SAR la Princesse Lalla Salma et Madame Dominique Ouattara visitent le Jardin Majorelle à Marrakech

SAR la Princesse Lalla Salma et Madame Dominique Ouattara visitent le Jardin Majorelle à Marrakech

mercredi, 21 janvier, 2015 à 20:33

Marrakech – SAR la Princesse Lalla Salma et Madame Dominique Ouattara, épouse du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Dramane Ouattara, ont effectué mercredi, une visite au Jardin Majorelle à Marrakech.

A leur arrivée sur les lieux, SAR la Princesse Lalla Salma et Madame Dominique Ouattara ont été accueillies par la directrice exécutive de la Fondation du Jardin Majorelle, Mme Soraya Abid, le secrétaire général de la fondation, Rober Marc Fierro et la directrice adjointe de communication, Mme Nadia Chinbo.

SAR la Princesse Lalla Salma et Madame Dominique Ouattara ont par la suite, effectué une visite aux différents espaces de ce jardin historique, dont le Musée berbère qui présente un panorama de la créativité amazighe. Cette structure muséale comporte plus de 600 objets (bijoux, armes, cuirs, vanneries, tissages, et tapis entre autres) attestant de la richesse et de la diversité d’une culture toujours vivante.

SAR la Princesse Lalla Salma et Madame Dominique Ouattara ont ensuite visité la boutique du Jardin Majorelle, une galerie comportant des tableaux artistiques ainsi que la villa où résidait le célèbre couturier français Yves Saint Laurent. D’amples explications ont été fournies à SAR la Princesse Lalla Salma et Madame Dominique Ouattara sur ce jardin, son histoire ainsi que les différents essences végétales, fleurs et arbres qui y sont plantés.

A la fin de cette visite, Madame Dominique Ouattara a signé le livre d’or du Jardin.

“J’ai été enchantée et émerveillée de visiter et découvrir un jardin tellement reposant. C’est tellement agréable et on sent l’âme du grand Yves Saint Laurent dans ces lieux et combien il aimait le Maroc”, a affirmé à cette occasion, Madame Dominique Ouattara dans une déclaration à la presse.

Construit dans les années 20 du siècle dernier, par Jacques Majorelle, fils du célèbre ébéniste Louis Majorelle, le Jardin Majorelle est un véritable chef d’œuvre qui ne cesse de fasciner et d’enchanter ses visiteurs.

Il comprend une surabondance de formes et d’essences végétales représentant les cinq continents qui font de Jacques Majorelle le collectionneur de plantes le plus important de son époque.

Depuis son acquisition et sa restauration par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, ce jardin appartient désormais à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent à Paris, qui en assure la pérennité.

Lire aussi

JPO de la DGSN : Focus sur l’expérience des forces publiques dans la gestion du séisme d’Al Haouz

samedi, 18 mai, 2024 à 15:00

Les participants à un colloque sur le thème “l’expérience des forces publiques dans la gestion du séisme d’Al Haouz”, organisé dans le cadre de la 5ème édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), qui se tient du 17 au 21 mai à Agadir, ont mis en exergue les efforts déployés par l’ensemble des services sécuritaires, administratifs et sociaux du Royaume, suite à ce tremblement de terre qui a secoué plusieurs provinces du Maroc, le 8 septembre dernier.

Le FICAK, un pont culturel distingué reliant le Royaume à l’Afrique (Coordinatrice du jury)

samedi, 18 mai, 2024 à 13:15

Le Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) constitue un pont culturel distingué reliant le Royaume à tous les pays africains, a souligné Zeyna Diop montell, coordinatrice du jury de ce festival, qui vient de souffler ses 24 bougies.

Larache: Ouverture de la 12è édition du Festival international d’équitation Mata

samedi, 18 mai, 2024 à 12:40

La 12è édition du Festival international d’équitation Mata s’est ouverte, vendredi au village Zniyed dans la commune de Larbaa de Ayacha (province de Larache), sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.