Naissance à Rabat de l’Organisation Marocaine des Jeunes Décideurs

Naissance à Rabat de l’Organisation Marocaine des Jeunes Décideurs

dimanche, 9 février, 2014 à 11:52

Rabat – L’Organisation Marocaine des Jeunes Décideurs (OMJD), une association à but non lucratif créée par les jeunes et au service des jeunes, a tenu, samedi à Rabat, son Assemblée générale constitutive avec pour objectif majeur de répondre aux besoins accrus des jeunes universitaires marocains en matière d’accompagnement, de coaching et d’encadrement.

L’OMJD, qui débute avec quelque 200 membres répartis sur plusieurs provinces du Royaume, ambitionne de renforcer l’inclusion des jeunes universitaires au niveau du monde politique et entrepreneurial, en leur offrant un encadrement pointu autour des problématiques économiques et stratégiques majeures à l’échelle nationale et universelle. L’objectif in fine étant d’améliorer leur représentativité au niveau des postes de responsabilité.

Cette jeune association entend également faciliter l’accès des jeunes aux stages professionnels, en leur offrant à titre gratuit des formations de pointe (PNL, leadership, administration, sciences économiques, sciences politiques) et organiser des conférences-débats autour des thématiques d’actualité.

Les objectifs de l’OMJD tendent aussi à renforcer la présence des jeunes universitaires au niveau des postes de responsabilité entrepreneuriale, à appuyer la création des entreprises de croissance en parrainant la créativité et le potentiel innovateur des jeunes, à dessein de consolider la valeur ajoutée de l’économie nationale, à l’export notamment, à défendre, par le biais de la diplomatie universitaire et intellectuelle, les fondamentaux et les causes légitimes du Royaume à l’échelle internationale, notamment la marocanité du Sahara, et à publier les travaux de recherche et de rapports portant sur les axes transversaux de l’économie et de la politique marocaine et des différentes problématiques stratégiques.

Le Bureau exécutif de l’OMDJ est dirigé en majorité par de jeunes doctorants en économie, journalistes à la MAP, dont Youssef OUKHALLOU (président), Soumia AL ARKOUBI (Vice-présidente), Mustapha SGUENFLE (Secrétaire général), Mouna Marzouk (Trésorière) et Nadia El Ahmr (Vice-trésorière).

Lire aussi

C24: M. M’hamed Abba souligne à New York le soutien international massif au plan d’autonomie

mercredi, 12 juin, 2024 à 19:00

Le membre élu de la région Laâyoune Sakia El Hamra, M’hamed Abba, a mis en avant, devant les membres du Comité des 24 (C24) de l’ONU à New York, le soutien international massif au plan d’autonomie, seule solution pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara marocain.

Genève: Le président des Comores exprime sa gratitude pour le rôle du Maroc dans l’accession de son pays à l’OMC

mercredi, 12 juin, 2024 à 18:43

Le président de l’Union des Comores a exprimé, mercredi à Genève, sa gratitude au Maroc pour son leadership dans le processus d’accession réussi de son pays à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Chambre des représentants : Atelier thématique sur l’égalité et la parité dans l’éducation et la formation

mercredi, 12 juin, 2024 à 16:44

Le Groupe de travail thématique sur l’égalité et la parité à la Chambre des représentants a organisé, mercredi à Rabat, un atelier sous le thème “L’éducation et la formation: prérequis pour promouvoir l’égalité et la parité”.