Charges communes: Plus de 24 MMDH de crédits prévus en 2021 (MEFRA)

Charges communes: Plus de 24 MMDH de crédits prévus en 2021 (MEFRA)

mercredi, 25 novembre, 2020 à 22:02

Rabat – Le ministre de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohammed Benchaâboun, a indiqué, mercredi à Rabat, que les crédits prévus en 2021 au titre des charges communes s’élèvent à 24,54 milliards de dirhams (MMDH) contre 24,65 MMDH en 2020.

Présentant le projet de budget sectoriel du ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration (MEFRA) devant la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des conseillers, M. Benchaâboun a précisé que ces crédits sont destinés à couvrir plusieurs charges, notamment celles de la compensation (13,54 MMDH), ainsi que des allocations, rentes et pensions diverses pour un montant de 615 millions de dirhams (MDH), outre des participations au niveau des systèmes de la protection sociale (580 MDH).

Il s’agit également de déployer 5,35 MMDH en faveur du déficit du régime des pensions militaires, les impacts financiers résultant de l’augmentation de la pension minimale, les allocations familiales au profit des retraités des régimes gérés par la Caisse Marocaine des Retraites (CMR), a-t-il ajouté.

M. Benchaâboun a, par ailleurs, relevé que son département prévoit plus de 3,59 MMDH au titre du budget sectoriel pour l’année prochaine, à raison de 3,07 MMDH qui seront alloués aux dépenses de personnel, 415 MDH aux matériels et dépenses diverses, ainsi que 105 MDH aux dépenses d’investissement.

Et de poursuivre que 4,15 MMDH seront alloués aux dépenses imprévues et dotations provisionnelles afin de couvrir les dépenses exceptionnelles et les dépenses imprévues pouvant apparaître en cours d’année, ainsi que les dépenses liées aux échéances électorales prévues en 2021.

Abordant les réalisations du MEFRA en 2020, M. Benchaâboun a mis en avant, entre autres, la prise des mesures nécessaires pour atténuer l’impact du nouveau coronavirus, dont notamment la création du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), le pilotage du Comité de veille stratégique, la mise en œuvre du chantier de la décentralisation administrative et la simplification des procédures et des formalités administratives.

Lire aussi

M. Talbi El Alami s’entretient à Rabat avec le président du Conseil national suisse

lundi, 20 mai, 2024 à 21:05

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec le président du Conseil national suisse, Eric Nussbaumer, en visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation parlementaire.

L’opération Transit, un exemple éloquent de la coopération étroite entre le Maroc et l’Espagne (responsable espagnole)

lundi, 20 mai, 2024 à 20:47

La Sous-Secrétaire d’Etat espagnole à l’Intérieur, Susana Crisóstomo, a souligné, lundi à Tanger, que l’opération Transit est un exemple éloquent de la coordination et la coopération étroite entre le Maroc et l’Espagne.

Coup d’envoi à Rabat de la semaine de promotion économique du Burundi au Maroc

lundi, 20 mai, 2024 à 20:15

Le coup d’envoi de la semaine de promotion économique du Burundi au Maroc a été donné, lundi à Rabat, en vue de promouvoir le potentiel économique du Burundi au Royaume dans divers secteurs d’activité et de favoriser le développement des partenariats d’affaires gagnant-gagnant entre opérateurs marocains et burundais.