M. Bourita s’entretient avec la ministre belge de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes villes

M. Bourita s’entretient avec la ministre belge de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes villes

jeudi, 23 juin, 2022 à 10:36

Rabat – Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, mercredi à Rabat, des entretiens avec la ministre de la Coopération au développement et de la Politique des Grandes villes du Royaume de Belgique, Meryame Kitir.

Lors de cette entrevue, tenue en marge de la visite effectuée par Mme Kitir au Maroc pour prendre part au lancement de la troisième phase du programme belgo-marocain d’autonomisation des femmes (Min Ajliki 3.0), les deux ministres ont évoqué les moyens de renforcer les relations de coopération entre les deux pays.

La troisième phase du programme belgo-marocain d’autonomisation des femmes au Maroc (Min Ajliki 3.0) pour la période 2022-2026 a été lancée officiellement, mercredi à Rabat, à l’initiative de l’Agence pour la Promotion de l’Éducation et de la Formation à l’Étranger (APEFE).

Cette phase a été lancée à l’occasion d’une conférence sous le thème “l’inclusion économique des femmes au Maroc : challenges, perspectives et mesures”, marquée par la présence notamment du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.

Lancé en 2013 par l’APEFE et financé par la Coopération belge au Développement, “Min Ajliki” a pour but d’agir en faveur de l’emploi féminin au Maroc, à travers l’amélioration de l’insertion socio-économique des femmes moyennant la création d’une activité entrepreneuriale ou l’amélioration de leur employabilité pour accéder au marché de l’emploi.

Lire aussi

France/Maroc: Signature d’un accord relatif à la coproduction et aux échanges cinématographiques

samedi, 18 mai, 2024 à 17:04

Le Maroc et la France ont signé, samedi à Cannes, un accord visant à donner un nouvel élan à leur coopération dans les domaines de la coproduction et des échanges cinématographiques.

JPO de la DGSN : Focus sur l’expérience des forces publiques dans la gestion du séisme d’Al Haouz

samedi, 18 mai, 2024 à 15:00

Les participants à un colloque sur le thème “l’expérience des forces publiques dans la gestion du séisme d’Al Haouz”, organisé dans le cadre de la 5ème édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), qui se tient du 17 au 21 mai à Agadir, ont mis en exergue les efforts déployés par l’ensemble des services sécuritaires, administratifs et sociaux du Royaume, suite à ce tremblement de terre qui a secoué plusieurs provinces du Maroc, le 8 septembre dernier.

Le FICAK, un pont culturel distingué reliant le Royaume à l’Afrique (Coordinatrice du jury)

samedi, 18 mai, 2024 à 13:15

Le Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) constitue un pont culturel distingué reliant le Royaume à tous les pays africains, a souligné Zeyna Diop montell, coordinatrice du jury de ce festival, qui vient de souffler ses 24 bougies.