Communiqués de Presse

Posté le vendredi, 23 août, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- Les quotidiens paraissant ce vendredi se sont notamment arrêtés sur la réception que SM le Roi Mohammed VI a présidée mercredi au Palais Royal à Rabat à l’occasion du 50ème anniversaire du Souverain, le rapport annuel du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur la situation économique, sociale et environnementale au Maroc en 2012, ainsi que sur l’arrivée à Khartoum de nouvelles cargaisons d’aide humanitaire marocaine aux populations sinistrées, suite aux graves inondations qui ont affecté le Soudan.

Les journaux indiquent que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, mercredi au palais royal à Rabat, une réception à l’occasion de la Fête de la Jeunesse, au cours de laquelle le Souverain a décoré plusieurs personnalités nationales et étrangères de wissams royaux.

Les quotidiens se sont aussi fait l’écho du rapport annuel du CESE sur la situation économique, sociale et environnementale du Royaume en 2012, présenté au Souverain par le président du Conseil, Chakib Benmoussa.

Ce rapport passe en revue les faits marquants de l’année écoulée et les avancées réalisées, tout en attirant l’attention sur les freins et entraves à lever et en recommandant les pistes de progrès à suivre.

M. Benmoussa a également remis à l’appréciation de SM le Roi les grandes lignes du projet du nouveau modèle de développement régional des provinces du Sud, ainsi que les déclinaisons des prochaines étapes de son élaboration. Il s’agit, relèvent les journaux, d’un modèle de développement régional intégré et rigoureux au sujet duquel le Souverain avait invité le Conseil, dans Son discours de l’année dernière à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la Marche Verte, à assurer la préparation, de manière à créer une synergie et une complémentarité entre les programmes sectoriels et mettre en place un système économique régional, qui soit favorable à la croissance et générateur d’emplois, notamment au profit des jeunes.

Revenant sur le rapport du CESE, les journaux notent qu’il a recommandé de faire de l’innovation un levier d’amélioration de la productivité afin de rehausser la compétitivité globale de l’économie nationale, soulignant que la qualité de la formation doit être promue à tous les niveaux.

Le Conseil appelle également à une réforme des mécanismes de régulation de l’économie et de la solidarité, notamment en ce qui concerne la fiscalité, la protection sociale et le dispositif de subvention des prix, notant à ce propos l’urgence de mettre en œuvre une réforme concertée de la compensation, pour permettre l’évolution du système vers un dispositif alternatif, rapporte la presse.

Par ailleurs, le rapport fait état d’un ralentissement de la croissance de l’économie nationale au cours de 2012 et d’une baisse de la création d’emplois qui ont affecté fortement les équilibres budgétaires et ceux des comptes extérieurs, entraînant une augmentation de l’endettement du Trésor et une réduction des réserves de change.

Il note, en revanche, qu’en dépit de la récession au sein des principaux pays de la zone euro les flux au titre des investissements directs étranger (IDE) ont enregistré une hausse en 2012, démontrant une confiance des opérateurs étrangers.

La presse revient également sur l’arrivée à l’aéroport de Khartoum de deux nouveaux avions marocains transportant de l’aide humanitaire consentie par le Maroc aux populations sinistrées, suite aux graves inondations qui ont affecté le Soudan.

Acheminée dans le cadre d’un pont aérien, assuré par les Forces Armées Royales (FAR), la nouvelle aide marocaine comprend 22 générateurs d’électricité et des denrées alimentaires.

Les quotidiens se sont largement fait l’écho de la poursuite en Espagne des dirigeants du “polisario” pour “génocide et violations graves des droits de l’Homme à Tindouf”, une poursuite qui, selon l’avocat des victimes, José Manuel Romero, met fin à l’impunité des tortionnaires.

M. Romero, qui s’exprimait suite aux témoignages livrés la semaine dernière par les premières victimes devant l’Audience nationale, la plus haute juridiction pénale espagnole, a affirmé que la décision de la justice espagnole d’accepter la plainte déposée le 14 décembre 2007 par des victimes sahraouies contre des dirigeants du “polisario” et des officiers de la sécurité et de l’armée algériennes a constitué un “sérieux revers” pour les séparatistes et mis fin à des dizaines d’années d’impunité.

Par ailleurs, les quotidiens se sont arrêtés sur les deux impressionnants shows aériens, mercredi soir aux larges des plages de M’diq et de Fnideq, effectués par la prestigieuse équipe de voltige “Marche Verte” des Forces Royales Air, en célébration du 50ème anniversaire de SM le Roi Mohammed VI.

Cette démonstration aérienne a suscité l’admiration des spectateurs et personnalités civiles et militaires présentes par sa précision et sa beauté. Ainsi, l’équipe de voltige, dotée de sept aéronefs performants (Cap 232), a présenté des démonstrations époustouflantes sous forme de loopings, retournements et renversements, qui lui ont valu des applaudissements nourris du public, commentent les journaux.

En sport, les quotidiens reviennent sur la défaite de la sélection marocaine de basketball, mercredi au Palais des sports de Treicheville (sud d’Abidjan), devant son homologue tunisienne par 56 à 54 dans un match comptant pour la première journée du groupe B de la 27ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CAN) masculin de basketball (Afrobasket 2013).

Les journaux s’arrêtent aussi sur les assurances de l’entraineur national de la sélection marocaine de cyclisme, Mohamed Bilal qui a affirmé que la sélection (Sénior, moins de 23 ans et junior) est animée d’une forte volonté et vise à obtenir de bons résultats lors du championnat du monde de cyclisme, prévu du 22 au 29 septembre à Florence (centre de l’Italie).

Au niveau international, les quotidiens continuent de s’intéresser aux développements politiques en Egypte, à la situation sécuritaire au Liban, au Bahreïn et en Irak, ainsi qu’à la crise politique, militaire et humanitaire en Syrie.