Communiqués de Presse

Posté le lundi, 5 août, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les activités royales et le Communiqué du cabinet royal au sujet de la libération du dénommé Daniel Galvan Fina de Nationalité espagnole et l’approbation par le RNI du principe de la participation au gouvernement, sont les principaux thèmes abordés, lundi, par la presse quotidienne nationale, aux côtés d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

Les journaux indiquent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu l’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismaïl, a présidé dimanche à la mosquée Hassan à Rabat, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr.

Les journaux soulignent également que SM le Roi, Amir Al Mouminine, que Dieu l’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, le même jour au palais royal de Rabat, la septième causerie religieuse de la série des causeries hassaniennes du mois sacré du Ramadan.

Ils rapportent également que le Souverain a procédé, samedi à Tanger, à l’inauguration d’un centre d’accompagnement post-carcéral, une marque de bienveillance renouvelée de la part du Souverain aux ex-détenus et qui traduit la volonté permanente de SM le Roi de favoriser tous les moyens à même de leur permettre de retrouver leur place dans la société.

Réalisé par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus pour un investissement global de 3,7 millions de dirhams, le nouveau centre, dédié à l’accompagnement des ex-détenus dans leur volonté d’insertion dans la vie familiale et socioprofessionnelle, comprend des ateliers de recherche d’emploi et de montage de projets, animés, respectivement, par l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences et Attawfik microfinance, partenaires de la Fondation, ajoutent-ils.

Par ailleurs, les quotidiens indiquent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a décidé de procéder au retrait de la grâce précédemment accordée au dénommé Daniel Galvan Fina de nationalité espagnole, citant un communiqué du Cabinet Royal.

Ce retrait à caractère exceptionnel est décidé par Sa Majesté le Roi, Que Dieu l’assiste, en considération des défaillances qui ont marqué la procédure, de la gravité des crimes commis et du respect du droit des victimes, rapporte la presse, rappelant que sur instructions formelles de Sa Majesté le Roi, une enquête approfondie est en cours, visant à déterminer les responsabilités et les points de défaillance qui ont pu mener à cette regrettable libération et d’identifier le ou les responsables de cette négligence.

Sur un autre volet, la presse se fait l’écho de l’approbation par le RNI du principe de la participation au gouvernement, rapportant que les membres du Conseil national du Rassemblement national des indépendants (RNI), réuni en session extraordinaire, dont l’ordre du jour comportait un point unique, à savoir continuer dans l’opposition ou participer au gouvernement, les intervenants représentant les sections du RNI dans toutes les régions du Royaume, ont indiqué que toute décision doit tenir compte de l’intérêt national, de l’exception marocaine et de tout ce qui est de nature à renforcer l’image, la place et le poids du parti sur la scène politique nationale.

Au plan politique toujours, certaines publications reviennent sur le bilan législatif maigre de la session du printemps, clôturée vendredi dernier, notant que cette session a été faible en termes de législation. Seulement une loi organique-celle relative au Conseil économique, social et environnemental- a été adoptée, alors que le gouvernement et le parlement sont appelés à accélérer la cadence pour implémenter les dispositions de la Constitution d’ici à la fin de la législature, soulignent-ils.

L’actualité culturelle est dominée par le Festival méditerranéen Al Hoceima-Nador, organisé par l’Association Rif pour la solidarité et le développement (ARID), du 11 au 17 août, autour de la culture et du développement.

Au volet international, les derniers développements de la situation en Egypte, en Syrie et en Irak, les présidentielles au Mali et au Mozambique et les pourparlers de paix entre les négociateurs palestiniens et israéliens sont les principaux sujets traités par la presse.