Communiqués de Presse

Posté le vendredi, 6 juin, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- La première édition du Forum d’investissement maroco-saoudien, la 6ème conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-arabe et le baccalauréat 2014 sont les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse nationale de vendredi, aux côtés d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Des quotidiens soulignent que le prestigieux Forum helvétique de Crans Montana a mis en évidence “les initiatives pertinentes” de SM le Roi Mohammed VI en faveur de la coopération interafricaine et la promotion de l’intégration régionale.

“Le Royaume du Maroc œuvre, sous l’impulsion de SM le Roi, à améliorer la coopération avec les Etats d’Afrique et les accompagner dans leur processus d’intégration régionale et internationale”, souligne le forum dans un communiqué dans lequel il annonce la tenue de sa prochaine session annuelle à Rabat, rapportent-ils. Cette session, qui coïncide avec la célébration du 25e anniversaire du forum, se tiendra du 19 au 22 juin au siège de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) sur le thème “cap sur le Sud-Sud : plus qu’une stratégie, une nécessité” avec la participation de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres, des organisations internationales et des hommes d’affaires “pour aborder les grandes problématiques d’aujourd’hui et développer leurs réseaux personnels et professionnels”, ajoutent les publications, citant un communiqué des organisateurs.

La presse relève aussi que le Conseil Supérieur des Oulémas tient, les 13 et 14 courant à Ouarzazate, sa 18ème session ordinaire de printemps, sur Haute approbation de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, Président du Conseil Supérieur des Oulémas.

Les quotidiens rapportent que le porte-parole de la Maison royale espagnole a annoncé, jeudi, le Prince Felipe, qui sera proclamé Roi d’Espagne, effectuera “prochainement” une visite au Maroc.

La presse focalise sur la 1ère édition du Forum d’investissement maroco-saoudien, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, du 4 au 6 juin à Casablanca par le Comité pour le développement des exportations saoudiennes (SEDA) et le Centre marocain de la promotion des exportations en partenariat avec le Conseil d’affaires maroco-saoudien.

En parallèle du Forum, un Mémorandum d’entente sur la coopération industrielle et commerciale entre le Maroc et l’Arabie Saoudite a été signé, mercredi à Rabat, dans l’objectif de consolider les relations économiques et commerciales entre les deux Royaumes, indiquent les journaux, soulignant que cet accord vise à asseoir les bases d’une collaboration fructueuse visant le développement du partenariat industriel entre les deux pays, la facilitation des échanges commerciaux et la promotion de la coopération institutionnelle. Il a également pour objectif d’augmenter le volume des exportations, de booster les investissements dans les secteurs industriels, stimuler le libre-échange de produits industriels et de favoriser l’émergence de projets industriels conjoints.

S’agissant de la 6ème conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-arabe, tenue à Pékin, des publications notent que le représentant de la partie arabe à la présidence de cette session, Salaheddine Mezouar a exprimé, à l’ouverture des travaux de cette rencontre, son soutien à la proposition de la Chine de poser les premiers jalons d’une structure régionale globale de coopération.

M. Mezouar a également exprimé l’espoir que cette initiative ravive la symbolique de la route de la soie résidant dans la paix, la coopération, l’ouverture, la tolérance et les bénéfices mutuels, tout en permettant à tous les pays concernés d’intensifier les échanges commerciaux et technologiques et ainsi que la circulation des personnes.

La proposition chinoise repose sur la construction de la ceinture économique de la route de la soie et la route de la soie maritime du 21-me siècle, soulignent les journaux.

Concernant le baccalauréat 2014, des publications, citant le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle relèvent que quelque 502.127 élèves passeront les examens au titre de la session de juin, dont 287.688 candidats (57,3 pc) et 214.439 candidates (42,7 pc) de l’effectif global, ajoutant que le nombre total des candidats a connu une hausse de 4,7 pc par rapport à l’année dernière.

L’éditorialiste du quotidien “Aujourd’hui le Maroc” fait remarquer qu’au-delà des chiffres sur le nombre des candidats, c’est plutôt l’après bac qui préoccupe les futurs bacheliers et leurs familles, ajoutant que pour de nombreux candidats et même avec le baccalauréat en poche, c’est une autre étape tout aussi angoissante qui démarre. “C’est pour cette raison qu’il faut accorder une attention tout aussi particulière aux choix des parcours supérieurs, car il en va de leur avenir”, estime l’auteur de l’éditorial.

Les performances du secteur de l’artisanat en 2013, l’appel du Maroc à l’Union européenne “à prendre ses responsabilités sans délais” et à “respecter ses engagements” consignés dans les accords et traités signés avec le Royaume, dans le cadre des exportations des fruits et légumes marocains, qui se sont vues imposer un changement de régime décidé de manière unilatérale de la part de l’UE, le 4ème round des négociations entre le Maroc et l’Union européenne en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange complet et approfondi tenu du 7 au 11 avril dernier à Bruxelles, le plan national pour le développement des échanges commerciaux sur la période 2014-2016 et la 14ème session du Comité exécutif de l’Union interparlementaire arabe (UIPA) tenue à Marrakech figurent également parmi les sujets abordés par la presse.

Les quotidiens consacrent une large place à la 5ème journée du 13ème festival Mawazine Rythmes du monde qui se déroule dans les différentes scènes (Nahda, OLM Suissi, Salé, Bouregreg…).

Côté sport, les journaux s’intéressent notamment à la convention cadre relative au programme de mise à niveau des infrastructures du football national durant la période 2014-2016 signée mercredi à Rabat entre la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et quatre départements ministériels, au match amical de football Russie-Maroc, prévu ce vendredi (14h00 GMT) au stade Lokomitiv à Moscou et à l’annonce du match amical de la sélection marocaine de football face à la sélection du Qatar, en septembre prochain.

L’actualité internationale reste dominée par l’annonce israélienne de la construction de 1.500 logements en Cisjordanie et de 400 autres à Al Qods occupée, la réunion du G7 tenue à Bruxelles et les derniers développements sécuritaires au Yémen et en Libye et la situation au Liban.