SAR la Princesse Lalla Salma préside l’Assemblée générale de la Fondation Lalla Salma -prévention et traitement des cancers-

SAR la Princesse Lalla Salma préside l’Assemblée générale de la Fondation Lalla Salma -prévention et traitement des cancers-

jeudi, 22 mai, 2014 à 18:55

Rabat- SAR la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma -Prévention et traitement des cancers-, a présidé jeudi à Rabat, l’Assemblée générale de la Fondation.

L’année 2013 a été marquée par d’importantes réalisations de la Fondation Lalla Salma, en particulier, la prise en charge thérapeutique de plus de 15.000 patients à revenu modeste et la construction de deux centres d’oncologie gynécologique et mammaire, le centre Sheikha Fatma à l’Institut national d’oncologie (INO) de Rabat et le service dédié au centre Mohammed VI pour le traitement des cancers à Casablanca.

Ces structures sont les premières du genre en Afrique, dédiées aux traitements des cancers de la femme, et qui ont pour mission non seulement une meilleure prise en charge des patientes, mais également la formation et la recherche.

Après la présentation des rapports moral et financier par le Conseil d’Administration et l’examen du rapport du commissaire aux comptes, les membres, donateurs et partenaires ont approuvé les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2013 et les résolutions y afférentes.

Par la suite, SAR la Princesse Lalla Salma a présidé la signature de plusieurs conventions de partenariat, dont la première a été signée entre la Fondation Lalla Salma, la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et le ministère de la Santé.

Ce partenariat a pour objet d’améliorer et de soutenir la prise en charge des patients atteints de cancer dans cette région par l’achat de médicaments, d’équipements, mais également la construction et la réhabilitation de différentes structures de prise en charge. Cette convention d’un montant de 211,7 millions de dirhams, porte sur la période de 2014-2016, avec un apport de la Fondation à hauteur de 67 pc (143,8 millions de dirhams).

La deuxième convention, signée entre la Fondation Lalla Salma, la Région du Grand Casablanca et le ministère de la Santé, prolonge le partenariat exemplaire initié en 2007 et qui entame aujourd’hui sa troisième phase. Elle porte sur l’achat de médicaments et d’équipements, mais également la construction et la mise à niveau de différentes structures de prise en charge. Cette convention d’un montant de 236,10 millions de dirhams, porte sur la période de 2014-2016, avec un apport de la Fondation à hauteur de 69 pc (162,10 millions de dirhams).

La troisième convention a été signée avec le Centre International de Recherche sur le Cancer de l’OMS, représenté par son directeur le Docteur Christopher Wild. S’étalant sur une durée de 3 ans, la convention porte sur la formation et le développement de la recherche en cancérologie, au Maroc et à travers l’Afrique.

La quatrième convention a été signée entre la Fondation Lalla Salma et l’Association Professionnelle des Cimentiers du Maroc pour la construction de trois centres de détection précoce du cancer du sein et du col de l’utérus, et l’achat de trois accélérateurs linéaires pour des centres d’oncologie publics. Cette convention d’un montant de 45 millions de dirhams, porte sur la période 2014-2017.

A cette occasion, Son Altesse Royale a remercié l’ensemble des partenaires de la Fondation, pour leur participation à la lutte contre le cancer au Maroc et en particulier au soutien de la population à revenu modeste.

Lors de cette cérémonie, SAR la Princesse Lalla Salma a reçu les ambassadeurs de pays africains amis, pour les assurer du soutien de la Fondation dans la lutte contre le cancer.

Les membres de l’Assemblée générale ont félicité le Conseil d’Administration et la direction générale pour toutes ces initiatives menées qui ont entrainé une mobilisation nationale et internationale contre ce fléau.

Etaient présents à cette cérémonie, les membres du Conseil d’Administration, les donateurs et les différents partenaires nationaux et internationaux de la Fondation.

Lire aussi

Le secrétaire du Conseil supérieur de NAUSS salue l’engagement constant de la DGSN pour l’accomplissement de son devoir de protection de la Patrie et des citoyens

vendredi, 17 mai, 2024 à 23:53

Le secrétaire du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité (NAUSS), Khalid bin Abdulaziz Alharfash a salué, vendredi, l’engagement constant de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) pour l’accomplissement de son devoir de protection de la Patrie et des citoyens.

Kigali: Grâce à la Vision Royale éclairée, le Maroc est capable de devenir leader dans la production de l’énergie à faibles émissions (M. Mezzour)

vendredi, 17 mai, 2024 à 23:30

Grâce à la Vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Maroc est capable de devenir un pays leader dans la production de l’énergie à faibles émissions, a affirmé, vendredi à Kigali, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Kigali: rencontre économique maroco-rwandaise dédiée aux opportunités d’investissements dans les deux pays

vendredi, 17 mai, 2024 à 19:40

Une rencontre économique maroco-rwandaise a eu lieu, vendredi à Kigali, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, avec pour objectif d’examiner les opportunités d’affaires offertes aux acteurs économiques des deux pays.