurité croît dans la société. Le responsable, ont indiqué les publication, a imputé ce paradoxe à la nature de certains crimes ignobles qui secouent les sentiments de l’opinion publique et qui donnent l’impression d’une prolifération de la criminalité au Maroc, comme l’utilisation d’armes à feu comme cela a été le cas à Casablanca et Tanger, ou l’apparition de photos de personnes munies d’armes blanches publiées sur les réseaux sociaux.
Les quotidiens reviennent également sur l’annonce faite par M. Hassad, mardi, concernant l’adoption d’une décision conjointe avec le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, sous forme de circulaire, autorisant les autorités locales à accéder aux universités et aux cités universitaires en cas de menace à la sécurité ou à l’ordre public afin de protéger les vies, les personnes et les biens.
En sport, les chroniqueurs s’intéressent au lancement de la 5ème édition du Prix SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan des grands jeux universitaires, mardi à Settat, au match devant opposé les lionceaux U20 à la sélection du Togo, dimanche à Lomé, pour le compte du 2ème tour des éliminatoires de la CAN U20, prévue au Sénégal en mars 2015, au 1er circuit national de tennis en fauteuil roulant avec la participation de 30 joueurs et joueuses et au Grand prix de Roosendaal de dressage (Pays-Bas) remporté par le cavalier marocain Yassine Rahmouni et aux préparatifs de la sélection nationale pour la CAN 2015, prévue au Maroc.
La situation en Ukraine continuent d’être le sujet de prédilection de la presse quotidienne en ce qui concerne l’actualité internationale. Les publications consacrent aussi de larges espaces à la situation en Palestine, en Egypte, en Algérie et en Syrie, ainsi que sur la situation sécuritaire au Nigéria.