Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 31 juillet, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- Le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 15ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône et les activités princières retiennent l’attention de la presse nationale paraissant ce jeudi, aux côtés d’autres sujets d’actualité.
Ainsi, les journaux soulignent que SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, mercredi au Palais Royal à Rabat, une réception à l’occasion du 15ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres.
Au début de cette cérémonie, le Souverain a salué les couleurs nationales au son de l’hymne national, alors que retentissait une salve de 21 coups de canon, avant d’être salué par plusieurs personnalités marocaines et étrangères venues présenter leurs vœux à SM le Roi en cette heureuse occasion.
Le Souverain a, par la même occasion, décoré plusieurs personnalités marocaines et étrangères de Ouissams royaux.
Les quotidiens publient le texte intégral du discours adressé par SM le Roi à la Nation à cette occasion et dans lequel le Souverain  SM le Roi a notamment invité le Conseil économique, social et environnemental, en collaboration avec Bank Al Maghrib et les institutions nationales concernées, et en coordination avec les institutions internationales spécialisées, à entreprendre une étude permettant de mesurer la valeur globale du Maroc entre 1999 et fin 2013.
SM le Roi a également souligné Sa détermination à consolider le modèle “original” du Maroc en matière de gestion de la chose religieuse, consacrant “un paradigme” qui a pour vocation de “prémunir le citoyen et la société contre les démons de l’extrémisme, du repli sur soi et de l’ignorance”, mais également à consolider le modèle “original” du Maroc en matière de gestion de la chose religieuse, consacrant “un paradigme” qui a pour vocation de “prémunir le citoyen et la société contre les démons de l’extrémisme, du repli sur soi et de l’ignorance”, notent les chroniqueurs.
En application de la teneur du Discours Royal à l’occasion de la Fête du Trône portant sur l’élaboration d’une étude sur l’évolution de la valeur globale du Maroc au cours des quinze dernières années, SM le Roi, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a reçu au Palais Royal à Rabat, MM. Nizar Baraka, Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et Abdellatif Jouahri, Wali Bank Al Maghrib, relèvent les quotidiens, citant un communiqué du Cabinet Royal, qui précise que cette étude porte sur la détermination de la valeur réelle de notre pays, y compris le capital immatériel que la Banque Mondiale avait adopté en tant que critère pour mesurer la richesse des pays, en plus d’autres composantes de la richesse nationale, souligne le communiqué.
Ils s’attardent également sur les propos tenus par l’ancien Chef du gouvernement, Abbas El Fassi, décoré par SM le Roi, du wissam Al Arch (Classe exceptionnelle), et qui a affirmé que le règne du Souverain représente une étape riche en réalisations importantes, notant dans une déclaration à la MAP, en marge de la réception présidée par SM le Roi que les réalisations accomplies ont touché les domaines politique, constitutionnel, économique social et culturel.
De son côté, l’écrivain et philosophe marocain Taha Abderrahmane, décoré lui du Wissam Al Kafaa Al Fikria, a affirmé que cette distinction royale, constitue un hommage à “la parole libre qui honore tous les penseurs” du Maroc.
Les quotidiens indiquent, d’autre part, qu’à cette même occasion, le Souverain a accordé Sa grâce à 13.218 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par les différents tribunaux du Royaume, y compris 119 pour des raisons humanitaires, indique un communiqué du ministère de la Justice et des Libertés.
Les journaux rapportent, par ailleurs, que SAR le Prince Moulay Rachid a présidé un déjeuner offert par le Chef du gouvernement, auquel ont pris part notamment le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, les présidents des deux Chambres du Parlement, des Conseillers de SM le Roi, les membres du gouvernement, ainsi que l’ancien chef du gouvernement espagnol Felipe Gonzalez et plusieurs hautes personnalités marocaines et étrangères.
Les quotidiens rapportent aussi que Leurs Altesses Royales les Princesses ont présidé au Palais Royal à Rabat, une réception offerte par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en l’honneur de la gente féminine invitée  à l’occasion de ce joyeux anniversaire.
Ils reviennent également sur la déclaration du président du Conseil économique, social et environnementale (CESE), Nizar Baraka, qui a affirmé que les relations institutionnelles entre le CESE, d’une part, le gouvernement et le parlement de l’autre, ont enregistré des avancées notables et une hausse remarquable des demandes d’avis sur des projets de loi et des politiques publiques, a indiqué le président du CESE, Nizar Baraka.
Dans un entretien accordé à la MAP, M. Baraka, désigné personnalité de l’année dans la catégorie ‘’politique’’ selon un sondage de la MAP sur les personnalités ayant marqué l’actualité en 2013, a noté que le travail du CESE s’inscrit dans une logique de coopération avec le gouvernement et le parlement, ce qui renforce la fonction consultative du Conseil.
En sport, les journaux s’attardent sur les préparatifs des clubs nationaux et internationaux pour la prochaine saison, les transferts du mercato estival et la coupe du trône de handball.
Le match Maroc-Guinée qui opposera l’équipe nationale cadets (-17 ans), dimanche à El Jadida, dans le cadre du 2èmùe tour des éliminatoires de la CAN 2015 et les préparatifs de la sélection nationale U23 pour les jeux olympiques 2016 à Rio Janeiro retiennent également l’attention de la presse.
Au plan international, l’actualité reste dominée par la situation dans la bande de Gaza, en Libye et en Ukraine.