Le monde arabe et l’Amérique-Latine, un passé commun grâce à l’expérience de l’Andalousie (SAR El Hassan Ibn Talal de Jordanie)

Le monde arabe et l’Amérique-Latine, un passé commun grâce à l’expérience de l’Andalousie (SAR El Hassan Ibn Talal de Jordanie)

mardi, 24 avril, 2018 à 16:21

Rabat – Le monde arabe et l’Amérique-Latine partagent plusieurs points, notamment leur passé commun grâce à l’expérience de l’Andalousie, a souligné, mardi à Rabat, SAR le Prince El Hassan Ibn Talal de Jordanie.

Ce partage entre ces deux régions démontre que les cultures transgressent les frontières, suppriment les distances et ouvrent la voie au dialogue, a indiqué SAR El Hassan Ibn Talal, dans une allocution lue en son nom à l’ouverture de la 45-ème session de l’Académie du Royaume du Maroc, organisée du 24 au 26 avril sous le thème “L’Amérique Latine comme horizon de pensée”.

La pensée arabe est très présente dans le passé et le présent de l’Amérique latine, eu égard aux liens civilisationnels, culturels, politiques et économiques ayant uni les deux régions, a relevé Son Altesse Royal, membre de l’Académie du Royaume du Maroc, notant que l’identité arabe est ouverte sur la diversité sous toutes ses formes, comme le témoigne le métissage culturel et religieux qui a marqué son histoire. 

Il a, ainsi, appelé à la préservation du patrimoine humain commun et à la valorisation de la diversité culturelle et religieuse, à travers le renforcement de l’action culturelle et académique entre le monde arabe et l’Amérique latine.

La réflexion innovante n’a pas de limites, donnant la possibilité à l’élaboration d’un système universel culturel, tout en préservant notre identité nationale, a-t-il expliqué.

Les dynamiques d’innovation constituent un élément fondamental dans l’enrichissement civilisationnel, a-t-il affirmé, ajoutant que le monde arabe a besoin aujourd’hui plus que jamais à promouvoir l’esprit du dialogue et d’ouverture sur autrui et à accepter toutes les ethnies et tous les courants.

Lors de cette session, la réflexion sera axée sur les nouvelles réalités économiques, politiques et culturelles dans cette région, avec un regard porté, plus particulièrement, sur la dynamique de ses relations avec le Maroc. 

Les grandes lignes de cette rencontre seront, également, centrées sur le volet géopolitique, avec un focus sur le décollage économique de certains pays de l’Amérique latine qui font aujourd’hui partie du G20 et aussi l’éveil culturel, puisque plus de 10 prix Nobel de la littérature ont été décernés à des intellectuels de ce continent.

Parmi les thématiques abordées lors de cette session, figurent notamment “L’Amérique Latine comme nouvel espace géostratégique”, “Modèles de développement en Amérique latine”, “L’expérience de la transition en Amérique latine”, “Le règlement des conflits interétatiques en Amérique latine”, “Le Maroc, le monde arabe et l’Amérique latine”, “L’Amérique latine dans l’histoire de la littérature arabe moderne” et “Le Maroc et l’Amérique latine: diplomatie d’ouverture, de proximité et d’intégration économique”. 

Cette session avait été précédée par un cycle de conférences thématiques et d’événements culturels encadrés par d’éminents hommes politiques, scientifiques et intellectuels, dont MM. Fernando Collor De Mello, ancien président du Brésil, Marcelino Oreja Aguirre, président d’honneur de l’Académie royale des sciences morales et politiques d’Espagne, Carlos Antonio Carrasco, ambassadeur de la Bolivie auprès de l’UNESCO et Ahmed Herzenni, ambassadeur itinérant de SM le Roi Mohammed VI. 

Lire aussi

Le secrétaire du Conseil supérieur de NAUSS salue l’engagement constant de la DGSN pour l’accomplissement de son devoir de protection de la Patrie et des citoyens

vendredi, 17 mai, 2024 à 23:53

Le secrétaire du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité (NAUSS), Khalid bin Abdulaziz Alharfash a salué, vendredi, l’engagement constant de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) pour l’accomplissement de son devoir de protection de la Patrie et des citoyens.

Kigali: Grâce à la Vision Royale éclairée, le Maroc est capable de devenir leader dans la production de l’énergie à faibles émissions (M. Mezzour)

vendredi, 17 mai, 2024 à 23:30

Grâce à la Vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc est capable de devenir un pays leader dans la production de l’énergie à faibles émissions, a affirmé, vendredi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Kigali: rencontre économique maroco-rwandaise dédiée aux opportunités d’investissements dans les deux pays

vendredi, 17 mai, 2024 à 19:40

Une rencontre économique maroco-rwandaise a eu lieu, vendredi à Kigali, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, avec pour objectif d’examiner les opportunités d’affaires offertes aux acteurs économiques des deux pays.