Communiqués de Presse

Posté le samedi, 24 août, 2013

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – Les efforts de SM le Roi Mohammed VI en faveur d’Al Qods Acharif, l’opération retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et l’annulation par la justice néerlandaise de la décision du gouvernement néerlandais de réduire les allocations des veuves marocaines, sont les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse quotidienne de ce samedi, aux côtés d’autres sujets d’actualité nationale et internationale.

S’agissant du premier sujet, la presse indique que le Prince Al Hassan Ben Talal a salué à Amman, les efforts consentis par SM le Roi Mohammed VI en faveur de la protection de la ville d’Al Qods Acharif et la préservation de son patrimoine.

Et de préciser que le Prince Al Hassan Ben Talal a exprimé, lors d’une conférence organisée en commémoration du décès du militant palestinien, Fayçal Husseini, sa grande considération pour les efforts entrepris par SM le Roi Mohammed VI afin de protéger Al-Qods et préserver ses lieux Saints et son patrimoine.

Au sujet de l’opération retour des MRE, les journaux soulignent que le dispositif mis en place depuis le 5 juin dernier par la Fondation Mohammed V pour la solidarité demeure opérationnel tout au long de la phase de retour et jusqu’au 15 septembre 2013.

Et d’ajouter que les assistantes sociales de la Fondation et tout le personnel affecté à cette opération sont mobilisés pour apporter aide et soutien aux voyageurs. Concernant l’annulation par la justice néerlandaise de la décision du gouvernement néerlandais de réduire 40 pc les allocations des veuves marocaines et turques ayant choisi de résider dans leurs pays d’origine,les quotidiens rapportent que le tribunal de première instance d’Amsterdam a jugée que cette décision, est “contraire aux accords bilatéraux sur la sécurité sociale et aux conventions internationales et européennes”.

Par ailleurs , les publications indiquent que le journal américain “The Huffington Post” a mis en avant, jeudi, le rôle de la monarchie au Maroc en tant que garant suprême de la pérennité des réformes politiques, en rappelant la place de choix que SM le Roi Mohammed VI accorde aux différentes composantes de la société marocaine, notamment sur les plans culturel et artistique.

Les journaux rapportent également que le directeur de l’Observatoire d’études géopolitiques (OEG) de Paris, Charles Saint-Prot a affirmé qu’en ces temps de changements, voire de chambardements qui sévissent dans le monde arabe, SM le Roi Mohammed VI, qui est constamment à l’écoute de son peuple, a su relever les défis de l’étape.

Sur la scène internationale, les quotidiens continuent de s’intéresser aux développements politiques en Egypte et à la situation sécuritaire au Liban et en Syrie.