Communiqués de Presse

Posté le vendredi, 4 juillet, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les quotidiens nationaux paraissant ce vendredi s’intéressent, pour l’essentiel, aux activités royale et princière, à la réunion du comité interministériel de la sécurité routière et au lancement du baccalauréat professionnel, aux côtés d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Ainsi, les quotidiens rapportent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismaïl, a présidé jeudi au Palais Royal de Rabat, la deuxième causerie religieuse du mois sacré du Ramadan.
Cette causerie, précise la presse, a été animée par le Pr Boubakar Doukouri, Conseiller du président de la République pour les affaires islamiques du Burkina Faso, sous le thème: “L’importance du Hadith Acharif dans la connaissance des préceptes et de la morale”, s’inspirant du verset du Saint Coran “Prenez ce que le Messager vous donne, et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en”.
La presse indique que SAR le Prince Moulay Rachid et SAR le Prince Soltane Ibn Salmane Ibn Abdulaziz ont présidé, mercredi à l’heure de l’Iftar à Fès, la cérémonie d’inauguration de la mosquée Bab El Guissa, après sa restauration.
Les travaux de réhabilitation, qui se sont étalés sur une période de 14 mois, ont été pris en charge par SAR le Prince Soltane Ibn Salmane Ibn Abdulaziz Al Saoud pour un montant de 9 millions de DH.
SAR le Prince Moulay Rachid et SAR le Prince Soltane Ibn Salmane Ibn Abdulaziz ont ensuite accompli la prière d’Al-Maghrib dans l’enceinte de cette mosquée dont la grandeur témoigne de l’authenticité de l’héritage urbanistique du Maroc.
Les publications relèvent que le ministre délégué auprès du ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif a passé en revue dans un exposé, présenté lors d’une réunion du comité interministériel de la sécurité routière présidée par le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, les moyens nécessaires pour lutter contre les accidents de circulation durant la période estivale (de juillet à septembre) qui accapare 30 pc des taux de mortalité annuels dus aux accidents de la route, relevant que cette période est marquée par un excès de vitesse hors des périmètres urbains et une croissance de circulation routière outre les effets de la consommation d’alcool.
Les quotidiens soulignent que le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et le ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelles, respectivement Rachid Benmokhtar et Abdelâdim Guerrouj ont procédé, jeudi à Rabat, au lancement officiel du baccalauréat professionnel.
Ce nouveau diplôme vise la diversification de l’offre scolaire et la mise en place de filières professionnelles dans l’enseignement secondaire qualifiant. Il ambitionne aussi de renforcer le système de passerelles entre le système éducatif et le système de formation professionnelle, d’un côté, et le monde professionnel de l’autre.
Sur le registre économique, les journaux indiquent que les transactions commerciales du Maroc avec l’Afrique représentent 6,4 pc du volume global des échanges commerciaux, avec un taux d’accroissement annuel moyen (TCAM) de 13,6 pc entre 2003 et 2013.
Citant des statistiques de l’Office des changes, les quotidiens font remarquer que les exportations du Maroc à destination de l’Afrique ont plus que quadruplé entre 2003 et 2013, passant de 3,6 Millions de dirhams (MDH) à 16,3 MDH et plus que doublé entre 2008 et 2013 (7,9 MDH en 2008).
En sport, les journaux s’intéressent au match amical du Raja de Casablanca face à l’Espagnol de Barcelone, le 26 courant en nocturne au complexe sportif Mohammed V.
Cette rencontre, précise la presse, est la première d’une série de matches internationaux que le vice-champion du Maroc compte disputer face à des équipes ibériques pour la présentation aux fans de l’équipe du nouvel entraîneur Abdelhak Benchika et des recrues du mercato estival.
Les journaux reviennent également sur les préparations des équipes pour disputer les quarts de finale, notamment les matchs du vendredi: France-Allemagne et Brésil-Colombie.
Sur le plan international, les quotidiens s’attardent sur la situation sécuritaire en Ukraine, en Irak, en Egypte, en Syrie et dans les territoires palestiniens occupés.