Communiqués de Presse

Posté le jeudi, 2 octobre, 2014

Physionomie de la presse quotidienne (PPQ)


Rabat – L’activité Royale, l’appel du Maroc au recensement des populations des camps de Tindouf, la présentation devant le Comité contre le terrorisme (CTC) relevant du Conseil de Sécurité de l’ONU de l’approche marocaine en matière de lutte contre le terrorisme et le lancement de la 2è campagne nationale de sensibilisation à la situation des personnes âgées sont les principaux sujets développés par la presse nationale de ce jeudi.

Les quotidiens évoquent le lancement et à l’inauguration par SM le Roi Mohammed VI, à Casablanca de grands projets structurants, destinés à l’amélioration du cadre de vie de la population locale et à l’accompagnement du développement démographique et urbain de la capitale économique du Royaume.

Le Souverain a procédé au lancement des travaux de réalisation d’un super collecteur pour la protection de la ville contre les crues de l’Oued Bouskoura et à l’inauguration de la rocade sud-ouest, deux projets d’envergure qui représentent des investissements de plus 1,1 milliard de dirhams, indiquent les quotidiens.

D’autre part, la presse nationale se fait l’écho de l’appel du Maroc au recensement des populations des camps de Tindouf comme “un préalable à des solutions durables”, citant le chargé d’affaires du Royaume à Genève, M. Hassan Boukili, qui a notamment souligné que “l’engagement pour l’assistance humanitaire, la protection et les solutions durables passe par le recensement et l’enregistrement des réfugiés”.

Les journaux se sont arrêtés en outre sur la présentation au siège des Nations Unies, lors d’une réunion de haut niveau du Comité contre le terrorisme (CTC) relevant du Conseil de Sécurité de l’ONU, de l’approche marocaine en matière de lutte contre le terrorisme dans ses aspects sécuritaires, religieux et socio-économiques.

Intervenant à cette occasion, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufik, a mis, entre autres, mis l’accent sur “l’expérience du Maroc pour lutter contre le terrorisme” et sur la “politique de la Commanderie des Croyants (qui) coupe la voie au terrorisme”, notent les quotidiens.

Côté social, la presse s’est attardée sur le lancement à Rabat de la 2è campagne nationale de sensibilisation à la situation des personnes âgées, qui s’assigne pour objectifs la sensibilisation à la situation de cette frange sociale, la mobilisation de tous les partenaires pour la protection de leurs droits, ainsi que l’amélioration de leur prise en charge à travers la mise à niveau des établissements de protection sociale et la proposition de prestations et services qui répondent à leurs besoins.

Dans le domaine économique, les journaux ont fait état du ralentissement du rythme de croissance de l’économie nationale qui a accusé une baisse de 2,3 pc au deuxième trimestre 2014, contre 5 pc durant la même période de l’année 2013, faisant observer que le Haut-commissariat au plan (HCP) attribue cette évolution à la baisse de 2,6 pc de l’activité agricole au lieu d’une hausse de 20,2 pc une année auparavant, et à la hausse de celle de la pêche à 7,1 pc au lieu de 15 pc.

L’actualité internationale est quant à elle dominée par la détection aux Etats Unis du 1er cas d’infection par le virus Ebola, la guerre internationale contre l’organisation de l’Etat islamique, l’éruption volcanique au Japon et la poursuite des manifestations politiques à Hong Kong.