Bousculade à Mina: le bilan s’alourdit à 717 morts et 863 blessés (Officiel)

Bousculade à Mina: le bilan s’alourdit à 717 morts et 863 blessés (Officiel)

jeudi, 24 septembre, 2015 à 10:12

Mina (Arabie Saoudite) – Le bilan de la bousculade survenue jeudi matin à Mina, où les pèlerins accomplissaient le rite de la lapidation de la stèle majeure, s’est alourdi à 717 morts et 863 blessés, a annoncé la Défense civile saoudienne.

La Défense civile a indiqué que 4.000 de ses éléments et 220 véhicules de secours et ambulances ont été mobilisés pour gérer ce drame, soulignant que les équipes s’activent pour faciliter les flux des foules humaines et ouvrir l’accès à des routes alternatives pour les groupes de pèlerins.

Aujourd’hui à 09h00 du matin, lorsque les pèlerins affluaient au pont des Jamarat pour lapider la stèle majeure (Jamarat Aqabah), il y a eu une augmentation soudaine de la densité des pèlerins au niveau de l’intersection de l’avenue (204) et de l’avenue (223) à Mina, provoquant une bousculade parmi les pèlerins, avait indiqué le porte-parole de la Défense civile.

Les agents de la sécurité et du Croissant-Rouge saoudien sont immédiatement intervenus pour contrôler la situation, empêcher la circulation des piétons vers la zone de la bousculade, procéder aux opérations de sauvetage et administrer les soins aux blessés, a-t-il ajouté.

Lire aussi

JPO de la DGSN : Focus sur l’expérience des forces publiques dans la gestion du séisme d’Al Haouz

samedi, 18 mai, 2024 à 15:00

Les participants à un colloque sur le thème “l’expérience des forces publiques dans la gestion du séisme d’Al Haouz”, organisé dans le cadre de la 5ème édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), qui se tient du 17 au 21 mai à Agadir, ont mis en exergue les efforts déployés par l’ensemble des services sécuritaires, administratifs et sociaux du Royaume, suite à ce tremblement de terre qui a secoué plusieurs provinces du Maroc, le 8 septembre dernier.

Le FICAK, un pont culturel distingué reliant le Royaume à l’Afrique (Coordinatrice du jury)

samedi, 18 mai, 2024 à 13:15

Le Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) constitue un pont culturel distingué reliant le Royaume à tous les pays africains, a souligné Zeyna Diop montell, coordinatrice du jury de ce festival, qui vient de souffler ses 24 bougies.

Larache: Ouverture de la 12è édition du Festival international d’équitation Mata

samedi, 18 mai, 2024 à 12:40

La 12è édition du Festival international d’équitation Mata s’est ouverte, vendredi au village Zniyed dans la commune de Larbaa de Ayacha (province de Larache), sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.