Communiqués de Presse

Posté le mercredi, 31 juillet, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- Les activités Royales et les exportations marocaines de phosphates à fin juin 2013 constituent les principaux thèmes traités mercredi par la presse quotidienne nationale.

Les journaux indiquent que SM le Roi Mohammed VI a adressé mardi un discours à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône. Dans ce discours, SM le Roi Mohammed VI a encouragé le gouvernement à aller de l’avant pour réaliser davantage de progrès, dans le cadre du processus vertueux engagé sous la conduite du Souverain.

Le gouvernement actuel a trouvé entre ses mains, dans le domaine économique et social, un “héritage sain et positif, constitué d’actions constructives et de réalisations tangibles”, a souligné SM le Roi, incitant l’exécutif à aller de l’avant “avec autant de volonté et de détermination pour réaliser davantage de progrès, dans le cadre du processus vertueux engagé sous Notre conduite”.

Le Souverain a souligné Sa ferme volonté de maintenir le cap pour parachever les institutions constitutionnelles et répondre aux impératifs de la bonne gouvernance, ajoutant que cette volonté n’a d’égale que “Notre détermination à persévérer pour donner corps à Notre projet sociétal alliant croissance économique pérenne, développement durable et solidarité sociale”.

Après avoir mis en exergue les réalisations accomplies par le Maroc en matière d’infrastructures, SM le Roi a indiqué que le Royaume a également réalisé des progrès palpables et a accru son attractivité pour les investissements étrangers, en dépit d’une situation économique et sociale mondiale difficile.

Le Souverain a, à cet égard, invité le gouvernement à accorder la priorité à tout ce qui est de nature à stimuler la croissance et à favoriser la création d’emplois et à veiller à une complémentarité entre les impératifs de consommation locale et l’exportabilité de la production du Maroc, avec tout ce que cela induit comme effets positifs sur la balance des paiements.

Les quotidiens indiquent également que SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, et en présence de S.E.M Macky Sall, président de la République du Sénégal, a présidé, mardi au Palais Royal à Casablanca, une réception à l’occasion du 14ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

Au début de cette cérémonie, SM le Roi a salué les couleurs nationales au son de l’hymne national, alors que retentissait une salve de 21 coups de canon.

Le Souverain a ensuite été salué par plusieurs personnalités marocaines et étrangères venues présenter leurs voeux à SM le Roi en cette heureuse occasion.

Les quotidiens soulignent, en outre, que SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, et en présence de S.E.M Macky Sall, Président de la République du Sénégal, a présidé, mardi au Palais Royal de Casablanca, un iftar à l’occasion du 14ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres.

Ont été conviées à cet Iftar les personnalités marocaines et étrangères présentes à la réception organisée en cette heureuse occasion.
En ce qui concerne le volet économique, les quotidiens rapportent les statistiques de l’Office des changes à propos des exportations marocaines de phosphates et dérivés qui ont atteint 20,08 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre 2013, contre 23,33 MMDH à la même période de 2012, affichant ainsi une régression de 13,9 pc.

De ce fait, les exportations hors phosphates et dérivés ont augmenté de 3,5 pc à fin juin 2013, selon l’Office qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs à fin juin 2013.

La presse s’intéresse également à l’équipe de voltige Marche verte des Forces Royales Air qui a organisé, mardi après-midi sur la côte casablancaise, un exceptionnel show aérien dans le cadre des festivités marquant le 14ème anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI.

Les pilotes des sept appareils cap 232, des monoplaces conçus pour la voltige aérienne, ont exécuté leur show en effectuant des manoeuvres et acrobaties aériennes compliquées suscitant l’admiration des amateurs des sensations fortes, mais aussi d’un large public charmé par l’harmonie et l’agilité des tableaux aériens, individuels et collectifs, de haut vol réalisés.

Les pages culturelles des quotidiens soulignent que les Marocains Noureddine Choubed, Malika Najib et Abdelaziz Errachdi figurent parmi les lauréats des prix Ibn Battouta de littérature géographique, décernés par le Centre arabe de la littérature géographique “Irtyad Al Afaq” basé à Londres et Abu Dhabi.

En sport, la presse relève que le Grand Stade de Marrakech abritera, le 28 décembre prochain, une course automobile sur glace associée à un show spectaculaire, organisé par la Société nationale de gestion et réalisation des stades (Sonarges).

Au volet international, les journaux mettent l’accent sur les derniers développements en Egypte, en Syrie et au Mali.