Communiqués de Presse

Posté le lundi, 2 juin, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- La visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en République tunisienne, les activités princières, le 9ème congrès national du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et la 13ème édition du Festival Mawazine Rythmes du monde, focalisent l’attention des quotidiens paraissant ce lundi.

La presse consacre une large place à la Une à la la visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en République tunisienne.

Dans des reportages illustrés de photos, les quotidiens soulignent que dans le cadre de cette visite, Sa Majesté le Roi a reçu samedi à la résidence Royale à Tunis, le Chef du gouvernement tunisien, M. Mehdi Jomaa, ajoutant que le Souverain accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, s’est entretenu samedi au siège de l’Assemblée nationale constituante tunisienne, avec M. Mustapha Ben Jaafar, Président de l’Assemblée.

Les journaux publient le texte intégral du discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI devant l’Assemblée nationale Constituante tunisienne samedi à Tunis.

“Les membres de l’Assemblée nationale constituante tunisienne, le Chef du gouvernement et ses ministres, debout, applaudissent longuement le Souverain qui vient de finir son discours. L’image est saisissante et montre la place de choix que SM le Roi Mohammed VI occupe dans le mental des Tunisiens. Il s’agit d’un discours qui ouvre une nouvelle page dans le partenariat stratégique entre les deux pays. Déjà la veille, les deux Chefs d’Etat ont présidé la cérémonie de signature de 23 accords de coopération dans divers domaines. C’est dire la portée stratégique de la visite royale en Tunisie entamée vendredi dernier. Un rapprochement entre les deux pays qui semble déranger Alger”, écrit le quotidien “L’Economiste”.

Pour l’éditorialiste du quotidien “Aujourd’hui le Maroc”, ce discours royal “est l’un de ces discours que l’histoire n’oubliera jamais. Plus qu’un signe d’amitié et de fraternité entre les deux peuples marocain et tunisien, le discours royal symbolise la grandeur des relations bilatérales de coopération entre deux pays importants dans le grand Maghreb”.

“Le déplacement du Souverain n’a pas manqué d’envoyer des messages forts à ceux qui suivaient avec suspicion ce voyage. Rassurez-vous, le Maroc n’a pas d’ambitions hégémoniques mais juste un projet d’un grand Maghreb uni et résolument tourné vers l’avenir”, souligne l’auteur de l’éditorial.

SM le Roi, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, s’est recueilli samedi après-midi au cimetière des martyrs de Sijoumi, près de Tunis, poursuit la presse, soulignant qu’après lecture de la Fatiha pour le repos de l’âme des martyrs, le Souverain a déposé une gerbe de fleurs au cimetière des martyrs.

Les quotidiens relèvent que le Président de la République tunisienne, M. Moncef Marzouki, a offert, samedi au palais présidentiel de Carthage à Tunis, un dîner officiel en l’honneur de SM le Roi Mohammed VI, qui était accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, précisant qu’ à cette occasion, Sa Majesté le Roi a décoré le Président tunisien du Wissam Al Mohammadi.

Le chef de l’Etat tunisien a, de son côté, décoré le Souverain du Grand Cordon spécial de la République. Le président Marzouki a, ensuite, décoré SAR le Prince héritier Moulay El Hassan du Grand Cordon de l’ordre de la République. Le chef de l’Etat tunisien a également décoré SAR le Prince Moulay Rachid du Grand Cordon de l’ordre de la République.

SM le Roi a ensuite été salué par des représentants de l’association des étudiants marocains à Mounastir et des hommes d’affaires marocains à Sousse, ajoute la presse.

Citant un communiqué du Cabinet royal, les publications indiquent que SM le Roi Mohammed VI a reçu, dimanche au siège de Sa résidence à Tunis, M. Beji caid Sebssi, président du parti “Nidae Tounes”.

Et d’ajouter que SM le Roi Mohammed VI, a reçu, dimanche au siège de Sa résidence à Tunis, Mme Oum Al Kheir Hached, veuve de Farhat Hached et son fils M. Noureddine Hached, président de la Fondation Farhat Hached, qui s’intéresse aux études et recherches historiques.

La presse publie le texte intégral du communiqué conjoint maroco-tunisien rendu public dimanche à l’occasion de la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI en République de Tunisie.

En rapport toujours avec le déplacement royal en Tunisie, les journaux citant un communiqué du cabinet royal, indiquent que le Royaume du Maroc a démenti catégoriquement l’information relayée par une certaine presse malintentionnée sur un prétendu différend entre SM le Roi et le Président tunisien.

La presse souligne, d’autre part, que SAR la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers et ambassadrice de bonne volonté de l’OMS, a présidé, samedi après-midi à Sefrou, la cérémonie de remise des Prix “collèges et lycées sans tabac”, organisée à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac.

A cette occasion, des explications ont été fournies à SAR la Princesse Lalla Salma sur le bilan du programme “Collèges et lycées sans tabac” aux niveaux national, régional et local, ajoutent les quotidiens, précisant que ce programme, qui cible 12.752 cadres administratifs, 52.231 enseignants et 1.293.186 élèves, a réussi en effet à mobiliser 1.966 clubs de santé, 812 lycées qualifiants et 1.471 collèges au niveau national, ainsi que 475 volontaires, 408 associations locales, 758 associations professionnelles et 1.534 associations de parents d’élèves.

Et de poursuivre que SAR la Princesse Lalla Salma a ensuite visité le club de santé du lycée Princesse Lalla Salma de Sefrou ainsi que les stands des académies des établissements scolaires vainqueurs des Prix “Collèges et lycées sans tabac” entre 2009 et 2013, ajoutant que Son Altesse Royale a également suivi la projection d’un film sur le programme “Collèges et lycées sans tabac” avant de procéder à la remise des trophées et Prix aux lycées et collèges vainqueurs durant l’année 2012/2013, à savoir le lycée Princesse Lalla Salma de Sefrou, le collège Al Qods de Tata et le collège Al Massira Al Khadra d’Es-smara.

SAR la Princesse Lalla Salma a également remis des Prix au lycée Lalla Salma de Rissani (2009/2010), au collège Jamal Eddine Afghani d’El Haouz (2009/2010), au lycée Lalla Meryem de Guelmim (2011/2012) et au collège Moulay Rachid d’Errachidia (2011/2012), soulignent les journaux.

A l’issue de cette cérémonie, SAR la Princesse Lalla Salma a paraphé la Charte “Collèges et lycées sans tabac” qui prévoit notamment la mobilisation de tous les cadres pédagogiques et administratifs pour lutter contre le tabagisme, la création d’une commission locale de lutte contre le tabac au sein de chaque lycée et collège, la mise en place d’autocollants et d’affiches contre le tabac dans les différentes dépendances des établissements scolaires et l’organisation de campagnes de sensibilisation régulières contre le tabac, notent les quotidiens.

Au sujet du 9ème congrès national du PPS, des quotidiens soulignent que ce conclave entamé, vendredi soir à Bouznika, sous le mot d’ordre “Le Maroc des institutions et de la justice sociale”, “a fait l’actualité politique nationale, ces derniers jours, au vu de l’ampleur et de la solennité de l’impact enregistré, en termes d’affluence et de suivi, tant au niveau des congressistes venus de toutes les régions du Royaume que des invités nationaux et internationaux”.

Selon le quotidien “Al Bayane”, outre les personnalités politiques, dont le Chef du gouvernement et de plusieurs membres de l’Exécutif, les présidents des deux chambres du parlement et le président du Conseil Economique, social et environnemental et tout l’arc-en-ciel partisan que compte l’échiquier politique national, “le patronat, la société civile, les intellectuels, les artistes, les comédiens, les cinéastes, les réalisateurs ainsi que le mouvement culturel amazigh, le tissu associatif et éducatif ont été également représentés par d’importantes délégations à ce congrès”.

La presse consacre une bonne place à la 13ème édition du Festival Mawazine Rythmes du monde dont le coup d’envoi a été donné vendredi dernier en début de soirée à Rabat avec à l’affiche les plus grands noms de la musique nationale et internationale.

Le coup d’envoi à ce rendez-vous incontournable des mélomanes et des férus de la musique venant de différentes régions du Royaume comme d’ailleurs, a été donné au théâtre National Mohammed V, soulignent les journaux.

Et d’ajouter que pendant neuf jours, cette 13 ème édition placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et organisée par l’association Maroc-Cultures, ne rassemble pas moins de 1.500 artistes, dont de grands noms de la scène marocaine et panarabe, des stars de renommée internationale et des interprètes reconnus des principales traditions musicales de la planète, autour d’un seul mot d’ordre : “Nos différences nous ont réunis”.

Le renforcement de l’alimentation en eau potable de la région du Grand Agadir par dessalement de l’eau de mer, la décompensation totale du fuel 2 destiné à la production d’électricité, le prochain Forum Africa Power sur les énergies renouvelables, le cadre réglementaire des résidences immobilières de promotion touristique (RIPT), le projet solaire Tafilalt de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable et les mesures prises pour assurer l’approvisionnement du marché en produits alimentaires pendant le mois de Ramadan figurent également parmi les sujets abordés par la presse.

Coté sport, la presse indique notamment que l’AS FAR s’est adjugée la Super coupe de volleyball (messieurs), au titre de la saison sportive 2012-2013, en battant l’Ittihad Riadi Tanger (IRT) par 3 sets à 2 (26-24, 23-25, 25-22, 24-26 et 15-08), samedi à la salle de 3 Mars d’Al Hoceima.

Elle rapporte également que le technicien algérien Abdelhak Benchikha va prendre en main les destinées du vice-champion du Maroc le Raja de Casablanca durant les deux prochaines saisons.

Les chroniqueurs commentent aussi les résultats de la 14e et dernière journée du championnat national de basketball disputée samedi.

L’actualité internationale reste dominée par les derniers développements de la situation en Lybie, la crise en Ukraine, et les résultats des élections présidentielles en Egypte.