Communiqués de Presse

Posté le mardi, 30 septembre, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat- Le démantèlement d’une cellule terroriste, dont les membres s’activaient à Nador et à Mellilia dans l’embrigadement de combattants marocains pour rallier l’organisation “l’Etat islamique” en Syrie et en Irak, l’ouverture à Rabat des Assises du tourisme et le rapport du Centre des Emirats pour les études et les recherches stratégiques (ECSSR) plaçant l’IRES parmi les dix meilleurs centres de recherche dans le monde arabe au titre de l’année 2013/2014, sont les principaux sujets développés par la presse nationale de ce mardi.

La presse se fait l’écho du démantèlement d’une cellule terroriste, dont les membres s’activaient à Nador et à Mellilia dans l’embrigadement de combattants marocains pour rallier l’organisation “l’Etat islamique” en Syrie et en Irak, notant que l’enquête menée suite au démantèlement de cette cellule terroriste a révélé que ses membres cellule s’étaient dénommés “Ansar l’Etat islamique au Maghreb Al-Aqsa”.
Citant le ministère de l’Intérieur, les quotidiens indiquent que les membres de cette cellule avaient, récemment, montré leur détermination à rallier, individuellement, les rangs de “l’Etat islamique” dans les régions syrienne et irakienne, après avoir intensifié leurs contacts avec des djihadistes marocains membres de cette organisation terroriste, qui planifiaient de regagner le Royaume pour perpétrer des actes de barbarie et de sauvagerie qu’ils commettent d’ailleurs contre les soldats syriens et irakiens et contre tous ceux qui s’opposent à eux.
Sur un autre sujet, la presse aborde l’ouverture de la 11-ème édition des Assises du tourisme qui s’assigne pour but de faire le point sur l’état d’avancement de la Vision 2020 laquelle ambitionne de continuer à faire du secteur l’un des moteurs du développement économique, social et culture du Maroc.
Par ailleurs, les publications s’arrêtent sur le rapport du Centre des Emirats pour les études et les recherches stratégiques (ECSSR), plaçant l’Institut Royal des études stratégiques (IRES) parmi les des dix meilleurs centres de recherche dans le monde arabe au titre de l’année 2013/2014.
Les quotidiens évoquent, en outre, la rencontre du ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, avec des responsables judiciaires, au cours de laquelle le ministre a souligné que l’efficacité de tout système judiciaire dépend de l’exécution des jugements rendus par les tribunaux, relevant que la perception des amendes constitue un défi qui se pose encore au système judiciaire marocain.
Les journaux évoquent abordent également la commémoration du 59è anniversaire du lancement des opérations de l’armée de libération dans le nord du Royaume, notant qu’il s’agit d’une phase à inscrire en lettres d’or dans l’histoire nationale et une épopée reflétant la symbiose entre le Trône et le peuple dans la lutte pour l`indépendance.
Les journaux se font, de même, l’écho de la tenue du 8 au 10 octobre à Marrakech de la 4ème conférence internationale sur le changement climatique et le développement (CCDA-IV), sous le thème: “L’Afrique peut maintenant assurer son autosuffisance alimentaire: du savoir à l’action”. Une rencontre, qui selon ses initiateurs, “mettra l’accent sur les opportunités qu’offre le savoir climatique pour transformer les systèmes de production agricole pour que l’Afrique assure son autosuffisance alimentaire de manière durable”.
Dans le domaine sportif, les quotidiens nationaux abordent notamment les résultats de la 4e journée du championnat national de football Pro élite 1 et le prochain tour de la Ligue des champions d’Europe.
L’actualité internationale est, quant à elle, dominée par la guerre internationale contre l’Etat islamique, l’investiture du président élu afghan, la situation à Hong Kong et la poursuite des travaux de secours suite à l’éruption volcanique au Japon.