Communiqués de Presse

Posté le lundi, 4 août, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’étude pour mesurer la valeur globale du Maroc, le lancement à Rabat de l’opération “Tente de la sécurité routière”, ainsi que la mise en place au siège du MAEC d’une cellule de crise afin d’assurer le suivi de la situation des ressortissants marocains en Libye retiennent l’attention des quotidiens nationaux paraissant ce lundi.
La presse écrit qu’en application des Hautes Orientations Royales contenues dans le Discours Royal à l’occasion de la Fête du Trône portant sur l’élaboration d’une étude sur l’évolution de la valeur globale du Maroc au cours des quinze dernières années, comprenant la détermination de la richesse immatérielle, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a décidé de mobiliser l’ensemble de ses membres à travers ses commissions permanentes et de créer un comité scientifique chargé de l’encadrement et du suivi de cette étude.
Dans un communiqué publié vendredi à l’issue de la réunion du bureau du CESE sous la présidence de Nizar Baraka, président du Conseil, il a été décidé de mobiliser l’ensemble des membres du CESE à travers ses commissions permanentes, chacune selon ses compétences, pour la réalisation de cette étude, que le Souverain a confié au CESE en collaboration avec Bank Al Maghrib et les institutions nationales et internationales concernées, en présentant un diagnostic objectif de la situation et en formulant des recommandations pratiques, conformément aux Hautes Orientations Royales. Un comité scientifique chargé de l’encadrement et du suivi de cette étude a également été créé, relève le communiqué.
Par ailleurs, les journaux font savoir que l’opération “Tente de la sécurité routière” a été lancée, vendredi à Rabat, par le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), en ciblant près de 75 points d’interventions du réseau routier national.
“Différentes associations seront chargées de l’animation de ces tentes qui seront déployés sur les 16 régions du Royaume et au niveau des points d’interventions du réseau routier qui connaissent une forte concentration d’accidents de la route, et ce du 7 août au 7 septembre”, a affirmé, dans une déclaration à la MAP, le secrétaire permanent du CNPAC, Benaceur Boulaajoul.
D’autre part, les quotidiens indiquent que suite à la dégradation de la situation sécuritaire en Libye, une cellule de crise, composée des différents Départements ministériels concernés, a été mise en place au siège du ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC) afin d’assurer le suivi de la situation des ressortissants marocains dans ce pays, citant un communiqué de ce département.
“Cette cellule est chargée de la coordination avec les services diplomatiques et consulaires du Royaume du Maroc en Libye pour la mise en place d’un dispositif de rapatriement volontaire, ainsi que des actions d’intervention d’urgence et d’assistance en faveur des citoyens marocains dans ce pays”, ajoutent les publications.
Relayant un communiqué du ministère de la Santé, des journaux soulignent que l’analyse des échantillons prélevés sur une femme marocaine décédée vendredi à l’aéroport Mohammed V à son retour de la Omra a montré que ce décès est dû à une maladie respiratoire chronique et non pas au Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV).
La presse fait également observer que le Président de la Chambre des représentants, M. Rachid Talbi Alami, est arrivé, samedi à Nouakchott, pour représenter SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du Président de la République islamique de Mauritanie, M. Mohamed Ould Abdelaziz.
Au volet politique, des journaux indiquent que Mohamed Fadili a été élu, à l’unanimité, samedi à Salé, président du Conseil national du Mouvement populaire (MP) lors de la première session du conseil, consacrée au parachèvement des structures du parti.
Côté sport, la presse s’attarde notamment sur l’arrêt du match AS FAR-Ittihad Riadi Tanger, comptant pour la finale de la Coupe du Trône de volleyball saison 2013-2014, samedi au deuxième set pour jet de bouteilles sur le terrain, précisant que la décision de suspendre cette rencontre a été prise par la présidente de la Fédération, Mme Bouchra Hajij. Une décision à ce sujet sera prise lors d’une réunion qui sera tenue ultérieurement.
Au plan international, les journaux s’arrêtent sur la situation tragique dans la bande de Gaza, la forte secousse tellurique qui a secoué la ville d’Alger et ses environs ainsi que les situations en Irak, en Libye et en Ukraine.